Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 secrets de famille

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



secrets de famille Empty
MessageSujet: secrets de famille   secrets de famille Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 10:52

Salut à tous .je ne savais pas du tout où placer mon texte alors si il n'ets pas où il faut , merci de le déplacer. sinon , bonne lecture!

Les secrets de famille

Son père, mort il y a 10 ans, lui avait avoué la vérité. Une vérité qui régira sa vie. Agamemnon préféra garder le secret. Il pensait au bonheur de sa famille. Une famille au destin décidé par Thyeste ; elle avait déjà assez souffert. Mais à trop vouloir penser aux siens, le mal le rongeait de l’intérieur, tel un archéologue qui creuserait la terre.
Ce fut de trop lorsque Corinthe, tel un rapace traquant ses proies, tenta de séduire Héraklion, le meilleur ami d’Agamemnon. Lorsqu’il eut vent des agissements de cette mère immorale, de plus en plus proie au mal dévastateur, il commit alors l’irréparable ; à l’aube des quinze ans d’Iphigénie.
La veille du seizième anniversaire de la sœur d’Electre, les rêves funèstes d’Agamemnon commencèrent. Ils lui rappelaient son crime, sa mère le hantait. Déjà malheureux au plus profond de lui-même, les cauchemars du mari de Clytemnestre finirent par le faire sombrer dans la folie. La cause de cela se manifesta : les Erinyes. Elles avouèrent à Agamemnon qu’elles le hanteraient pour toujours, même lorsqu’il longerait le Styx, car il ne méritait que cela.
Voyant sa détresse, Aphrodite alla à la rencontre des Erynies ? Une longue discussion s’en suivit et une décision fut prise. Un ultimatum fut lancé à Agamemnon : soit les déesses de la vengeance continuaient de le tourmenter, soit il sacrifiait sa fille. Il avait jusqu’au jour qui célébrait la naissance d’Oreste, le mois suivant, pour dire son choix.
Jusqu’à cette date, il tournait en rond, changeant sans cesse d’avis, ne sachant que faire. Il était devenu si fatigué qu’il en était paranoïaque. Aussi, lorsqu’Iphigénie commença à partir plus souvent, il crut qu’elle complotait contre lui. Il accepta donc ce que lui proposait les déesses vengeresses. Sa file serait sacrifier le lendemain, pour que tout cela s’arrête. Il fit amener son enfant à l’autel et la procédure eut lieu. A l’instant même où Iphigénie rendit son dernier souffle, Agamemnon regretta sa décisison. Comment avait-il put faire cela ? Comment avait-il put tuer sa chaire et son sang ? Il ne voyait plus en lui qu’un assassin, comme l’homme qui avait mis fin à deux vies. La première, même si elle était mauvaise, était néanmoins une vie. Quand à la seconde , il s’agissait tout de même de son enfant. Il l’avait sacrifiée juste à cause de stupide rêve. Il aurait tout de même put essayer de manipuler les déesses. Mais non, il n’avait penser qu’à son bien-être. Un père se devait de faire passer ses enfants en premier. Lui avait fait tout le contraire. En sacrifiant sa fille, il avait sacrifié son âme. Il ne supportait plus de vivre avec ce poids, avec le secret sur ses origines.
Il écrivit donc une lettre où il révéla tout ; son secret et ses meurtres. Puis il partit rejoindre son père, ce frère inconnu.

Lexique: Thyeste = personne qui maudit la famille d'Agagmemnon
Agamemenon=mari de Clytemnestre+ père d'Iphigénie

oreste=fils d'Agagmemnon et frère d'Iphygénie et d'Electre
Erynies= déesses de la vengence
Styx= fleuve qui longe les enfers

Si vous avez besoin de plus de précision ,n'hésitez pas à me demander!


Dernière édition par hameron le Mer 29 Oct 2008 - 19:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



secrets de famille Empty
MessageSujet: Re: secrets de famille   secrets de famille Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 18:37

Heureusement que j'ai lu, dans ma jeunesse (en seconde !) Electre, car sinon, je n'aurais rien compris du tout à ton texte.

D'ailleurs, je ne vois pas quel est ton but : est-ce une sorte de résumé, un amalgame étrange (il y a du Aphrodite dans l'air, à un moment) ? Qu'as-tu voulu faire passer comme message ?

L'intérêt est de ce fait assez limité, car tu t'adresses de manière très ciblée à ton lectorat (qui doit se constituer de gens ayant des références littéraires auxquelles tu te rapportes). Ne faisant pas vraiment parti de ce lectorat, je n'ai pas été emporté dans ton histoire...

Mais tu as mis le texte au bon endroit : c'est un récit contemporain, pour moi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



secrets de famille Empty
MessageSujet: Re: secrets de famille   secrets de famille Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 18:41

ET bien en fait , j'ai écrit ce texte en seocnde (en ce début d'anée ) ce qui explique les références. Mais j'ai eu l'idée de faire une sorte de lexique poour expliquer . Merci en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



secrets de famille Empty
MessageSujet: Re: secrets de famille   secrets de famille Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 19:38

Kikoo, n'yant pas lu Electre, Mea culpa Wink

J'ai eu un peu de mal à suivre le rythme "accéléré" des événements présentés et les différents personnages qui e succèdent Smile
Comme Hakkrat j'ai du mal à voir où tu veux nous emmener sans le contexte général Wink

La référence à l'archéologue => "tel un archéologue qui creuserait la terre." m'a fait sourire car je la trouvais un peu incongrue dans le style de ton texte.

Ce serait peut être intéressant de le retravailler en lui donnant un cadre (peut être autre que celui auquel tu avais pensé initialement) et en donnant plus de lenteur aux événements que tu décris.
Revenir en haut Aller en bas
sombretoile
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
sombretoile


Masculin Nombre de messages : 610
Age : 49
Localisation : Dans ch'nord.
Date d'inscription : 26/03/2008

secrets de famille Empty
MessageSujet: Re: secrets de famille   secrets de famille Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 19:52

Moi j'ai rien compris.

Heureusement que j'ai lu les critiques avant et que tu as pu apporter une explication sans quoi je serais encore à me poser des questions.

_________________
Membre de la ligue révolutionnaire, contre les bisounours, les calinours, et tout ce qui se termine en ours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



secrets de famille Empty
MessageSujet: Re: secrets de famille   secrets de famille Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008 - 9:19

excuser moi de la vitesse du texte mais j'ai dut l'écrire pour une note et donc assez rapidement, ce qui explique la forme du texte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





secrets de famille Empty
MessageSujet: Re: secrets de famille   secrets de famille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
secrets de famille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En famille...
» Famille de photo
» une histoire de famille titre PROVISOIRE
» Chronique d'une famille impériale. Tome 1 : Thomas.
» Les chroniques d'une famille impériale (le traitre et suite)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives contemporain/polars-
Sauter vers: