Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Ecriture collaborative

Aller en bas 
+2
Edwina F. Emerson
Wishmaster
6 participants
AuteurMessage
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Belfort, France
Loisirs : Lecture, écriture et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires
Date d'inscription : 02/03/2010

Ecriture collaborative Empty
MessageSujet: Ecriture collaborative   Ecriture collaborative Icon_minitimeJeu 9 Nov 2017 - 12:37

Salut à tous !

Bon, j'étais hésitant sur la section où ce topic serait le mieux, mais je pense que ici ça devrait aller.

J'explique un peu le fond du truc.

L'idée est d'écrire à texte (pourquoi pas une nouvelle ?) à plusieurs (le minimum pour être à plusieurs étant 2 lol! ).
Je n'ai personnellement, jamais essayer d'écrire à plusieurs et j'aimerais essayer,ça peut motiver à ce mettre devant sa feuille et pourquoi pas voir d'autres façon d'appréhender l'écriture.
Selon vos retours, on peut former plusieurs groupes par centre d’intérêts littéraires. Par exemple, je ne suis pas à l'aise avec la fantasy mais plus avec le fantastique et la S-F.
La répartition du travail peut ce faire par chapitre par exemple, ou autre chose selon vos idées.
Dans un premier temps j'aimerais savoir si l'idée vous plait de travailler en collectif sur une histoire.
Ça vous tente ?
Revenir en haut Aller en bas
https://jeremy-haim.systeme.io/accueil
Invité
Invité
Anonymous



Ecriture collaborative Empty
MessageSujet: Re: Ecriture collaborative   Ecriture collaborative Icon_minitimeJeu 9 Nov 2017 - 17:14

On est déjà entrain de faire de l'écriture collaborative avec Djevelen sur notre texte Serpentaire et Karagorn ^^. On écrit chacune de note cote tout en demandant des conseils à l'autre. On s'envoie les textes et après on corrige (enfin cest plus Djevelen qui corrige mes textes >.>)
Revenir en haut Aller en bas
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Belfort, France
Loisirs : Lecture, écriture et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires
Date d'inscription : 02/03/2010

Ecriture collaborative Empty
MessageSujet: Re: Ecriture collaborative   Ecriture collaborative Icon_minitimeJeu 9 Nov 2017 - 17:49

Sympa ca ! J'aimerais bien tenter l'expérience si ça branche un membre
Revenir en haut Aller en bas
https://jeremy-haim.systeme.io/accueil
Edwina F. Emerson
Je commence à m'habituer
Edwina F. Emerson


Nombre de messages : 151
Age : 28
Localisation : Bruxelles
Loisirs : Sport, lecture, jeux vidéos, dessin, promenade
Date d'inscription : 13/09/2017

Ecriture collaborative Empty
MessageSujet: Re: Ecriture collaborative   Ecriture collaborative Icon_minitimeJeu 9 Nov 2017 - 19:52

Coucou, il se trouve j'adore la litté S-F et en fait un peu de tout, j'ai pas beaucoup de grandes influences quant à mon style, mais je t'avouerais que c'est une idée qui me tenterais bien, je pense qu'il faudrait éviter les grands groupes car qui dit idées différentes, (dans tous les sens du terme), du coup ben ça c'est mon avis.

Mais sache que je suis intéréssée ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Belfort, France
Loisirs : Lecture, écriture et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires
Date d'inscription : 02/03/2010

Ecriture collaborative Empty
MessageSujet: Re: Ecriture collaborative   Ecriture collaborative Icon_minitimeJeu 9 Nov 2017 - 20:01

Ok edwina ! Je propose d'en discuter par mp.

Pour la suite de la vie du topic, si d'autres sont intéressés vous pouvez vous trouvez ici !
Revenir en haut Aller en bas
https://jeremy-haim.systeme.io/accueil
Maze_n
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !
Maze_n


Nombre de messages : 41
Age : 26
Localisation : Nantes / Paris
Date d'inscription : 04/11/2017

Ecriture collaborative Empty
MessageSujet: Re: Ecriture collaborative   Ecriture collaborative Icon_minitimeJeu 9 Nov 2017 - 20:26

Alors d'une part j'ai très l'habitude de ne pas travailler.
D'autre part quand je travaille c'est habituellement en solo.

CEPENDANT je reste ouvert.e aux propositions de textes courts. Si des gens comme Tassa, Salut ou Djevelen sont intéressés, vu que j'apprécie déjà un peu leur style (sans dénigrer les autres, juste affaire de goûts / compatibilités, et je suis loin d'avoir lu tout le boulot des membres du fofo), je ne pense pas dire non.

Le faire sérieusement après c'est une autre histoire~~~~
Revenir en haut Aller en bas
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

Ecriture collaborative Empty
MessageSujet: Re: Ecriture collaborative   Ecriture collaborative Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 16:40

Pareil, je trouve l'idée intéressante, ce doit être une expérience enrichissante, mais je suis sur d'autres projets :/

Par contre j'ai hâte de voir ce que vous allez nous pondre en collaboration!!  clap
Revenir en haut Aller en bas
Tassa
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Tassa


Masculin Nombre de messages : 441
Age : 32
Localisation : Tout au bout de la terre, en face de la mer!
Loisirs : Chevaucher l'imagination vers de nouveaux horizons
Date d'inscription : 28/09/2016

Ecriture collaborative Empty
MessageSujet: Re: Ecriture collaborative   Ecriture collaborative Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 16:45

Je me suis toujours dit qu'écrire à plusieurs était mieux, plus rapide, plus enrichissant, plus plaisant. Et je me suis souvent dit que j'aurai aimé écrire à plusieurs, je suis certain que "nous" aurions été beaucoup plus productif que "moi".

Seulement maintenant je me suis lancé dans des grands projets, et je n'ai plus trop de temps à consacrer à autre chose... Peut-être dans quelques mois!

Comme salut, hâte de voir ce qui va sortir de tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
Djevelen
Roi des posts ? Oui, ça me va
Djevelen


Féminin Nombre de messages : 1281
Age : 22
Localisation : Dans les vapes...
Loisirs : Etre ici, tout simplement.
Date d'inscription : 30/08/2016

Ecriture collaborative Empty
MessageSujet: Re: Ecriture collaborative   Ecriture collaborative Icon_minitimeSam 11 Nov 2017 - 19:20

Si quelqu'un me propose un projet, je dis pourquoi pas... Après, il faut savoir (mentalius s'en est rendue compte trist) que je finis par me lasser du texte, même si le faire à deux me motive. La S-F, non merci, le policier, pareil, mais le reste... Pourquoi pas ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ecriture collaborative Empty
MessageSujet: Re: Ecriture collaborative   Ecriture collaborative Icon_minitimeJeu 1 Fév 2018 - 18:00

Salutations !

J'ai participer à des écritures collaboratives au lycée à l'atelier écriture, c'était marrant et étant nouveau venu ici cela me permettra des retours plus personnel et un résultat plus soigner que de m'aventurer seul. Donc voilà si c'est encore d'actualité je répond présent jador

Ps: Alors John Mandrake, trop mainstream ? Jsaivais pas mea culpa ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ecriture collaborative Empty
MessageSujet: Re: Ecriture collaborative   Ecriture collaborative Icon_minitimeJeu 14 Juin 2018 - 0:32

Bien à vous,

Je suis partant pour un partie collaborative. Peu importe le genre et les personnes étant nouveau sur le forum j'accepte le sujet pour pouvoir m'enrichir de technique et d'approche.

Puis-je proposer une organisation ? Travailler chacun sur un chapitre me parait être un peu voyage solo mais accompagné.
Partons sur une nouvelle (récit court et déroulement de l'histoire rapide). Je pense que nous pourrions partir sur une fin définie, ensuite chacun proposerai un personnage (trois ou quatre maximum). Puis on déciderai de scène de passage écrite en collaboration. L'assemblage de l'ordre des scènes pourraient se faire en collectif. Enfin les transitions seraient laissé à la guise de chacun.

Au prochain post !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecriture collaborative Empty
MessageSujet: Re: Ecriture collaborative   Ecriture collaborative Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecriture collaborative
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les plans pré-écriture
» Exercice d'écriture hebdomadaire
» Concours d'écriture
» Pensée sur l'écriture
» Ecriture du synopsis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Jeux d'écriture-
Sauter vers: