Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 chroniques d'un sapeur-pompier professionnel

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sapeur Lipopette
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !



Masculin Nombre de messages : 29
Age : 74
Localisation : 33
Loisirs : lecture/écriture
Date d'inscription : 18/02/2021

chroniques d'un sapeur-pompier professionnel Empty
MessageSujet: chroniques d'un sapeur-pompier professionnel   chroniques d'un sapeur-pompier professionnel Icon_minitimeDim 21 Fév 2021 - 14:25

Bonjour à tous,

Tous vos commentaires seront les bienvenus, je vous en remercie d'avance !


https://ecrire.forumactif.org/t7857-chroniques-d-un-sapeur-pompier-professionnel


Dernière édition par Sapeur Lipopette le Lun 22 Fév 2021 - 14:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Camelia-Camy
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !
Camelia-Camy


Féminin Nombre de messages : 18
Age : 20
Localisation : Entourée de forêt
Loisirs : écriture, dessin, lecture
Date d'inscription : 05/02/2021

chroniques d'un sapeur-pompier professionnel Empty
MessageSujet: Re: chroniques d'un sapeur-pompier professionnel   chroniques d'un sapeur-pompier professionnel Icon_minitimeDim 21 Fév 2021 - 15:27

Bonjour !

Alors, je ne suis pas l'une des mieux placées pour commenter ou critiquer un texte, et ce n'est certainement pas mon jeune âge qui va améliorer les choses... Je suis moi-même ici pour m'améliorer.
Mais je me permet tout de même de donner mon avis, il y a d'autres personnes qui sauront me rattraper voire me corriger avec l'expérience qu'ils ont.

Bon vous allez comprendre dans les prochaines lignes que mon avis n'est pas vraiment péjoratif... au contraire.
J'aime déjà particulièrement écouter les récits autobiographiques, qu'ils soient écrits ou à l'oral. Ce n'est donc pas difficile de me faire aimer le vôtre. Il y a toujours un enseignement à tirer, et du plaisir, car nous partageons les souvenirs d'une personne... qu'elle nous soit chère ou non.

Je trouve aussi que l'époque que vous avez vécue (et narrée dans ce texte) est idéale à lire avec ce que l'on traverse actuellement. Cela nous permet de nous rappeler que l'histoire a toujours contenu son lot de périodes difficiles... et c'est rassurant dans un sens, car il semblerait que l'être humain est apaisé par "la normalité".

Ensuite, je dois admettre que j'ai beaucoup apprécié les touches d'humour. Elles adoucissent le caractère un peu compliqué de l'époque et souligne l'insouciance de la jeunesse.

Pour ce qui est de l'écriture elle-même... il est peut-être plus prudent que je cède la place à un écrivain plus aguerri comme Wishmaster. Il n'empêche qu'il y a bien une chose qui m'a "marquée" : c'est la richesse du vocabulaire. En une lecture, j'ai appris trois mots que je n'ai encore jamais rencontrés au lycée.

Bonne journée et j'espère avoir l'occasion d'échanger encore avec vous !

Camelia

Wishmaster aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sapeur Lipopette
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !



Masculin Nombre de messages : 29
Age : 74
Localisation : 33
Loisirs : lecture/écriture
Date d'inscription : 18/02/2021

chroniques d'un sapeur-pompier professionnel Empty
MessageSujet: Re: chroniques d'un sapeur-pompier professionnel   chroniques d'un sapeur-pompier professionnel Icon_minitimeDim 21 Fév 2021 - 17:05

Bonjour Camélia
Merci beaucoup pour ton retour. Tes commentaires sont fort bien structurés dis-donc. Je pense que ne dois pas te cacher derrière ton jeune âge. La qualité de ton analyse correspond tout à fait à ce qu'attend un auteur. Merci surtout d'avoir relevé les touches d'humour. Je peux te dire que bien des adultes peuvent passer à côté.
J'espère que ton travail de lycéenne te permettra de suivre la suite de mes péripéties. J'apprécierai de te retrouver au fil de mes futures publications.
A bientôt.

Wishmaster et Camelia-Camy aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Belfort, France
Loisirs : Lecture, écriture et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires
Date d'inscription : 02/03/2010

chroniques d'un sapeur-pompier professionnel Empty
MessageSujet: Re: chroniques d'un sapeur-pompier professionnel   chroniques d'un sapeur-pompier professionnel Icon_minitimeDim 21 Fév 2021 - 18:24

Je m'attendais à des textes très sympa et le premier tient ses promesses !

Les premières grandes étapes d'une vie. Faire le choix d'une direction. Je me souviens de la douleur de ce choix dans mon cas et je vie aujourd'hui les conséquence d'un mauvais choix.

Je ris encore de "je n'allais pas sauver les moches". cette phrase sort tellement de nul part que j'adore !

Je me demande, as-tu déjà fait l'exercice de raconter la vie de quelqu'un d'autre ? Soit un personnage vivant ou fictif, mais juste essayer, avec ton ressentit, de raconter ce que vivrais quelqu'un d'autre ?

Pour Camélia
Ton retour est très juste et comme le dis notre pompier, ne te cache pas derrière ton âge. Il faut dire ce que tu as envie et un ressentit sur un texte ne peut pas être faux. C'est ce que toi tu penses, alors surtout, ne laisse personne te dicter ce que tu dois penser.

_________________
Faire lire ses écrits, c'est partager un morceau de son âme

Camelia-Camy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://jeremy-haim.systeme.io/accueil
Sapeur Lipopette
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !



Masculin Nombre de messages : 29
Age : 74
Localisation : 33
Loisirs : lecture/écriture
Date d'inscription : 18/02/2021

chroniques d'un sapeur-pompier professionnel Empty
MessageSujet: Re: chroniques d'un sapeur-pompier professionnel   chroniques d'un sapeur-pompier professionnel Icon_minitimeLun 22 Fév 2021 - 9:10

Bonjour et merci pour ton retour. Je suis content que tu aies trouvé mon texte sympa. C'est dans cet esprit que j'ai écrit mes deux autobiographies. Parler de choses sérieuses, sans me prendre au sérieux. J'espère que tu trouveras la suite de la même veine.
J'ai raconté aussi la vie de quelqu'un d'autre …une histoire de plus de deux cents pages. J'en écris une autre actuellement…  J'aimerais bien soumettre ces textes à l'attention des lecteurs. Mais j'imagine qu'il faut se montrer raisonnable. Ne pas "inonder" le site de sa prose, et c'est bien normal. J'attendrai que tu me dises à quel moment le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Camelia-Camy
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !
Camelia-Camy


Féminin Nombre de messages : 18
Age : 20
Localisation : Entourée de forêt
Loisirs : écriture, dessin, lecture
Date d'inscription : 05/02/2021

chroniques d'un sapeur-pompier professionnel Empty
MessageSujet: Re: chroniques d'un sapeur-pompier professionnel   chroniques d'un sapeur-pompier professionnel Icon_minitimeLun 22 Fév 2021 - 10:42

Eh bien merci à vous deux ! Je le noterai alors à l'avenir, bien que l'aspect de la subjectivité me paraisse effectivement plus normale.

Pour Sapeur Lipopette,
Je serai ravie de les suivre également de mon côté. Je trouverai toujours du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Belfort, France
Loisirs : Lecture, écriture et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires
Date d'inscription : 02/03/2010

chroniques d'un sapeur-pompier professionnel Empty
MessageSujet: Re: chroniques d'un sapeur-pompier professionnel   chroniques d'un sapeur-pompier professionnel Icon_minitimeLun 22 Fév 2021 - 10:50

Pour le partage d'un grand texte, ce qui me parait souvent être une bonne idée, c'est de publier un extrait ou alors de mettre des parties assez courtes.

En fait, plus le texte est long, moins les gens prendront la peine de le lire en une fois (c'est un peu mon cas). S'il faut un chiffre, je dirais 500 mots peut être (2 pages word).
Une session sur le forum dure 10 minutes en gros, donc ça laisse le temps de lire 2 pages et de donner son avis.

_________________
Faire lire ses écrits, c'est partager un morceau de son âme
Revenir en haut Aller en bas
https://jeremy-haim.systeme.io/accueil
Sapeur Lipopette
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !



Masculin Nombre de messages : 29
Age : 74
Localisation : 33
Loisirs : lecture/écriture
Date d'inscription : 18/02/2021

chroniques d'un sapeur-pompier professionnel Empty
MessageSujet: Re: chroniques d'un sapeur-pompier professionnel   chroniques d'un sapeur-pompier professionnel Icon_minitimeLun 22 Fév 2021 - 12:24

Merci Camélia pour ton engagement à me lire. J'espère que tu trouveras matière à te distraire et, pourquoi pas, apprendre quelques mots nouveaux Wink A bientôt.

C'est d'accord Whish. Tu as tout à fait raison. Moi-même j'ai du mal avec les "pavés". Je dois pouvoir découper mon texte en petits extraits de deux pages maximum.
Revenir en haut Aller en bas
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Belfort, France
Loisirs : Lecture, écriture et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires
Date d'inscription : 02/03/2010

chroniques d'un sapeur-pompier professionnel Empty
MessageSujet: Re: chroniques d'un sapeur-pompier professionnel   chroniques d'un sapeur-pompier professionnel Icon_minitimeLun 22 Fév 2021 - 13:35

Ça marche plutôt bien. Avec un peu de présentation, sauter des lignes centrer quelques trucs et ce genre de chose, la lecture sur écran devient assez agréable.

_________________
Faire lire ses écrits, c'est partager un morceau de son âme
Revenir en haut Aller en bas
https://jeremy-haim.systeme.io/accueil
jihel
Je commence à m'habituer
jihel


Masculin Nombre de messages : 127
Age : 65
Localisation : PYRENEES ORIENTALES
Loisirs : RANDOS LIRE ECRIRE PARTAGER
Date d'inscription : 02/09/2020

chroniques d'un sapeur-pompier professionnel Empty
MessageSujet: Re: chroniques d'un sapeur-pompier professionnel   chroniques d'un sapeur-pompier professionnel Icon_minitimeLun 1 Mar 2021 - 14:11

Bonjour Sapeur,

Merci pour ce début de récit qui donne envie de lire une suite sans doute riche en anecdotes et en péripéties.
Pour ma part, je trouve que l'écriture, son style, la richesse de son vocabulaire (comme dit Camélia), s'accordent très bien avec le propos. Un peu comme le style de Pagnol sentait la Provence, le tien évoque parfaitement une époque révolue et qui me parle, tu l'imagines. Blek, tu parles s'il m'a fait rêver avec Akim, Marco Polo ou Rahan...
Juste un truc par rapport à l'école d'aujourd'hui que j'ai le plaisir de fréquenter de nouveau pour tenter d'aider les enfants. S'ils ne distribuent plus de taloches, les enseignants n'abusent pas des mots sucrés, quant aux bisous mouillés c'est vraiment à éviter s'ils ne veulent pas rencontrer de gros problèmes Razz
A bientôt !
JL
Revenir en haut Aller en bas
Sapeur Lipopette
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !



Masculin Nombre de messages : 29
Age : 74
Localisation : 33
Loisirs : lecture/écriture
Date d'inscription : 18/02/2021

chroniques d'un sapeur-pompier professionnel Empty
MessageSujet: Re: chroniques d'un sapeur-pompier professionnel   chroniques d'un sapeur-pompier professionnel Icon_minitimeLun 1 Mar 2021 - 17:25

Bonjour jihel
Merci pour ton retour.  La suite représente tout de même 30 ans de vie. Il y a matière à anecdotes effectivement. Ainsi que pour la découverte de personnages particuliers, peut-être un peu différents de ce que l'on peut imaginer.
Quant aux bisous mouillés que tu rappelles, il ne s'agissait, dans mon propos, que de faire référence aux bisous que faisaient certaines personnes âgées.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Edwina F. Emerson
Je commence à m'habituer
Edwina F. Emerson


Nombre de messages : 151
Age : 29
Localisation : Bruxelles
Loisirs : Sport, lecture, jeux vidéos, dessin, promenade
Date d'inscription : 13/09/2017

chroniques d'un sapeur-pompier professionnel Empty
MessageSujet: Re: chroniques d'un sapeur-pompier professionnel   chroniques d'un sapeur-pompier professionnel Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 15:41

Hello Sapeur Lipopette!

Je viens de terminer le 1er chapitre (donc ton 1er poste), J'aime beaucoup très bien décrit. J'adore le vocabulaire employee dans ton texte, beaucoup de description cela dit.

J'avoue avoir été un peu surprise de ne pas voir de dialogue. Par contre je pense que si tu veux être lu par d'autres pense à espacer tes paragraphes, ça peut donner une impression de lourdeur aux jeunes lecteurs qui pourraient se décourager de te lire, en plus ça aère le texte!(Cela dit la décision n'appartient qu'a toi)

Autrement niveau technique (conjugaison, grammaire, etc.) Tout passe pour moi, tu es beaucoup plus aguerri que beaucoup d'entre nous et ça se sent dans textes.
En tout cas je me lasse pas, hâte de lire le second chapitre!  génial

Edwina.

_________________
Mon récit S-F "Pandore"

Synopsis: https://ecrire.forumactif.org/t7102-synopsis-pandore

Chapitre I disponible ici --> https://ecrire.forumactif.org/t7105-pandore

Ici l'extrait de mon polar "L'escapade"


“If one's different, one's bound to be lonely.”
― Aldous Huxley, Brave New World


"One day you'll just be a memory to some people, just do your best to become a good one."

"Everyone has a place that they hold close to their hearts. It's called 'home'."

- Erased anime 2016
Revenir en haut Aller en bas
Sapeur Lipopette
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !



Masculin Nombre de messages : 29
Age : 74
Localisation : 33
Loisirs : lecture/écriture
Date d'inscription : 18/02/2021

chroniques d'un sapeur-pompier professionnel Empty
MessageSujet: Re: chroniques d'un sapeur-pompier professionnel   chroniques d'un sapeur-pompier professionnel Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 20:35

Bonsoir Edwina
Merci beaucoup pour ton commentaire. Je suis content que ce texte t'intéresse.
Pour ce qui concerne ta remarque sur les dialogues, effectivement, il n'y en a pas beaucoup. Le récit que je propose ne s'y prête pas tellement.
Quant à la présentation, elle existe de façon plus aérée sur le document initial, mais elle se trouve "écrasée" lorsque je le copie sur le site. N'étant pas très adroit avec mon ordinateur, je le laisse plus ou moins en état. Mais tu as raison, il faudra que je m'applique pour permettre aux jeunes lecteurs de lire sans ressentir une impression de lourdeur.
J'ai publié le deuxième chapitre aujourd'hui. J'espère qu'il te plaira. Il y en a beaucoup d'autres.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
jihel
Je commence à m'habituer
jihel


Masculin Nombre de messages : 127
Age : 65
Localisation : PYRENEES ORIENTALES
Loisirs : RANDOS LIRE ECRIRE PARTAGER
Date d'inscription : 02/09/2020

chroniques d'un sapeur-pompier professionnel Empty
MessageSujet: Re: chroniques d'un sapeur-pompier professionnel   chroniques d'un sapeur-pompier professionnel Icon_minitimeMer 3 Mar 2021 - 17:42

Salut Sapeur,

Cette fois je me fends de quelques commentaires plus détaillés.
Sachant que ce ne sont que des remarques persos, à toi de faire le tri  Wink

« prit ma chevelure en compte » : expression pas très heureuse à mon avis.  Prendre en compte n’a pas tout à fait le sens que tu lui donnes. En charge, peut-être ? ou bien « qui s’attaqua à ma chevelure » ou « s’attela à l’ouvrage »…  scratch

Merlan, figaro… les jeunes vont apprendre plein de mots je crois ! cheers

Merci pour le « étions convenus », tellement rare que cette expression soit correctement utilisée !  yeah

Palabres : le mot est peu usité de nos jours, du coup la répétition saute aux yeux.

Répétition de bien, quelques lignes plus bas (bien regardé/bien trois ans)

J’ai eu la flemme de tout relire. Tu parles de ton arrivée à Paris, as-tu précisé plus haut d’où tu venais ? Si ce n'est pas le cas, je pense que ça éclairerait le récit.
(post remarque: en lisant la suite, je vois que tu évoques la province mais sans plus de précisions)

Le changement de temps à l’arrivée à Paris m’a un peu déconcerté. Perso, je crois que j’aurais tout traité au présent dès le début du chapitre II.

Si tu le laisses comme ça, relis car je crois qu’il y a des plus-que-parfaits qui font bizarre aussi.

A mon avis (vu plusieurs fois dans le texte), quand tu cites dans une phrase une exclamation ou une pensée, il est bien de la mettre entre guillemets. Mais d’autres te confirmeront peut-être.

mais qui montrait bien : montraient

mon piège à filles : allusion à une célèbre chanson, j’imagine, mais qui risque de ne pas parler à tous.
Suspect


Au final, malgré ces quelques remarques, tout cela continue à bien se lire...

A plus !
Revenir en haut Aller en bas
Sapeur Lipopette
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !



Masculin Nombre de messages : 29
Age : 74
Localisation : 33
Loisirs : lecture/écriture
Date d'inscription : 18/02/2021

chroniques d'un sapeur-pompier professionnel Empty
MessageSujet: Re: chroniques d'un sapeur-pompier professionnel   chroniques d'un sapeur-pompier professionnel Icon_minitimeJeu 4 Mar 2021 - 9:45

Merci beaucoup jihel pour ton passage et pour tes remarques très utiles. Je corrigerai sur mon document initial les fautes que tu as relevées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chroniques d'un sapeur-pompier professionnel Empty
MessageSujet: Re: chroniques d'un sapeur-pompier professionnel   chroniques d'un sapeur-pompier professionnel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chroniques d'un sapeur-pompier professionnel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chroniques d'un sapeur-pompier professionnel
» Les chroniques de Berhkaël
» Les Chroniques de Xhelia
» Les Chroniques de Tunaria
» Chroniques de la Mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Les Galeries :: Récits contemporains/polars :: Commentaires-
Sauter vers: