Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Dans le vide chapitre 1 partie 1

Aller en bas 
+3
jihel
jenny-alb
Lulu
7 participants
AuteurMessage
Lulu
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !
Lulu


Masculin Nombre de messages : 3
Age : 23
Date d'inscription : 21/03/2021

Dans le vide chapitre 1 partie 1 Empty
MessageSujet: Dans le vide chapitre 1 partie 1   Dans le vide chapitre 1 partie 1 Icon_minitimeMar 23 Mar 2021 - 18:35

Voici la section commentaires de la 1ère partie de mon roman, merci d'avance pour vos conseils et autres Smile

EDIT Wishmaster :

Le texte : https://ecrire.forumactif.org/t7902-dans-le-vide-chapitre-1-partie-1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dans le vide chapitre 1 partie 1 Empty
MessageSujet: Re: Dans le vide chapitre 1 partie 1   Dans le vide chapitre 1 partie 1 Icon_minitimeMar 13 Avr 2021 - 19:52

Hello Lulu, je suis le premier à commenter ton texte et j'ai un paquet de choses à te dire. Pas nécessairement sur le fond parce que... ça ne m'a pas beaucoup plu. La raison est simple : Je ne suis pas la cible, pas le public de ce genre de récit.
Du coup j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans.

Par ailleurs j'ai trouvé ça plutôt prévisible et "mou" en terme de rythme. Pour être sincère ça commence fort comme de la littérature pour ado et c'est certainement pour ça que j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans.
Donc pour le fond, je n'ai pas grand chose à te dire si ce n'est que j'aurais aimé en savoir plus sur ton personnage principal, par exemple.

Pour la forme, en revanche, j'ai un tas de petits conseils à te donner !
- Il y a pas mal de petites fautes d'accord qui sont sûrement de l'étourderie.
Citation :
Je ne comprends pas, je n’ai jamais méritée quelque chose comme ça.
je me suis donc préparée et j’ai amenée Stacy
N'hésite pas à utiliser Scribbr qui explique tout ça de façon claire et précise.

Pareil pour la concordance des temps qui n'est pas toujours idéale, comme dans cette phrase :
Citation :
elle me fait entrer chez elle et nous commençâmes à discuter

Peut-être que mon commentaire a l'air d'être vachement négatif mais c'est parce que j'ai conscience que je ne suis pas la cible de ton texte. Et puis je trouve cet extrait un peu court aussi, narrativement c'est compliqué de savoir à quoi s'attendre, par exemple.

Dans tous les cas tu n'écris pas "mal" et je suis certain qu'avec un peu de travail et si tu laisses plus de place à ton récit pour s'étaler (avec des chapitres plus longs, par exemple !). J'attends la suite pour voir ce que ça donne !

PS : Je vois que tu ne t'es pas présenté, n'hésite pas à le faire dans ce forum
Revenir en haut Aller en bas
jenny-alb
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !



Féminin Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : val de marne
Loisirs : lecture - écriture -
Date d'inscription : 16/04/2021

Dans le vide chapitre 1 partie 1 Empty
MessageSujet: Re: Dans le vide chapitre 1 partie 1   Dans le vide chapitre 1 partie 1 Icon_minitimeVen 16 Avr 2021 - 21:19

Bonjour,

Très émouvant ....
Je ne sais pas si Jennifer est ton vrai prénom et si c'est ta vraie histoire, mais Jennifer est mon vrai prénom et ton histoire (si c'est la tienne) est très touchante,
Je me lance depuis peu dans l'écriture de mon histoire, et de voir mon prénom écrit dans ton texte à la fin, m'a parut comme un signe de continuer,
En tout cas j'attends la suite de ta 2è partie
Affectueusement
Jennifer
Revenir en haut Aller en bas
jihel
Je commence à m'habituer
jihel


Masculin Nombre de messages : 127
Age : 65
Localisation : PYRENEES ORIENTALES
Loisirs : RANDOS LIRE ECRIRE PARTAGER
Date d'inscription : 02/09/2020

Dans le vide chapitre 1 partie 1 Empty
MessageSujet: Re: Dans le vide chapitre 1 partie 1   Dans le vide chapitre 1 partie 1 Icon_minitimeDim 18 Avr 2021 - 19:24

Bonjour Lulu,

Mêmes remarques que Old Thunder sur les fautes d’orthographe, de conjugaison ou d’accords. C’est effectivement un truc à travailler.

Je vois aussi des inélégances dans certaines expressions, quelques exemples et je te propose des façons de traiter à titre d’illustration.
cela remonte à il y a un an… => simplement « cela remonte à un an » mais le mieux serait de formuler différemment pour que ta tournure soit plus littéraire
mes parents n’étaient encore une fois pas là => encore une fois mes parents n’étaient pas là
car elle était selon moi la seule famille => car elle était pour moi la seule famille (ce qui reste quand même peu élégant)
pour qu’il ne la mettent pas demi-pensionnaire => pour qu’ils ne l’inscrivent pas en demi-pension

Alors on comprend que ton personnage est une adolescente et que c’est elle qui raconte. Le choix d’un langage plus parlé est donc peut-être volontaire mais il faut quand même que ça reste propre à défaut de littéraire.

Attention aussi aux phrases trop longues ponctuées de « mais » , de « et » ou de « donc »

D’une manière générale on sent un manque de maturité dans l’écriture mais aussi un peu dans le propos, en tout premier lieu dans les dialogues qui ne sonnent pas très juste car beaucoup trop lapidaires.

Ce qui est une bonne nouvelle malgré cette avalanche de critiques car ça veut dire que ton problème est… que tu dois pratiquer et apprendre.

Par contre il est compliqué de progresser seul. Je te conseille donc de trouver un réel accompagnement pour progresser, soit dans un atelier d’écriture dans la vraie vie, soit sur un forum mais avec des gens qui ont la possibilité de te consacrer pas mal de temps. C’est très chronophage pour le faire comme il faut et ça nécessite une organisation de travail. (j'en parle en connaissance de cause, je le fais pour quelqu'un)

Je n’ai pas vraiment de remarques sur le fond car cet extrait est très court mais peut-être quand même, consacrer du temps à décrire tes personnages (pas seulement physiquement mais aussi pour leurs principaux traits de caractères) notamment le personnage narrateur dont on n’apprend le prénom qu’à la fin.

Reste que l’idée peut être bonne, tout dépend de ce que tu en feras. Mais ce type de récit ne captivera que si on s’attache aux personnages d’où ma remarque précédente.

Bon courage Lulu ! Rome ne s'est pas construite en un jour !!!
Revenir en haut Aller en bas
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Belfort, France
Loisirs : Lecture, écriture et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires
Date d'inscription : 02/03/2010

Dans le vide chapitre 1 partie 1 Empty
MessageSujet: Re: Dans le vide chapitre 1 partie 1   Dans le vide chapitre 1 partie 1 Icon_minitimeDim 18 Avr 2021 - 22:08

Salut Lulu.

Dans le cadre du club de lecture, j'ai lu ton premier chapitre, alors voilà le résultat de ma lecture.

Lulu a écrit:
Une fois rentrée, j’ai pris la route ¬en direction de la fac qui était à environ une quinzaine de minutes du collège de ma sœur et en arrivant, j’y ai retrouvé des copines mais j’ai également pu voir au loin Hugo, le beau gosse de la fac, il m’a toujours fait craquer mais je n’ai jamais osé lui parler mais ce n’était pas le moment de rêvasser et je devais me rendre dans l’amphi pour un cours d’art appliqué
Lis cette phrase à haute voix, normalement, tu finis sans oxygène devil2
Il faut faire des phrases plus courtes et d'un point de vue plus globale, ajoute de la ponctuation. Surtout des virgules.

Lulu a écrit:
“non non dsl je ne vois pas”
Ah non hein, pas de sms dans un texte (sauf si tu précise que tu relates un sms justement, et encore)

Tu répètes souvent "en direction de". Dans la plupart des cas, tu peux le virer. "je suis allée en direction de chez Laura" -> "je suis allée chez Laura"

Les dialogues. Mettre sous cette forme implique un texte type "scénario" c'est ce que tu veux ? Si c'est pour un roman, il ne faut pas faire ça. Un autre point, en général, aux premières répliques, on donne le nom entier de qui parle. A sa deuxième intervention, tu peux abréger.

Le texte ce lit assez facilement, mais il y a beaucoup d'imprécisions et d'expressions directement sorties du langage oral. Ça pourrait être un style sympa si tu reprends le texte pour obtenir des phrases un peu plus travaillées et grammaticalement plus justes.

Courage, à force ça vient.

J'attends la suite !

_________________
Faire lire ses écrits, c'est partager un morceau de son âme

jenny-alb aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://jeremy-haim.systeme.io/accueil
Rima68
modératrice
Rima68


Féminin Nombre de messages : 2233
Age : 29
Localisation : Alsace qui a dû migrer vers Paris
Date d'inscription : 16/01/2010

Dans le vide chapitre 1 partie 1 Empty
MessageSujet: Re: Dans le vide chapitre 1 partie 1   Dans le vide chapitre 1 partie 1 Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 11:08

J'ai moi aussi lu ton récit dans le cadre du club de lecture.
Je ne vais pas revenir sur la forme puisque les autres l'ont déjà fait (orthographe, forme du dialogue, syntaxe etc.). Continue à écrire sans relâche et tu progresseras Smile

Dans l'ensemble je trouve ton récit touchant et intéressant. La relation entre les deux sœurs, les difficultés familiales, on sent qu'il y a beaucoup d'émotions là dedans et c'est très intéressant. Ça donne envie de voir la suite, d'en savoir plus.

J'attends la suite Smile

_________________
"'I wish I had a hundred years' she said very quietly. 'A hundred years I could give to you.'" Patrick NESS A monster calls

https://mescarnetsdecrivain.wordpress.com

Moi, Rima, chatte pottée je fais régner l'ordre sur ce forum, tremblez floodeurs et trolls ! Je veille au grain !
duel

modérateur
Revenir en haut Aller en bas
SabrinaJessica
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !



Féminin Nombre de messages : 28
Age : 40
Date d'inscription : 28/11/2019

Dans le vide chapitre 1 partie 1 Empty
MessageSujet: Re: Dans le vide chapitre 1 partie 1   Dans le vide chapitre 1 partie 1 Icon_minitimeLun 17 Mai 2021 - 9:25

Bonjour Lulu,

J'ai apprécié dans sa globalité, ton texte.
J'ai ressenti une forme de désarroi. Une inquiétude et l'envie de protéger.
Un vécu de violences (par la négligence parentale) et d'un sentiment de solitude (la jeune fille fait face à des problématiques (disputes récurrentes entre ses parents) qui ne lui appartiennent pas et pourtant elle doit faire avec et essaie de "sauver les meubles" au mieux qu'elle peut). Cela m'a fait écho.
Je trouve que tu as une sensibilité et un talent (à travailler certes, comme l'explique certains commentaires. Je pense pour essayer d'extraire et d'amener de manière plus percutante les émotions, le vécu).
Je trouve que cela est encourageant, je ne sais pas si tu en es à ton premier essaie d'écriture.
J'accentuerai, peut-être plus la lourdeur ressenti au sein de ce milieu familiale, cette sorte d'impression d'étouffer presque. Tu peux prendre le temps de déplier un peu plus les sentiments. Mais ce n'est que mon point de vue.
C'est un sujet qui peu parler à beaucoup de personnes, je pense. Divorce, négligences, culpabilité, envie de protéger etc.
Il y a du potentiel dans cette histoire. À mon sens.
Car pouvant embrasser des sentiments humains variés (colère, déception, amour etc)
Merci de ton partage.


Revenir en haut Aller en bas
Chouquette
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 22/06/2021

Dans le vide chapitre 1 partie 1 Empty
MessageSujet: Re: Dans le vide chapitre 1 partie 1   Dans le vide chapitre 1 partie 1 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 0:30

Salut Lulu,

Je me retrouve dans la même problématique que l'auteur de la première critique car je ne suis pas lectrice de ce genre de texte, en général.
Je ne te cacherai pas que je l'ai seulement survolé car je trouve le rythme un peu mou.

Outre les fautes d'orthographe et les tournures de phrases, j'ai l'impression que tu te perd dans les temps (un paragraphe au présent et le suivant au passé) et je trouve dommage que tu ne décrives pas plus ton personnage.

Ce qui est positif, c'est ton thème. Comme il a été dit précédemment, les histoires de violence au sein de la famille peuvent toucher beaucoup de monde et en faisant des phrases plus courtes, tu devrait intéresser tes lecteurs.

Je te souhaite une bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dans le vide chapitre 1 partie 1 Empty
MessageSujet: Re: Dans le vide chapitre 1 partie 1   Dans le vide chapitre 1 partie 1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans le vide chapitre 1 partie 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dans le vide chapitre 1 partie 1
» Hallyu - Roman réaliste en cours.
» Pas de retour.
» Zoé et le leprechaun
» la gastronomie du vide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Les Galeries :: Récits contemporains/polars :: Commentaires-
Sauter vers: