Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Fenêtre sur....lesChamps magnétiques + " Des-Lyres-Miss-Tic "

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Fenêtre  sur....lesChamps magnétiques +  "  Des-Lyres-Miss-Tic " Empty
MessageSujet: Fenêtre sur....lesChamps magnétiques + " Des-Lyres-Miss-Tic "   Fenêtre  sur....lesChamps magnétiques +  "  Des-Lyres-Miss-Tic " Icon_minitimeVen 26 Sep 2008 - 17:21

Voici un bel extrait du livre qui fut à l'aube du mouvement dada ,je suis émerveillée par l'écriture automatique et voudrais vous faire partager mon enthousiasme avec ce morceau reflétant tout à fait ce que dit Philippe Audoin à la fin de sa préface:"les Champs magnétiques" sont une prophétie du commencement des temps.

Ce texte m'a fortement inspiré "Des-Lyres-Miss-Tic"

Mais ,tout d'abord, honneur à André Breton et Philippe Soupault :

Les Champs magnétiques
LA GLACE SANS TAIN

La fenêtre creusée dans notre chair s'ouvre sur notre coeur.On y voit un immense lac où viennent se poser à midi des libellules mordorées et odorantes comme des pivoines.Quel est ce grand arbre où les animaux
vont se regarder ? il y a des siècles que nous lui versons à boire .Son gosier est plus sec que la paille et la cendre y a des dépôts immenses.On rit aussi ,mais il ne faut pas regarder longtemps sans longue-vue.
Tout le monde peut y passer dans ce couloir sanglant où sont accrochés nos péchés,tableaux délicieux,où le gris domine cependant.
Il n'y a plus qu'à ouvrir nos mains et notre poitrine pour être nus comme cette journée ensoleillée. ( P.Soupault)


Des-Lyres-Miss-Tic

Le SOLEIL ouvre une fenêtre sur mon âme ,alors c'est une fête pour mon corps de sortir et de respirer l'air de la Nature en partant marcher alentour.
Quand je me promène ,je cherche les pierres qui m'attendent et les prenant en mains,je me réjouis de leur frappante Beauté puis les transporte pour les disposer au pied du Grand-Chêne-Vert où mon
coeur va depuis plusieurs années.
Il est beau le Grand-Chêne avec son tronc si gros qu'il faudrait être deux pour l'entourer de nos bras , j'aime sa couleur gris-vert bien assortie au feuillage et j' admire son oeil,son nez et sa jolie
bouche en forme de coeur grande comme la main ouverte .
Il semble sage ce vieux Chêne-vert quand sa silhouette noire se
découpe sur le Ciel bleu foncé peu à peu étoilé ,sa multitude de
feuilles miniatures lui faisant alors une sphère de Majesté.
Que j'aime repenser au soir où j'ai vu grimper promptement à son
sommet une jolie bête sauvage de nos contrées ,une martre,j'ai
supposé...
Ce vivant tableau était un pur moment de félicité .
Non loin de là vivait un grand serpent bleuté que j'ai eu la chance de voir se glisser furtivement dans sa cachette à deux pas
de moi...ainsi,j'ai pu l'approcher plusieurs fois ,le nourrir était très gratifiant car il ne laissait jamais une miette ...Mais ce sont les hommes qui sont bêtes car ils l'ont chassé pour de bon cet été...Mon coeur chante cependant depuis qu'une chouette m'a barré la route par deux fois
au retour d'une marche "entre chien et loup"un soir de pleine LUNE .

Hélène cat ⭐
Revenir en haut Aller en bas
 
Fenêtre sur....lesChamps magnétiques + " Des-Lyres-Miss-Tic "
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Altéa] Court texte: "Naissance d'un monde"
» "Un brillant avenir" (Goncourt des lycéens 2008.)
» La fenêtre.
» par la fenetre
» Premières lignes d'un nouveau "roman"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives poésie et chansons-
Sauter vers: