Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Extrait de "300 miles"...

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Extrait de "300 miles"... Empty
MessageSujet: Extrait de "300 miles"...   Extrait de "300 miles"... Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 15:30

Le chien est l'animal le plus vigilant ; pourtant, il dort toute la journée.
Georg Christoph Lichtenberg

Partie 1


Ce matin, la brume c'est levé...

-1-

Le réveil a sonné à six heures. L'heure à laquelle je l'ai réglé.

Je me réveille, je me lève, je me prépare un café, je me douche, je m'habille, et je m'en vais.

-2-

Je vais à la récéption, je redonne les clés, je sort, je me dirige vers mon pick-up, je monte, et je repart sur la route.

-3-

Sur la route j'ai vu beaucoup de choses.
Un coyote.
Des voitures de patrouille.
Un mexicain.
Des chevaux...

Il fait presque nuit. Je m'arrete dans un village perdu. Une ville-fantome. Je reste dans mon pick-up. Je commence à somnoler. Je m'endors.

-4-

J'ai mal...
Je sens un trou au niveau de mon ventre...
J'ai mal...
Je suis taché de sang...
J'ai mal...
Je suis dans mon pick-up, avec au lieu d'une porte un vide...
J'ai mal...
Un homme se tient à coté de moi. Avec un fusil. Avec un fusil à pompe. Avec un fusil à pompe avec un silencieux...
J'ai mal...
Il va du coté passagé. Il sort quelque chose. Un sac. Un sac noir. Un sac noir assez lourd. Un sac noir assez lourd avec vingts milles dollars...
J'ai mal...

-5-

Mon souffle reprend. Ma respiration se renoue.
Je reste un moment assis dans le pick-up. Je souffle.

Je suis sortis. Enfin si on peut appeller ça une sortis.
Je suis sur le ventre, sur le sol, sur le bas-coté.
Je me met sur le dos, et comptemple les étoiles.

Je vois des chevaux...
Trois magnifique chevaux...
Je sens un trou au niveau de mon ventre...
Je n'ai plus mal.
Je n'ai plus mal...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Extrait de "300 miles"... Empty
MessageSujet: Re: Extrait de "300 miles"...   Extrait de "300 miles"... Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 18:27

Voici la première partie de "300 miles", une idée que j'ai dévellopé depuis longtemps...
N'hésité pas à me faire partager vos avis et critique sur mon texte...
Si vous avez des questions, ou que vous n'avez pas compris, vous ètes libre de vous exprimer...

Merci...


vicot752

P.S.: Je continus d'écrire l'histoire, mais ce ne sera pas le mème personnage...
Revenir en haut Aller en bas
rallyebaba
Roi des posts ? Oui, ça me va
rallyebaba


Féminin Nombre de messages : 2156
Age : 104
Loisirs : rater, rater et pour changer échouer
Date d'inscription : 06/10/2011

Extrait de "300 miles"... Empty
MessageSujet: Re: Extrait de "300 miles"...   Extrait de "300 miles"... Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 15:23

Pourquoi des chevaux ?

_________________
Il meurt lentement; celui qui ne voyage pas, celui qui ne lit pas, celui qui n’écoute pas de musique, celui qui ne sait pas trouver grâce à ses yeux. Il meurt lentement celui qui détruit son amour-propre, celui qui ne se laisse jamais aider[...] Il meurt lentement celui qui devient esclave de l'habitude refaisant tous les jours les mêmes chemins, celui qui ne change jamais de repère. Ne se risque jamais à changer la couleur de ses vêtements. Ou qui ne parle jamais à un inconnu.  Il meurt lentement; celui qui ne change pas de cap lorsqu'il est malheureux au travail ou en amour, celui qui ne prend pas de risques pour réaliser ses rêves, celui qui, pas une seule fois dans sa vie, n'a fui les conseils sensés. Vis maintenant! Risque-toi aujourd'hui! Agis tout de suite! Ne te laisse pas mourir lentement! Ne te prive pas d'être heureux! Pablo Neruda.

Lis un millier de livres et tes mots couleront comme une eau de source. Lisa See - Fleur de Neige
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Extrait de "300 miles"... Empty
MessageSujet: Re: Extrait de "300 miles"...   Extrait de "300 miles"... Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 16:13

Parce que le cheval, d'après des croyance religieuses, incarne successivement un messager de la mort, un démon apportant la mort, et un guide vers l'au-delà, représentant une réalité psychique et spirituelle.
C'est ses trois chevaux qui (si ont a bien compris la fin du texte Very Happy ) servent de messager de la mort pour le personnage...
J'éspère avoir répondu à ta question... Smile
Revenir en haut Aller en bas
rallyebaba
Roi des posts ? Oui, ça me va
rallyebaba


Féminin Nombre de messages : 2156
Age : 104
Loisirs : rater, rater et pour changer échouer
Date d'inscription : 06/10/2011

Extrait de "300 miles"... Empty
MessageSujet: Re: Extrait de "300 miles"...   Extrait de "300 miles"... Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 16:19

Ah d 'accord ! Je connaissais pas cette croyance. J'avais compris qu'il mourrait mais je voyais pas pourquoi il voyait des cheveux. Tous est clair maintenant.
J'aime beaucoups la façon dont c'est écrit.

_________________
Il meurt lentement; celui qui ne voyage pas, celui qui ne lit pas, celui qui n’écoute pas de musique, celui qui ne sait pas trouver grâce à ses yeux. Il meurt lentement celui qui détruit son amour-propre, celui qui ne se laisse jamais aider[...] Il meurt lentement celui qui devient esclave de l'habitude refaisant tous les jours les mêmes chemins, celui qui ne change jamais de repère. Ne se risque jamais à changer la couleur de ses vêtements. Ou qui ne parle jamais à un inconnu.  Il meurt lentement; celui qui ne change pas de cap lorsqu'il est malheureux au travail ou en amour, celui qui ne prend pas de risques pour réaliser ses rêves, celui qui, pas une seule fois dans sa vie, n'a fui les conseils sensés. Vis maintenant! Risque-toi aujourd'hui! Agis tout de suite! Ne te laisse pas mourir lentement! Ne te prive pas d'être heureux! Pablo Neruda.

Lis un millier de livres et tes mots couleront comme une eau de source. Lisa See - Fleur de Neige
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Extrait de "300 miles"... Empty
MessageSujet: Re: Extrait de "300 miles"...   Extrait de "300 miles"... Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 17:58

Pas mal. Original comme présentation, ça fait presque poétique. J'aime bien!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Extrait de "300 miles"... Empty
MessageSujet: Re: Extrait de "300 miles"...   Extrait de "300 miles"... Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 20:05

En fait, j'ai bien asseyé de "copier" la présentation d'une poésie, mais toujours en restant dans le style des romans. C'est pour moi ma touche "contemporaine" et "personnel" Smile

Merci du compliment...

P.S.: Si tu as bien aimé, je suis sur la suite, mais je compte recommencer ma première partie...
Mais je n'exclus pas cette extrait, qui sera probablement dans l'histoire, mais un peu retravaillé...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Extrait de "300 miles"... Empty
MessageSujet: Re: Extrait de "300 miles"...   Extrait de "300 miles"... Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 20:27

Tout d'abord, mettre un texte directement sans passer par la case présentation, c'est un peu... nous prendre pour des bots de lecture.
L'atelier est avant tout une communauté, donc je te renvoie à la page "https://ecrire.forumactif.org/f2-presentation-des-membres" et soumet toi aux questions de la ménagerie !

Ensuite, ton texte.

Première phrase : "Ce matin, la brume c'est levé...">> s'est levé. C'est la brume qui se lève, pas la brume qui est Jean Levé.


"Je sort">> Je sors.

"je repart>> Je repars.

"Il va du coté passagé." >> passager

"Je suis sortis. Enfin si on peut appeller ça une sortis.">> Je suis sorti. On peut appeler ça une sortie.

"Je me met">> Je me mets.

"comptemple" >>contemple

"Trois magnifique chevaux...">> magnifiques

Pas mal de fautes dans ce court texte qu'un correcteur d'orthographe aurait pu te montrer ( même mon Firefox les souligne). Sinon, le texte en lui même est bien. Guère original malheureusement. J'ai l'impression d'avoir déjà lu ça quelque part en prologue de roman. Avec les mêmes effets de répétition, de points de suspensions.
Mais c'est prometteur ! Je lirai la suite, bon travail !



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Extrait de "300 miles"... Empty
MessageSujet: Re: Extrait de "300 miles"...   Extrait de "300 miles"... Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 21:41

Je suis assez désolé pour mes fautes...Crying or Very sad
J'ai toujours un peu de mal avec l'orthographe...
J'essairai dans faire moins, dorénavent...

Tu as peut ètre, comme tu me la signalé, déjà vu des répétitions dans La Route de Cormac McCarthy, car c'est un peut son style...

Je te remercie quand mème pour les fautes... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Extrait de "300 miles"... Empty
MessageSujet: Re: Extrait de "300 miles"...   Extrait de "300 miles"... Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 22:38

Personnelement, j'aime bien par exemple les répétitions de "j'ai mal". Le perso alterne entre une tentative de rester conscient et de voir ce qui se passe autour / et des moment où la douleur l'emporte sur la raison. Par contre, je ne suis vraiment pas fan des constructions de phrases en 5 temps du genre :

Citation :
Avec un fusil. Avec un fusil à pompe. Avec un fusil à pompe avec un silencieux

ou encore
Citation :
Un sac. Un sac noir. Un sac noir assez lourd. Un sac noir assez lourd avec vingts milles dollar

je trouve ça plus lourd qu'autre chose, mais ce n'est qu'un avis personnel.

ensuite, quesiton : ce personnage meure à la fin. d'accord. Est-il le personnage principal du reste de l'histoire ? je veux dire, ressuscite t-il ou quelque chose ? si ce n'est pas le cas, je suis contre la première persoone, le "je".

Citation :
et je repart sur la route.

-3-


Sur la route j'ai vu beaucoup de choses.

je trouve que la répétition de sur la route, même s'il y a un vide entre les deux, est trop lourde.


enfin, pour l'explication des chevaux, c'est très beau comme image, j'aime beaucoup, mais aucun lecteur ou si peu sauront ça ; donc c'est joli, voilà.

comme d'habitude pour mes commentaires, j'ai parfois un avis assez tranché, mais ce n'est toujours qu'un avis personnel à prendre comme bon il vous semble.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Extrait de "300 miles"... Empty
MessageSujet: Re: Extrait de "300 miles"...   Extrait de "300 miles"... Icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 9:52

Comme Morange. Ce n'est qu'un avis personnel, et donc j'hésitais à le noter, mais je n'ai pas aimé les constructions en trois temps dans ton texte. Tu as pas mal de répétitions aussi. Il faut nettoyer tout ça.

Je viens de voir une autre faute aussi : "Un sac noir assez lourd avec vingts milles dollar" >> vingt mille dollars.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Extrait de "300 miles"... Empty
MessageSujet: Re: Extrait de "300 miles"...   Extrait de "300 miles"... Icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 13:29

Pour répondre à vos questions, je compte changez le texte.
Celui-ci n'étais qu'un "brouillon" de la version final...

Et pour morange, le texte ne sera pas du tout avec ce personnage. Ce n'étais qu'un "essais", mais qui montre le genre et le contexte de l'histoire... Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Extrait de "300 miles"... Empty
MessageSujet: Re: Extrait de "300 miles"...   Extrait de "300 miles"... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Extrait de "300 miles"...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 300 miles
» [Roman] XB2000
» Jean Guy - extrait
» Jean Guy - extrait
» Des sauvages et de la civilisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives contemporain/polars-
Sauter vers: