Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Lutte de pouvoir

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Niko
Héros Légendaire
Niko


Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 36
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins
Date d'inscription : 31/05/2007

Lutte de pouvoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutte de pouvoir   Lutte de pouvoir - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 19:05

Tout dépend du genre de récit.
Remarque : le Trône de Fer est de la Gritty Fantasy, donc il n'est pas anodin de trouver le mot putain pour une prostituée. Sur le tas de romans, une poignée seulement d'auteurs emploie ce terme dans une littérature conseillée aux 15 et plus.
Donc, tout dépend du style de roman.

Bon, c'est vrai que prostituée est peut-être un peu gentillet. Mais, personnellement, je réserverais le mot putain à des paroles rapportées, pas à de la narration.

::crazy::

_________________
Killing folks is easy, being politically correct is a pain in the ass... Achmed, The Dead Terrorist

I will draw you, Saruman,  as poison is drawn from a wound.
Gandalf
-Je... Je n'arrive pas à y croire ! -C'est pour ça que tu échoues...
Star Wars, Episode V, L'Empire Contre-Attaque

Vous avez un nom qui commence comme une caresse et fini comme un coup de cravache. Cocteau à Marlène Dietrich
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lutte de pouvoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutte de pouvoir   Lutte de pouvoir - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 19:16

Bonsoir à tous


je trouve que son texte est bien. J'ai beaucoup à apprendre moi même et je fait tant de fautes d'orthographes et de styles que je ne devrais pas me permettre de commenter les textes des autres.

Mais je trouve que cette histoire, quelque soit les corrections que Sanilia pourrait y apporter me fait quand même rêver. cela me transporte un peu ailleurs.

Alain



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lutte de pouvoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutte de pouvoir   Lutte de pouvoir - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 21:36


J'ai décidé de remplacer par fille de joie, comme ça c'est un peu le juste milieu.
Mais c'est vrai que mon "roman" (si je parviens à le terminer ::wall:: ) ne sera pas adressé aux pré-ados. Il sera pour des lecteurs plus âgés.
M'enfin ça j'ai encore le temps de le voir ^^

Et Alain, merci beaucoup pour ton commentaire qui me touche ! Mais même si tu penses que tu ne devrais pas commenter le texte des autres, c'est une bonne chose et puis c'est en travaillant ton texte et ton écriture que tu fera moins de fautes. Moi-même je désespère d'y arriver un jour ^^
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Héros Légendaire
Niko


Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 36
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins
Date d'inscription : 31/05/2007

Lutte de pouvoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutte de pouvoir   Lutte de pouvoir - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 22:03

Sanilia a écrit:

Mais c'est vrai que mon "roman" (si je parviens à le terminer ::wall:: ) ne sera pas adressé aux pré-ados. Il sera pour des lecteurs plus âgés.
M'enfin ça j'ai encore le temps de le voir ^^

A toi de voir ce qui passe le mieux.
Il ne faut pas tomber dans le vulgaire ou l'injurieux, à mon sens, sous prétexte qu'on s'adresse à des adultes.

_________________
Killing folks is easy, being politically correct is a pain in the ass... Achmed, The Dead Terrorist

I will draw you, Saruman,  as poison is drawn from a wound.
Gandalf
-Je... Je n'arrive pas à y croire ! -C'est pour ça que tu échoues...
Star Wars, Episode V, L'Empire Contre-Attaque

Vous avez un nom qui commence comme une caresse et fini comme un coup de cravache. Cocteau à Marlène Dietrich
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lutte de pouvoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutte de pouvoir   Lutte de pouvoir - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 8:21


Tu as raison, c'est en travaillant ses textes et en prenant en compte les remarques des lecteurs que l'on progresse;

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lutte de pouvoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutte de pouvoir   Lutte de pouvoir - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 12:01

Je t'en prie Sanilia c'est avec plaisir Wink

Attention dans ta correction, tu as omis quelque chose :

Citation :
Ses cheveux auburns élégamment relevés sur sa nuque altière tandis que les signes de l'âge peinaient à enlaidir son incroyable beauté.

"Ses cheveux auburns étaient élégamment relevés sur sa nuque altière, et les signes de l'âge..."

Tandis que est à bannir absolument à l'écrit. Sauf peut-être en tout début de phrase, et encore.

J'attends la suite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lutte de pouvoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutte de pouvoir   Lutte de pouvoir - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 14:51


Chapitre I : second post


L'annonce fut brutale, sans que Savannah ne cherche à l'adoucir. Elle résonna dans l'air tandis que le Prince assimilait peu à peu la nouvelle.

- Quand ? demanda-t-il simplement en se tourna vers elle.
- Depuis plusieurs semaines. La Souris vient de me transmettre le message. Il ne reste de la ville que la forteresse encore debout. Le reste a été sacagé, pillé.
- Et les Nil'Raï ? Les gardiens sont-ils encore en vie ?
- Il n'a vu aucun des membres de la famille.

Edward frotta sa barbe naissante, comme à chaque fois qu'il réfléchissait.

A voir débarquer sa mère, il s'était douté que quelque chose venait de se produire. Mais il ne s'attendait certainement pas à un évènement de cette ampleur.
Il se retourna vers elle et la contempla, sans un mot.

Elle avait attiré sur ses genoux l'un des coussins qui traînaient sur le lit défait et suivait le contour du blason royal du bout de ses doigts fins. Une rose noire. La fleur la plus rare mais aussi la plus mortelle d'Angaria. La moindre piqûre avec l'une de ses épines et vous étiez rapidement ravagé par une fièvre fatale.

C'était le symbole des Destrehans, une promesse de mort pour tous leurs ennemis.

- Y a-t-il autre chose que vous ne m'auriez pas dis ? finit-il par demander.

Il s'approcha d'elle, s'asseyant à ses côtés, et passa l'une de ses mains sur ce visage qu'il aimait tant.

- Ton père était au courant. Tout le monde était au courant. Lui, Silaas et le Haut Conseiller. Et personne ne nous a rien dit. .ls n'ont absolument rien fait pour enrayer l'attaque.
- Comment ?

Le simple fait que son père ne lui ai pas fait part de nouvelles aussi terribles que cela le contrariait fortement. Il était Prince d'Angaria !

- Ils ont reçu un message de Tobias Nil'Raï, expliqua calmement Savannah, qui leur demandait de l'aide. Elerya était assaillie par un millier de Sharghans et leurs troupes ont vite été anéanties par ces sauvages.
- Des Shargans ? C'est impossible ! répliqua Edward avec vigueur. Ils ont été exilé il y a longtemps, il ne reste quasiment rien de leur peuple ! Et le froid leur est insupportable ! Et même sans cela, pourquoi seraient-ils descendus attaquer la Citadelle, perdue dans un désert de glace ? Qu'y gagneraient-ils ? Ils devaient se douter que la Couronne répliquerait !
- Mon fils, murmura Savannah en prenant son visage entre ses mains, de sorte à ce qu'elle puisse plonger son regard dans le sien. Lorsqu'on exil le peuple natif d'une terre, lorsqu'on lui hôte ses croyances, sa manière de vivre, on doit tôt ou tard se méfier de sa vengeance.

Elle laissa glisser ses doigts jusqu'au torse d'Edward puis suivit le parcours qu'une cicatrice impressionante traçait sur sa peau mâte. Souvenir de la rencontre avec le lion dont la tête trônait désormais au dessus de son lit.

- Toi qui es un chasseur exceptionnel...que dit-on lorsqu'une bête est à terre, blessée, sans espoir de s'en sortir ?

Il serra les dents.

Toute son enfance sa mère l'avait bercé avec cette phrase. Mais lors de cette fameuse partie de chasse avec son père, alors qu'il pensait avoir mortellement atteint l'animal et s'en était approché sans crainte, le lion s'était redressé et le coup de patte qui lui était destiné ne lui avait finalement laissé que cette hideuse marque. Il avait eu de la chance, avait ricané son père, que ce ne fut pas sa tête que le lion visait.

- Qu'il faut s'en méfier car c'est à ce moment qu'elle est la plus dangereuse, acheva-t-il d'un air sombre.

Un frisson le parcourut lorsque ses doigts s'arrêtèrent juste avant son pantalon.

- Les Shargans n'ont plus rien à perdre. Et ils viennent de déclarer la guerre aux royaumes d'Angaria.
- Pourquoi maintenant ? Pourquoi pas avant ?

Il avait beau réfléchir, le simple fait que les Shargans, ces barbares sans territoire qui erraient dans les Terres Chaudes, bien au delà des Pics du Dragon, aient attaqué et assiégé la haute citadelle d'Elerya lui paraissait inconcevable. Ils n'avaient pas d'armée, n'avaient même pas de chef. Ils n'étaient que des groupes éparpillés dans le désert, des sauvages qui ne respectaient pas les Dieux.

- Comment un miller de Shargans armés ont-ils pu descendre jusqu'à Elerya sans que ni elle, ni la couronne, ne s'aperçoivent de rien ? Comment cela a-t-il pu se produire sans que nos espions du Sud n'en soit avertis ?

Sa mère se leva, l'attirant à elle, et colla son corps au sien.

Il passa ses mains autours de sa taille.

- C'est simple mon fils, chuchota-t-elle à son oreille. Il y a un traître parmis nous.



J'espère ne pas avoir fais trop de fautes d'orthographes Sorry et que l'histoire plait encore Sorry

Revenir en haut Aller en bas
Niko
Héros Légendaire
Niko


Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 36
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins
Date d'inscription : 31/05/2007

Lutte de pouvoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutte de pouvoir   Lutte de pouvoir - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 16:20

Bieeen geek
On sent poindre l'intrigue. Une tension au sein de ton récit qui laisse supposer des tensions politiques et stratégiques futurs.
Un seul reproche scénaristique (certainement influencé par mes lectures actuelles, alors je m'excuse par avence si je fais fausse route) : la Souris et le peuple des Shargans me font un peu penser au Trône de Fer.

Sinon, quelques corrections personnelles :

*Elle résonna dans l'air tandis que le Prince assimilait peu à peu la nouvelle => je trouverais plus fluide de dire "Elle résonna dans l'air le temps que le Prince l'assimile".

*Il n'a vu aucun des membres de la famille => Elle n'a vu. Je suppose que tu parle de la Souris.

*.ls n'ont absolument rien => Ils n'ont rien

*Ils ont été exilé => exilés

*Lorsqu'on exil => Lorsqu'on exile

*lorsqu'on lui hôte ses croyances => lorsqu'on lui ôte

Voilà pour mes observations. J'attends la suite avec impatience bounce

::crazy::

_________________
Killing folks is easy, being politically correct is a pain in the ass... Achmed, The Dead Terrorist

I will draw you, Saruman,  as poison is drawn from a wound.
Gandalf
-Je... Je n'arrive pas à y croire ! -C'est pour ça que tu échoues...
Star Wars, Episode V, L'Empire Contre-Attaque

Vous avez un nom qui commence comme une caresse et fini comme un coup de cravache. Cocteau à Marlène Dietrich
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lutte de pouvoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutte de pouvoir   Lutte de pouvoir - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 16:27


Merci pour les corrections !

Même si j'avoue que le Trône de Fer m'a inspiré cette histoire, les Shargans et la Souris n'ont pas le même rôle que dans le roman. Mais tu fais bien de m'en faire la remarque, je vais tâcher de prendre du recul pour ne pas faire un copier/coller !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lutte de pouvoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutte de pouvoir   Lutte de pouvoir - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 16:42

Ah, je profite d'une petite pause au boulot pour commenter ça ! J'aime bien l'idée de suivre unt exte depuis le début.

J'en profite pour glisser un petit mot à Niko ^^, pour ta signature, la citation de notre cher Achmed est "... a pain in the ass". Qui est expression idiomatique anglaise qui veut dire "ça fait chier". "A pen in the ass", en traduction littéral, ça veut dire "un stylo dans le cul". L'image est belle, mais je ne crois pas que c'est le message qu'Achmed souhaite faire passer ^^

Trêve de hors-sujet ! Go !


Citation :
L'annonce fut brutale, sans que Savannah ne cherche à l'adoucir.
Un peu bizarre Smile Puisqu'elle est brutale, Savannah ne l'a donc pas adoucie.
Surtout que l'annonce est déjà faite, donc le passé simple n'est pas forcément approprié.
"Le ton employé par Savannah concourrait à la brutalité de l'annonce".

Citation :
Edward frotta sa barbe naissante, comme à chaque fois qu'il réfléchissait.
Essaye de bannir ce genre de formule "comme à chaque fois". C'est un peu lourd à l'écrit.
"Edward frotta sa barbe naissante signe qu'il réfléchissait".

Citation :
Le simple fait que son père ne lui ai pas fait part de nouvelles aussi terribles que cela le contrariait fortement.

Pareil pour le "que cela", il est de trop à mon sens. Ta phrase est plus fluide et parfaitement compréhensible sans.

Citation :
Elle laissa glisser ses doigts jusqu'au torse d'Edward puis suivit le parcours qu'une cicatrice impressionante traçait sur sa peau mâte. Souvenir de la rencontre avec le lion dont la tête trônait désormais au dessus de son lit.

Soit tu lies les deux phrases, soit tu mets un déterminant devant le nom. "Un souvenir..."

Citation :
- C'est simple mon fils, chuchota-t-elle à son oreille. Il y a un traître parmis nous.

Alors là c'est plus une réflexion personnelle ^^. Avec toutes les questions que se pose Edward, la réponse appropriée pour moi n'est pas vraiment la traîtrise.
En gros il demande " Comment une armée de mille hommes à pu attaquer notre cité sans que tous nos espions s'en aperçoivent".

Là c'est pas UN traître, c'est des dizaines ^^ On parle pas de l'infiltration d'un ninja a qui ont a ouvert la porte du dongeon Smile

Enfin voilà, encore une fosi des remarques qui ne sont que mon propre ressenti et nullement la vérité vraie Smile C'est bien sympa à lire, j'attends de voir la suite ! Tu as déjà construit la totalité de ton scénario ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lutte de pouvoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutte de pouvoir   Lutte de pouvoir - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 16:49


Hey Imperium !!

Merci pour tes corrections, certaines vont m'être d'une grande utilité héhé !! Je vais retravailler mon texte dès ce soir ! !

Mon scénario est déjà construit presque en entier ! Il me reste à fignoler certains détails et notemment une grande question qui me turlupine ::wall::
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Héros Légendaire
Niko


Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 36
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins
Date d'inscription : 31/05/2007

Lutte de pouvoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutte de pouvoir   Lutte de pouvoir - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 17:25

D'accord avec Imperium sur la dernière remarque.
J'avais pas relevé, mais oui la machination doit être plus vaste qu'un seul espion pour pouvoir cacher une armée de mil guerriers.
En même temps, tu dis plus haut que le roi et plusieurs autres personnalités supposées importantes étaient au courant.
Donc, soit tu laisses supposer l'idée d'une trahison à plus grande échelle, soit tu développes une autre idée que nous ignorons à ce stade de la lecture.

Quand à toi, Imperium, c'est bien "a pain in the ass", je devais être bourré en écrivant ma signature^^
Mais gare à tois, la prochaine fois je te botte les fesses lol!

::crazy::

_________________
Killing folks is easy, being politically correct is a pain in the ass... Achmed, The Dead Terrorist

I will draw you, Saruman,  as poison is drawn from a wound.
Gandalf
-Je... Je n'arrive pas à y croire ! -C'est pour ça que tu échoues...
Star Wars, Episode V, L'Empire Contre-Attaque

Vous avez un nom qui commence comme une caresse et fini comme un coup de cravache. Cocteau à Marlène Dietrich
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lutte de pouvoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutte de pouvoir   Lutte de pouvoir - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 17:26

début interessant
je ne suis pas très douée en commentaires constructifs mais je vois que les autres s'en chargent pas mal, alors je vais juste dire que j'aime beaucoup ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lutte de pouvoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutte de pouvoir   Lutte de pouvoir - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 17:52

La fleur la plus rare mais aussi la plus mortelle d'Angaria. La moindre piqûre avec l'une de ses épines et vous étiez rapidement ravagé par une fièvre fatale.

Alors ici j'aurai mis " et vous êtes rapidement ravagé par..." Car pour moi, la plante piquera toujours même après la mort des personnages. C'est une certitude.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lutte de pouvoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lutte de pouvoir   Lutte de pouvoir - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lutte de pouvoir
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Lutte de pouvoir
» La Rune de Pouvoir
» Manger = pouvoir
» Le Pouvoir maudit
» le pouvoir des larmes. (provisoir)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives fantasy-
Sauter vers: