Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Projet : La Horde de la Kirin

Aller en bas 
+2
Morrigan
Elann
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Projet : La Horde de la Kirin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet : La Horde de la Kirin   Projet : La Horde de la Kirin - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 12:04

Tu m'as prévenue juste à temps avant que j'entame la correction de la suite! ^^
Dommage que ça ne soit pas éditer cependant.
Je trouve le personnage de Miyuki vraiment intéressant. J'ai hâte de voir comment elle va évoluer jusqu'au passage de nourrir les chiens, même si tu nous donne déjà quelques indices.
J'aime beaucoup la façon dont tu as conté l'histoire de la Qilin, ton ton qui changeait subtilement dans la narration, c'était vraiment bien! Comme Miyuki j'ai eu envie de poser pleins de questions.
La dernière partie je commence à être vraiment perdue avec tous les mots étrangers...Je pense que tu devrais faire un petit lexique avant l'histoire, c'est le plus simple je pense.
Perdue à telle point que j'avais moi même oublié Miyuki x) Tuas tendance a tellement changé de point de vue que finalement j'ai fait comme si c'était le cas une fois de plus, sans me poser de question.
Quant aux attouchements, je me suis dit que c'était un peu ta façon encore une fois de nous montrer les moeurs de ce peuple que tu nous décrit habilement.
D'ailleurs j'ai une question : comme je suis nulle concernant la culture asiatique, j'ai du mal à distingué ce qui reprit de la culture réelle et ce que tu as inventé toi même. Tu pourrais nous éclairer là dessus? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Projet : La Horde de la Kirin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet : La Horde de la Kirin   Projet : La Horde de la Kirin - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 13:06

Pour les termes, il faudrait en effet que je donne une traduction, néanmoins c'est vrai que je n'y pense pas du tout sur le forum, la plus part des termes étant soit très connue, soit on peut en trouver une définition facilement, mais j'essaierais d'y penser la prochaine fois.

Par contre hormis le premier texte, je n'ai plus jamais changé de point de vue gardant celui d'Etsuko à chaque fois, donc si tu as eu l'impression de retrouver encore un changement de points de vue, j'ai du me planter quelque part.

Pour les attouchements ce n'est qu'un prélude à ce qui ce passe dans la suite que ce soit de ce chapitre où du reste de l'histoire. C'est un univers violent, sexualisé avec un vernis de noblesse, de beauté et de raffinement pour rendre cela plus affreux encore.

Concernant ta demande sur expliquer et démêler le vrai du faux, je dois avouer, encore une fois, que je me base plus sur des versions romanesques et imaginaire du japon ou d'autre civilisation asiatique (Legend of the five ring étant en tête de mes inspirations. Il y a aussi la voie du sabre de Thomas Day ou le clan des otoris que je lis doucement actuellement), venant de là traquer le vrai du faux serait bien difficile et pour le dire franchement je trouves ça inutile. Les terres du Godai sont une création personnelle et a autant de rapport avec le Japon que les terres du milieu en ont avec l'Europe du Moyen Age.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Projet : La Horde de la Kirin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet : La Horde de la Kirin   Projet : La Horde de la Kirin - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 13:13

Citation :
Les terres du Godai sont une création personnelle et a autant de rapport avec le Japon que les terres du milieu en ont avec l'Europe du Moyen Age.
Donc c'est de même pour les différentes tribus je suppose? C'est ce que je voulais savoir justement, merci!
Sinon, tu ne change pas de point de vue c'est vrai, mais on change de scène, donc finalement ça ne m'a pas surpris qu'on ne retrouve pas la petite. Ça aurait ud je suppose, faudrait que je sois plus attentive^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Projet : La Horde de la Kirin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet : La Horde de la Kirin   Projet : La Horde de la Kirin - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 13:21

Les 4 clans des terres du godai partagent un socle commun de connaissance, de croyance et de coutume, avant chacun de se différencier. Les hardes de cavalier forcement un peuple nomade dont les coutumes sont presques identiques d'une harde à l'autre, mais différente de celle des clans. De même les Ogres du sud, sont encore un peuple différent.
Revenir en haut Aller en bas
Sombrebarman
Roi des noix de coco
Sombrebarman


Masculin Nombre de messages : 199
Age : 28
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/11/2011

Projet : La Horde de la Kirin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet : La Horde de la Kirin   Projet : La Horde de la Kirin - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 17:44

Petit résumé de la conférence skype (juste pour le prologue et le premier chapitre):

- J'ai bien aimé l'ambiance Japon médiéval

- Il faudrait que tu fasses à l'occaze, un petit lexique, parce que, par exemple : je ne savais pas ce qu'était un tetsubo ni un ashigaru (mais je crois qu'on te l'as déjà dit ^^)

Et pour le reste, il n y a pas grand chose qui me vienne à l'esprit, je crois qu'on t'as déjà tout plus ou moins dit ^^

PS : Oui, c'est léger Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Projet : La Horde de la Kirin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet : La Horde de la Kirin   Projet : La Horde de la Kirin - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 1:02

En commentaire à la première partie (pre bain quoi) je ne ferais que répéter ce que j'ai déjà dit.

J'aime beaucoup l'univers, le tout est décrit avec quelques détails bien placés, et j'ai sincèrement apprécié l'effort d'utiliser des termes japonais. Bon, un lexique serait assez utile pour les gens moins férus du japon. Sinon, j'avais un petit problème avec les suffixes, dans ce sens que ne les utiliser que pour la gamine me semblait incohérent. A la limite, si tu te bornais à utiliser les suffixes pour les enfants (en gros, chan pour les petits enfants, et kun pour les jeunes garçons) ça aurait plus de sens. Là ça sort du lot la princesse, qui est déjà un personnage très intéressant. ^^

Maintenant, mon avis sur la suite :

Rah, j'aime bien l'idée du refus de toucher les animaux, mais ça nous prive de combats épiques à cheval ça!
Question parole de la préféré du Daimyo, j'ai aussi l'impression qu'elle devrait parfois faire des inversions de pronom. Elle parle de manière élégante, et des morceaux de phrases comme
"vous voulez que je raconte l'histoire ou vous préfèrée discuter ?" passerait quand même mieux avec des voulez vous je trouve.
Par contre, c'est moi où l'histoire finit un peu à l'arrache? Genre le climax arrive, c'est la bataille ultime, et pouf elle est morte. D'ailleurs, j'ai pas compris pourquoi les Zunokis se font tuer, sachant qu'ils sont en colère et vengent leur roi.
J'ai beaucoup aimé les petits interludes à l'histoire, où Etsuko utilise quelques petites ruses de conteur pour captiver son assistance. Un peu plus de ces moments me semblerait pas mal.

Aussi, ce qui m'étonne un peu, c'est qu'elle raconte à la gamine une histoire particulièrement sanglante et horrible, et qu'après la dite enfant est toute contente. ^^

Je ferrais le commentaire de la suite demain.
Mais je te rassure, mes textes font aussi toujours très petits sur le forum. ^^
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Projet : La Horde de la Kirin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet : La Horde de la Kirin   Projet : La Horde de la Kirin - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 12:25

Post 1

Bon, j’attaque enfin ton texte !
En préambule, je pense qu’il serait bon que tu numérotes tes posts, pour que les lecteurs qui prennent en cours de route puissent t’indiquer quelle partie ils corrigent, ce serait plus simple.

Sur la forme, le style est ok, avec quelques maladresses et lourdeurs parfois. Comparé aux autres textes que j’ai lu de toi, je remarque une nette progression au niveau de l’orthographe, même s’il reste quand même pas mal de fautes (mais il me semble que Morrigan est déjà passée).

Sur le fond, ça fait plaisir de lire autre chose que du médiéval fantastique de base. Le contexte me rappelle un peu « Le clan de Otori ».
Sur la première partie, la bataille, le combat est bien mené, mais pour moi, la bataille reste un peu abstraite, je pense qu’il faudrait insister un peu sur l’ambiance (fracas des combats, cris des blessés…) et identifier un peu mieux les différentes factions qui sont en train de s’étriper allégrement (qui tient avec qui, en gros).
La partie avec la petite fille est assez réussi, tu poses bien son caractère, son rang et les rapports qu’elle entretien avec son père et la favorite de celui-ci.
Pas grand-chose à dire sur la dernière partie, mis-à part que j’aurais ajouté quelques éléments de description des lieux où ils se trouvent, histoire de mieux visualiser l’ensemble.

Petite remarque personnelle : tu utilises beaucoup de termes japonais, certains sont connus (comme Katana), d’autres moins, (Tetsubo, par exemple). A mon avis, il faudrait soit que tu explicites certains de ces termes, soit que tu mettes en place un lexique, histoire d’éviter de perdre le lecteur peur familier de la culture japonaise.
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Projet : La Horde de la Kirin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet : La Horde de la Kirin   Projet : La Horde de la Kirin - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 15:58

Chapitre premier

1er passage
Pas trop de fautes relevées, style toujours ok.
J’aime bien la relation entre la favorite et la gamine, c’est une jolie amitié, crédible en même tempes. Je m’interroge sur le passé d’Etsuko et comment est-elle arrivée à cette position de favorite du Daimyo, alors qu’elle semble venir d’une tribu de « barbare ».

2ème passage
Beaucoup plus de fautes, notamment « harde » systématiquement au lieu de « horde ».
Rien à dire sur ce passage, la légende est bien racontée et éclaire un peu l’histoire du peuple.

3ème passage
Pas mal de fautes aussi, comparé aux premiers passages.
La scène est bien et permet de poser le caractère d’Etsuko (soumise en apparence mais bien plus forte qu’il n’y parait) et du Daimyo (euh, c’est quoi ce gars qui tripote sa favorite en faisant des plans de guerre ? ).
Par contre, je pense qu’il faudrait un peu plus insister sur le contexte de la guerre : qui combat qui et pourquoi, parce que là, pour moi, ça reste totalement flou.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Projet : La Horde de la Kirin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet : La Horde de la Kirin   Projet : La Horde de la Kirin - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 16:33

Merci de ces commentaires, juste une chose Harde est utilisé consciemment, je trouve ça plus jolie que horde, surtout que les clans de cavaliers peuvent être qu'une vingtaine et la horde ça fait présomptueux.

ensuite je réponds ce que j'ai déjà dis, je n'ai pas pensé à mettre un lexique, je le ferais la prochaine fois que je poste un texte pour que les choses soient bien clairs.

Pour le repas, je suis conscient que c'est mal fait, vue que ce n'est absolument pas un conseil de guerre, tout cela sera repris à la réécriture.
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Projet : La Horde de la Kirin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet : La Horde de la Kirin   Projet : La Horde de la Kirin - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 16:43

Euh une harde pour moi, c'est un haillon, une fringue en loques, ou un troupeau d'animaux sauvage, pas un groupe de personnes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Projet : La Horde de la Kirin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet : La Horde de la Kirin   Projet : La Horde de la Kirin - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 17:01

Oui, je sais, mais je trouvais que cela sonnais bien et c'est aussi pour cela que j'ai à chaque fois précisé que je parlais d'une harde de cavalier. Je ne vois pas ce que cela a de si surnaturelle de modifier un peu l'utilisation d'un mot, mais bon si tout le monde bloque, je changerais, faut juste que je trouves un terme approprié.
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Projet : La Horde de la Kirin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet : La Horde de la Kirin   Projet : La Horde de la Kirin - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 18:18

"Horde" pour moi, ça sonne bien, pas vraiment besoin de te casser la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet : La Horde de la Kirin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet : La Horde de la Kirin   Projet : La Horde de la Kirin - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet : La Horde de la Kirin
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La Horde de la Kirin partie 01
» La Horde du Contrevent ; Alain Damasio.
» Projet livre
» Projet livre 2
» Projet Eutopia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives fantasy-
Sauter vers: