Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Lumières Obscures

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Lumières Obscures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lumières Obscures   Lumières Obscures - Page 6 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 11:49

Si c'est le Général lui-même qui selle les chevaux, c'était pour essayer de pêcher quelques renseignements sur le départ rapide du trio. Et puis, comme tu l'as dit, ce n'est pas n'importe qui !
Et il fallait également trouver un moyen de le faire entrer en scène Smile

Sinon, il y a une différence entre le Zenith et le Zenitium (sans "h" s'il te plaît).
Le Zenitium, c'est l'ensemble. C'est à dire le bâtiment, et toutes les personnes qui y vivent. Ainsi, Shoun fait partie du Zenitium, mais ne fait pas pour autant partie du Zenith.

Je m'explique :

Le Zenith, c'est l'Armée du Zenitium. Une Armée de mages et de guerriers, principalement. Les chevaux de cette armée sont tous des destriers, donc de grands chevaux robustes réservés à la guerre, au Moyen-Âge.

En conclusion, un cheval peut appartenir au Zenitium sans forcèment appartenir au Zenith.

Tu comprends ?

Le cheval de Perdénon étant un destrier, on en déduit qu'il doit appartenir au Zenith.
Mais les deux autres, plus élancés, appartiennent juste au Zenitium.

Mais, après tout, ce n'est qu'un détail !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lumières Obscures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lumières Obscures   Lumières Obscures - Page 6 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 13:42

La jeune alchimiste mourrait d’envie de lancer Rayon au galop et de parcourir la Plaine à vive allure, mais elle se força à s’abstenir et à conserver le rythme du trot. Du moins pour l’instant. Après tout, elle avait dit à Ratak qu’elle avait l’intention de tester les capacités du cheval, non ?
Ce fut après un certain temps que Yuna décida de s’arrêter au pied d’un arbre. Ils n’avaient pas vraiment parlé durant le court trajet qu’ils avaient effectué. Cependant, ils se trouvaient assez loin de Kaïsha pour ne plus qu’en distinguer la silhouette. A l’Ouest, le Soleil avait déjà disparu de moitié derrière l’horizon, laissant apparaître l’un de ses magnifiques couchers. Des vagues orangés, rougeâtres et roses se dessinaient sur la pelouse verte de la Plaine.
La pause avait été choisie près d’un énorme Aratronk aux feuilles bleutées. Son feuillage était si compact que s’il avait plu, il aurait suffit de se placer en dessous pour ne pas être mouillé. Les feuilles retombaient gracieusement en d’épaisses lianes solides sur lesquelles on pouvait aisément s’en servir pour s’y balancer sans risquer de se rompre le cou. Ce fut ce moment que Shoun estima le meilleur pour tester les performances de Rayon. Elle flatta l’encolure du cheval et lui murmura à l’oreille.
- J’imagine que tu as envie de te dégourdir les pattes, Rey’ ?
L’adresse de Shoun à son cheval n’échappa pas à Perdénon, qui attendait impatiemment l’heure de sa revanche. Il bondit sur l’occasion, pendant que Yuna descendait de sa monture pour marcher un peu.
- Puis-je me permettre, Miss. Vous parlez à votre cheval ? Et vous lui donner un surnom ? ne put-il s’empêcher de remarquer avec une pointe d’ironie.
- Oui, lui répondit Shoun d’un ton neutre. Je ne trouve pas que Rayon soit original, même si j’aime bien ce nom. Rey’, ça fait plus… personnalisé !
Cette fois, il ne put retenir un sourire que Shoun ne manqua pas de remarquer.
- Qu’y a-t-il de drôle à cela ? s’étonna-t-elle.
- Rien, rien.
- Et le votre, il arrive à supporter le poids de votre forte ossature sans trop d’efforts ?
Piqué au vif, Perdénon répliqua immédiatement.
- Il me porte sans aucune difficulté. Je le trouve même étonnamment rapide.
La perche que le Conseiller lui tendait était tellement tentante que Shoun la saisit sans hésiter une seconde de plus.
- Il n’est certainement pas plus rapide que le mien. Rey’ est totalement imbattable en course, j’en suis persuadée. Voulez-vous tenter l’expérience ?
Yuna, qui venait de revenir près d’eux, avait entendu la proposition de son amie.
- Perdénon, vous n’allez quand même pas…
Mais le Conseiller s’était déjà redressé sur son destrier et avait empoigné fermement les rênes. La jeune alchimiste était fière d’avoir réussie à atteindre un point sensible. Elle continua de taquiner Perdénon indirectement en s’adressant à son cheval.
- Ne t’inquiète pas, Rey’. On en aura vite fini. Ni la silhouette de Perdénon, ni celle de son cheval ne sont adaptées pour réussir à nous dépasser.
Yuna agrippa le bras de Perdénon, mais celui-ci la repoussa gentiment.
- Perdénon, quel âge avez-vous, bon sang ! Faites preuve d’un peu de maturité, et ne réagissez pas à cette provocation !
Shoun l’observait avec un regard plein de malice, sachant qu’il ne changerait pas d’avis. Elle le connaissait trop bien, il ne pouvait refuser le défi qu’elle lui proposait.
Dès son arrivée au Zenitium, la jeune orpheline s’était tout de suite entendue avec le Grand Conseiller. Une complicité était rapidement née entre eux, et ils avaient beau n’avoir jamais réussi à se tutoyer, ils prenaient un malin plaisir à se taquiner mutuellement. Yuna avait eu beaucoup de mal à s’habituer à ce nouveau comportement de Perdénon, ayant toujours eu l’habitude de le voir si sérieux d’ordinaire. Mais l’arrivée de Shoun avait bouleversé les habitudes du Conseiller et ses manières de procéder, et même si quelques tics nerveux persistaient toujours en lui, il s’était beaucoup plus détendu ces six dernières années qu’il ne l’avait fait durant toute sa vie. Son attitude protectrice envers la nouvelle venue en avait même réussi à faire jalouser la Mage Blanche, qui avait, contrairement à Shoun, grandi comme une princesse, assistée en permanence et satisfaisant ses moindres désirs. Elle avait eu du mal que Perdénon la délaisse un peu, mais ce relâchement l’avait permis de changer et de sortir de l’assistanat dans lequel elle avait baignée pendant les onze premières années de sa vie.
C’était ainsi que Yuna assistait, impuissante, à ce spectacle qui en aurait surpris plus d’un. Elle avait encore beaucoup de peine à croire que Shoun avait réussi à convaincre Perdénon de faire la course avec elle. Ses suspicions s’envolèrent lorsqu’elle entendit son Conseiller prononcer ces mots.
- Vous regretterez de vous être moqué de moi, Miss. Jusque l’arbre là-bas, puis le premier qui revient jusque Yuna et qui la dépasse. Oui ?
Shoun n’arrivait pas à dissimuler la fierté qu’elle éprouvait. Cela avait été si simple ! Elle regarda l’arbre que Perdénon lui montrait. Il était assez éloigné de l’endroit où ils se trouvaient, ce qui promettait une belle course. Mais Yuna ne l’entendait pas de cette oreille, et n’avait pas le cœur à l’amusement.
- Comment pouvez-vous penser à faire une stupide course de cheval, comme le font les gamins de dix ans, alors que certaines personnes sont peut-être en train de mourir ? Comment pouvez-vous, en cette période, avec les mages noirs qui sont partout… Perdénon, faites quelque chose !
- Yuna, tu exagères, répondit Shoun avant que le Conseiller n’ait le temps d’ouvrir la bouche. Mages noirs ou pas, il y aura toujours des gens qui mourront. Et si l’on doit y penser à chaque fois que l’on souhaite faire quelque chose, on risque de passer toute notre vie sur une chaise, à se lamenter sur le sort de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lumières Obscures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lumières Obscures   Lumières Obscures - Page 6 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 17:12

Ce que son amie venait de dire n’était pas faux, ce fut pourquoi Yuna ne tenta pas de répondre. Perdénon n’ajouta rien, car sa réponse aurait été semblable à celle de Shoun.
- Tu participes ? lui proposa son amie.
Yuna secoua la tête, illustrant la négation.
- Il faut bien qu’il y ait un arbitre, répondit-elle avec un petit sourire, pour montrer qu’elle était en accord avec ce que son amie lui avait fait comprendre juste avant.
Cette remarque eut visiblement un effet réconfortant sur la jeune alchimiste, qui pensait avoir vexé la Mage Blanche en lui faisant regarder la réalité en face. Soulagée, elle se retourna vers Perdénon.
- Prêt ? le défia-t-elle.
Le Conseiller, dans un élan de grâce et d’élégance distinguée, prouva son approbation en ôtant sa cape et en la lançant aux pieds de Yuna. Voyant l’air étonné des deux jeunes filles, il se sentit obligé de se justifier.
- C’est pour gagner de la vitesse, expliqua-t-il. Le vent s’accroche aux capes, cela pourrait me ralentir.
Shoun pouffa de rire, mais ne tenait pas à s’éterniser là-dessus. Elle avait hâte de prouver à Perdénon qu’elle était meilleure que lui dans ce domaine.
Les deux chevaux, dans un élan de puissance et de fougue, s’élancèrent au galop au même moment. Rayon ne tarda pas à prendre la tête et la distance entre les deux concurrents se creusa rapidement. La jeune fille, serrant bien l’animal entre ses cuisses, s’était penchée pour qu’il puisse accélérer plus aisément. Lorsqu’elle se retourna, elle constata joyeusement que le destrier de Perdénon était loin de posséder la rapidité de Rayon.
- J’ai l’impression que votre cheval se trouve quelque peu ralenti. Serait-ce à cause de votre forte ossature ? lui lança-t-elle ironiquement.
Une vingtaine de mètres derrière Rayon, Perdénon galopait sur sa monture. En réalité, son cheval était capable de donner bien plus de vitesse, mais le Conseiller n’avait pas l’habitude de monter souvent, et il n’aimait pas la façon dont il était ballotté. Il avait du mal à garder l’équilibre, craignant à chaque seconde de se retrouver éjecté du dos de l’animal.
Parcourant la pleine à vive allure, Shoun décida de ralentir un peu pour pouvoir profiter de la beauté du paysage. Elle était à présent toute proche de l’arbre où le demi-tour était censé s’effectuer, et, Perdénon ayant beaucoup de retard sur elle, elle passa le cheval au trot le temps de le contourner tranquillement. Ce ralentissement n’avait pas échappé au Conseiller, qui décida de tenter le tout pour le tout. Il donna un coup de talon dans les flancs de l’animal, qui, dans un hennissement, accéléra violemment la cadence.
Shoun avait tout d’une cavalière émérite. Elle suivait le mouvement de son cheval avec une aisance à en faire jalouser les meilleurs guerriers du Zenitium. Elle fut surprise lorsque, derrière elle, la voix de Perdénon retentit.
- Alors, vous fatiguez, Miss ?
La jeune fille se retourna. La distance entre Rayon et la monture de Perdénon avait considérablement diminué, et le Conseiller se rapprochait à vue d’œil. Elle incita donc son cheval à repartir au galop pour distancer son adversaire. Rayon secoua sa crinière et repartit de plus belle. Mais Perdénon n’avait pas dit son dernier mot. Shoun ne parvenait pas à le distancer, il se rapprochait même. Doucement, mais sûrement.
Yuna observait, ses pensées oscillant entre l’amusement et l’inquiétude, les silhouettes des deux cavaliers. Ils avaient dépassé la moitié du parcours, et elle les distinguait de plus en plus nettement. La course des deux chevaux, qui suivait celle du Soleil, elle la suivait paisiblement du regard. La scène était magique, les sabots rebondissaient élégamment sur l’herbe ; et les Aratronks renforçaient cette idée de plénitude ainsi que cette connotation de splendeur et de féerie.
A présent, Shoun et Perdénon chevauchaient côte à côte. Le Conseiller était finalement parvenu à réduire la distance à néant. Pourtant, ni l’un ni l’autre ne semblait réussir à prendre la tête de la course. La jeune fille sentait que Rayon avait encore la possibilité d’atteindre la vitesse supérieure, mais ne savait pas si le destrier de Perdénon en était également capable. Abandonnant ses réflexions derrière elle, elle chuchota à l’oreille du cheval.
- Allez, Rey’, courage, nous y sommes presque. Encore un petit effort, et nous avons gagné ! On ne peut quand même pas laisser Perdénon nous voler la victoire !
Rayon ne se fit pas prier pour montrer toute la puissance dont il était capable. Il s’élança sans hésiter à sa vitesse maximale, et Shoun dû s’accrocher de toute la force dont elle était capable pour ne pas tomber de son dos.
Perdénon tenta de la suivre, mais Rayon filait comme une flèche et était impossible à rattraper. N’étant plus qu’à quelques mètres de l’arbre, Shoun se retourna pour s’assurer que Perdénon était assez loin. Mais, de ce fait, elle ne put voir la liane qui pendait de l’une des branches de l’arbre juste devant elle.
Le superbe cheval blanc franchit la ligne d’arrivée sans sa cavalière sur son dos. Le Conseiller arriva quelques secondes plus tard et s’arrêta juste à côté de Yuna. La liane qui retenait la jeune fille prisonnière l’avait attrapé juste au niveau de l’estomac, et elle fut soulevée dans les airs sans avoir le temps de comprendre ce qu’il lui arrivait. Perdénon sauta à terre et se planta devant la pauvre Shoun accrochée sous la branche. En se débattant, elle s’était empêtrée d’une telle façon qu’elle n’arrivait plus à se décrocher. Le Conseiller ne put retenir un rire discret, et leva ses bras vers la liane.
- Si j’étais vous, je m’accrocherez, conseilla-t-il à Shoun. Ca risque de secouer un peu.
Shoun ne préférait pas penser à ce que Perdénon allait faire pour la sortir de là, mais de toute façon, elle n’avait pas le choix. Cette fois, elle fut bien heureuse que Perdénon soit aussi grand, elle put ainsi s’accrocher à son cou. Il agrippa la liane à deux mains et tira d’un coup sec dessus. Elle n’opposa aucune résistance et, l’instant d’après, il y eut un petit bruit mat lorsque Shoun percuta le sol.
- Je suis navré, Miss, mais c’était la liane ou vous. Je ne pouvais pas vous tenir, et si je l’avais fait, vous auriez passé la nuit dans cet arbre.
Tout sourire, il lui tendit une main chaleureuse et la tira sans peine pour l’aider à se relever. Yuna observait le ciel, et décréta qu’il était trop tard pour continuer à avancer ce soir. Et puis, elle était également un peu fatiguée, mais elle ne précisa pas ce détail.
Ce fut ainsi que le campement se dressa au pied de l’Aratronk. Perdénon se chargeait d’allumer un feu, tandis que Shoun installait les sacs de couchage et fouillait dans les réserves pour sortir de quoi se restaurer. Yuna, elle, tournait autour de l’arbre en prononçant des formules de sortilèges de protection. Un cercle blanc apparut autour d’eux, et un voile semblant tomber du ciel les enveloppa, rejoignant le sommet de l’arbre au pourtour du cercle.
Une fois les préparatifs terminés, le trio s’installa près du feu et dîna tranquillement tout en discutant et observant le Soleil finir sa descente progressive derrière l’horizon.
Revenir en haut Aller en bas
Victor
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Victor


Masculin Nombre de messages : 559
Age : 31
Localisation : Dans un dojo
Loisirs : Karaté
Date d'inscription : 08/04/2007

Lumières Obscures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lumières Obscures   Lumières Obscures - Page 6 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 19:21

Alors Shoun. J'ai lu tout ton texte, donc maintenant je peux juger. Tu as été franche avec mon texte, donc autant faire pareil.
Je ne critique pas ton écriture, mais ton scénario. Tu arrive assez facilement à décrire les sentiments de ton personnage, ce qui serait trrès interessant dans des scènes d'action, mais tu passes beaucoup trop de temps au début du texte ( si on peut dire début, trois ou quatre chapitres) sur des détails, ce qui honnètement ne donne pas vraiment envie de lire la suite, qui pourtant vaut le coup. Je ne peux pas juger sur une page, c'est pourquoi j'ai tout lu, mais un lecteur qui a envie de se distraire ne fait pas comme ca. S'il n'aime pas le début, il laisse tomber, quelle que soit la suite vu qu'il n la connait pas.
En gros je trouve que tu es longue au démarrage, c'est tout. Razz

Sinon la première apparition de Perdenon le présente comme un ennemi(je l'ai vu comme ca), alors que ce n'est pas le cas.
Mais je suis curieux de connaitre la suite, maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrire.forumactif.org/espace-personnel-des-membres-f43/es
Invité
Invité
Anonymous



Lumières Obscures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lumières Obscures   Lumières Obscures - Page 6 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 19:42

Oui, j'ai été longue, je sais Embarassed

Mais ça ira mieux après Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lumières Obscures - Page 6 Empty
MessageSujet: Chapitre 7   Lumières Obscures - Page 6 Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 12:30

Petit changement de décor...
Va falloir enfin commencer à VRAIMENT entrer dans l'intrigue maintenant !





Chapitre 7





Le dernier rayon de lumière disparut lorsque Adan finit de poser le quatrième coin de la nouvelle affiche. La ville fut tout à coup beaucoup moins rassurante, et le froid n’attendit pas longtemps avant de se faire ressentir. Le villageois était fier de lui : cette soirée-là, il la passerait chez lui, au chaud ; et non pas perché au sommet de son échelle, avec pour seule lumière l’éclat de la pleine lune. Satisfait, il se laissa glisser jusqu’au sol, puis fit basculer son échelle sur le côté, avant de la ranger soigneusement dans l’entrepôt réservé à cet usage.
D’un pas rapide, il se plaça de l’autre côté de la place, comme à son habitude, pour vérifier si l’affiche faisait bonne impression, même si cela n’était pas chose facile dans la pénombre.
Un mystérieux bâtiment imaginaire, qui représentait le Tenebrarum, entièrement fait de noir, était réduit à l’état de cendres. En observant l’immense Soleil qui brillait au dessus de lui, on en déduisait que ce dernier avait fait fondre les fondations. Au premier plan, la Mage Noire, dans son éternelle combinaison sombre, était agenouillée à terre, une main sur sa poitrine, tentant vainement d’empêcher un flot de sang noir de s’échapper de son corps.
Il avait reçu cette affiche quelques heures auparavant, et avait reçu l’ordre de la placer sur la pancarte le plus rapidement possible, selon le désir du Zenitium. Grâce aux quelques mots qu’il avait réussi à voler de la conversation entre les deux gardes qui étaient venus lui annoncer son travail, il comprit que cette image était censée circuler dans tout le royaume de Spira. Il apprit également que la Mage Blanche avait quitté Kaïsha, mais ne parvint pas à savoir quelle était sa destination. D’ailleurs, les deux mercenaires n’avaient pas l’air d’être au courant de la raison du départ de Yuna Deloa.
Adan ne savait pas pourquoi le Zenitium provoquaient de la sorte les mages noirs, mais quelque chose au fin fond de lui-même lui disait que ces derniers ne resteraient certainement pas de marbre devant cette attaque indirecte. Et il n’avait pas tort.

Il marchait dans une épaisse obscurité pour regagner son domicile lorsqu’il entendit un étrange murmure scander son nom.
« Adan… Adaaaaaaan… Adan…
Le mot était à peine audible, et semblait provenir de derrière des caisses de bois qui gisaient devant une petite bâtisse. Le poseur d’affiche s’immobilisa et tendit l’oreille. La voix poursuivit son chuchotement, toujours sur la même tonalité, comme si elle avait été programmée juste pour être capable de ne sortir qu’un seul et unique son. Puis, le silence retomba brutalement, comme si le murmure s’était soudainement évanoui dans le néant.
Courageusement, Adan se baissa le plus discrètement possible, et ramassa un petit morceau de bois contre lequel il avait buté en s’arrêtant. Il n’avait jamais su formidablement bien visé, cependant, il se concentra et lança son projectile derrière les caisses. Il sut qu’il n’avait pas manqué sa cible.
Un mouvement dévoila la présence de l’homme caché derrière les caisses. Se massant le crâne, à l’endroit où le morceau de bois l’avait percuté, il se releva tant bien que mal. Adan l’observait, sur la défensive, prêt à prendre les jambes à son cou s’il jugeait l’inconnu trop dangereux. Mais sa tenue de villageois et son air quelque peu ahuri le rassura, et il s’approcha de lui sans trop de méfiance.
- Je suis désolé, s’excusa-t-il poliment. J’ai cru que vous me vouliez du mal. Vous m’avez fait peur, alors j’ai agi sans vraiment réfléchir. Mais ne m’en voulez pas, j’ai juste fait ça pour me défendre.
L’autre, tout en continuant à se frotter le front, approuva d’un signe de tête. C’est en le dévisageant qu’Adan découvrit l’identité de son interlocuteur.
- Mais… vous êtes Whispe ! Vous êtes l’homme dont tout le monde parle ! Celui qui aurait un don pour la voyance !
Il avait employé « aurait » car il n’avait jamais vraiment cru qu’une personne puisse être capable de prédire l’avenir et de savoir la tournure que prendrait les évènements avant que ceux-ci ne pointent le bout de leur nez. Le vieil homme barbu répondit à nouveau par un hochement de tête affirmatif.
- Oui, c’est bien moi, confirma-t-il. Je n’ai pas l’habitude de sortir de chez moi, mais ce soir, je me sentais obligé de le faire, Adan.
Le ton de sa voix était tout de qu’il y avait de plus inquiétant, et le poseur d’affiche n’aurait pas été surpris si le prophète lui annonçait une apocalypse imminente. Son air assommé, sans doute à cause de la pièce de bois qu’il avait reçu en pleine tête, ses vêtements trop grands pour lui, sa barbe irrégulière et embroussaillée, faisaient de lui l’homme le plus bizarre qu’Adan n’ait jamais vu. D’ailleurs, il ne lui inspirait pas vraiment confiance. Soudain, avant que le brave villageois n’ait le temps de reprendre la parole, l’homme se raidit, comme s’il était victime d’une crise d’épilepsie. Ses yeux ressortirent de leurs orbites, et sa respiration ressemblait plus à un râle qu’à un souffle normal. Le poseur d’affiche se précipita vers lui, ne sachant pas vraiment si cela pourrait l’aider, mais le prophète le repoussa brutalement.
- Ce n’est rien, lui assura-t-il dans un sourire qui était plus proche de la grimace. Cela m’arrive de temps en temps.
Cependant, il accepta volontiers le bras qu’Adan lui proposait, et s’appuya dessus en attendant que la crise passe. Cet évènement confirma les pensées d’Adan sur ce mystérieux vieillard. Quelques minutes plus tard, quand il parvint enfin à retrouver son souffle, quoi que sa respiration restait légèrement saccadée, il se redressa avec difficulté, et prit le poseur d’affiche par les épaules, comme un père l’aurait fait à son fils. Plongeant son regard dans celui d’Adan, il lui annonça la raison de sa sortie nocturne.
- Adan, la raison pour laquelle je me trouve dehors, est la suivante. Je suis venu te chercher, pour te mettre en garde. J’ai eu une vision au cours de l’après-midi. Adan, il faut me croire.
- Croire quoi ? s’impatienta le villageois, impatient. Je ne crois pas aux prédictions. Ces choses-là n’existent pas. Ce sont des balivernes.
Les yeux du vieillard s’emplirent de tristesse et de désespoir.
- Je ne peux malheureusement pas t’obliger à agir comme je le souhaiterais. Mais je te mets en garde. Il ne faut pas que tu retournes chez toi ce soir !
Le poseur d’affiche reçut l’avertissement comme un coup dans le ventre. Ne pas rentrer chez lui ? Mais où irait-il ? Et puis, pourquoi ne pourrait-il pas y retourner ?
- Qu’est-ce qui vous fait dire ça, Whispe ? Je ne crains rien chez moi. Je suis en sécurité.
- Non, non, continua le prophète. Je ne sais pas ce qui va arriver, mais je sens la menace planer sur ta maison. J’en suis sûr, Adan, j’en suis sûr. Je le sens. C’est imminent, ça arrivera.
Adan, par pitié, n’y vas pas !
Le vieil homme s’était agrippé au col d’Adan, comme s’il le suppliait. Mais le villageois ne croyait pas Whispe. Il n’avait pas l’intention de gâcher sa soirée à cause d’un homme avançant des prédictions qui se révéleraient sûrement fausses. D’un mouvement souple, il se dégagea de l’emprise du vieillard et s’éloigna de lui en courant. Whispe ne fit pas un mouvement pour le rattraper. Son corps usé par l’âge ne le lui permettrait pas. Mais il tenta, dans un dernier élan d’espoir, de l’empêcher de continuer à plonger dans la bêtise, et essaya de le convaincre.
- Adan ! cria-t-il. N’y vas pas ! Elle viendra ! J’en suis sûr ! Elle viendra te trouver !
Le poseur d’affiche s’arrêta en entendant ces mots. Elle ? Il avait envie d’en savoir plus, juste par curiosité. Après tout, la plupart des gens du village le croyaient. Ses prédictions s’avéraient-elles parfois justes ?
- Qui donc, Whispe ? lui demande-t-il en se rapprochant lentement. Qui donc va venir me trouver ?
Le prophète se tenait toujours au même endroit, étonnamment droit pour un homme de cet âge.
- La mort, Adan. La mort viendra te trouver.
Adan soupira. Comment avait-il pu espérer tirer quelque chose d’intéressant d’un fou ? Ce que le vieillard avait voulu dire par « elle » n’était rien d’autre que la mort. Il ne mourrait pas ce soir. Il n’y avait pas de raison. Décidé à ne plus écouter ces maudites paroles, il fit demi-tour et reprit sa course, sans se retourner une seule fois. Le vieil homme leva instinctivement le bras pour l’arrêter, mais il savait qu’il ne pouvait plus rien faire.
- Adan…murmura-t-il inutilement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lumières Obscures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lumières Obscures   Lumières Obscures - Page 6 Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 18:36

Adan courait, parcourait les rues à vive allure, sans s’arrêter, en regardant droit devant lui. Il fonçait à travers le village en essayant de ne pas penser aux paroles de Whispe. Ne pas penser, non. Avancer, sans réfléchir. Courir, courir jusque chez lui.
Une pluie fine commença à tomber, mais la chute d’eau fut rapidement beaucoup plus importante, et Adan ne tarda pas à être trempé. Il faillit déraper sur le sol humide lorsqu’il s’arrêta devant chez lui. Les ruelles étant mal éclairées, il aurait continué sa course s’il n’avait pas été suffisamment vigilant. Les maisons étaient difficiles à distinguer dans l’obscurité. Il ouvrit la porte aussi vite qu’il le put, et la referma à clé derrière lui, comme s’il avait voulu échapper à quelqu’un qui le poursuivait.
A présent enfermé, en sûreté dans sa demeure, le poseur d’affiche trouva son comportement parfaitement stupide. Qu’avait-il eu à s’enfuir de la sorte devant le prophète ? Il savait que ce qu’il disait était faux, la mort ne viendrait pas frapper à sa porte ce soir. Mais pourquoi, alors, avait-il soudain était pris d’une telle panique qu’il en fut obligé de partir en courant ? Est-ce que, au fond de lui-même, il ne croirait pas ce vieillard, et ces troublantes prédictions ?
- Non, se rassura-t-il. Je n’y crois pas. C’est n’importe quoi. Il faut être complètement fou pour accorder de la confiance aux paroles de ce type. La voyance, ça n’existe pas. Personne ne peut lire l’avenir, personne ne peut prédire les évènements. Personne.
Il s’empressa d’allumer un grand feu dans sa cheminée pour se réchauffer. Dans la maison, c’était comme si le temps s’était arrêté durant son absence, et qu’il fallait du temps pour que la vie revienne en ce lieu. Adan aurait aimé voir sa femme pour lui relater les évènements de la soirée, et aussi demander à son jeune fils ce qu’il avait fait au cours de sa journée, mais ils étaient tous deux sortis chez des amis et y passeraient la nuit.
Il s’installa dans le fauteuil et étira ses membres douloureux. Rester plusieurs heures à plusieurs mètres de haut sans bouger, puis galoper tel un cheval… Ses muscles lui tiraient affreusement. Il attendit de trouver une position qu’il jugeait confortable, et récupéra tranquillement en écoutant le bruit de la pluie qui martelait le sol et les carreaux. Sa maison n’était pas bien grande, mais elle lui plaisait. Il y en avait assez pour qu’une petite famille comme la sienne puisse y vivre correctement.
Alors qu’il était confortablement lové dans son sofa, les paroles du vieillard réintégrèrent sans prévenir son esprit qu’il était parvenu à apaiser.
« Elle viendra. La mort viendra, Adan. La mort. Ne rentres pas chez toi ! »
Les paroles du prophète s’entrechoquaient dans sa tête, bousculant les autres pensées pour prendre leurs places. Il ne servait à rien de tenter de les chasser, elles s’accrochaient à son âme comme des sangsues. Le brave homme tenta tant mieux que mal de faire le vide, de ne plus penser à rien. En vain. Il pencha sa nuque vers l’arrière et ferma les yeux. Le noir l’aida à chasser ces obscures idées de son esprit. Il resta étendu de la sorte pendant un long moment, à moitié allongé dans le fauteuil, laissant ses pensées vagabonder ailleurs que dans sa tête.

Il venait tout juste de frôler le sommeil lorsque quelque chose le réveilla en sursaut. Il bondit de la chaise et fit quelques pas inconscients dans son salon. Effrayé, il balaya la pièce du regard. Le feu crépitait dans la cheminée. Mais à part cela, tout était silencieux. En haussant les épaules, Adan envisagea l’hypothèse d’un mauvais rêve. Il paraissait que l’on se souvenait difficilement des songes lorsque l’on atteignait l’âge adulte. Du moins dans la plupart des cas. Il jeta un coup d’œil au dehors. La nuit devait être bien avancée, et l’obscurité était la plus totale.
Désormais bien réveillé, il décida de faire un peu de lecture et s’approcha de la bibliothèque lorsque quelqu’un (ou quelque chose) frappa à la porte. Il s’immobilisa, et la peur reprit possession de lui. Qui donc pourrait venir le voir à une heure pareille ? Puis il repensa à Whispe. Il aurait dû l’écouter. La mort était sans doute sur le seuil de sa demeure, et allait entrer d’une minute à l’autre pour l’emmener avec lui, au Royaume des Morts, des Oubliés.
De nouveaux coups furent portés à la porte. Elle était pressée. Mais Adan était totalement paralysé, et donc dans l’incapacité d’aller ouvrir la porte. D’ailleurs, il n’avait pas vraiment l’intention de voir ce qui se cachait derrière.
Alors qu’il tentait vainement de contrôler les tremblements qui commençaient à l’envahir, la porte de bois vola en éclats dans un puissant et effrayant tourbillon. Adan voulut crier, mais aucun son ne parvint à sortir de sa bouche. Il avait une grosse boule dans le fond de la gorge, et un malaise insupportable s’empara de lui.
Ce n’était pas la Mort qui venait d’entrer chez lui. C’était bien pire...
C’était comme si le blizzard s’était engouffré avec violence dans la demeure. La flamme du feu vacilla, les rideaux volèrent si haut qu’ils touchèrent le plafond, les vitres se brisèrent, les livres tombèrent de l’étagère qui fut violemment secouée, et elle manqua de s’ébranler à son tour. Mais surtout, cette atmosphère insoutenable qui régnait dans la pièce. Un froid intense qui pénétrait en Adan, s’imprégnait en lui, au plus profond de son cœur. Il était gelé, mais de l’intérieur. Comme si toutes les choses heureuses qu’il avait vécu s’évanouissaient en cet instant même. Ses souvenirs se transformaient en fumée et glissaient entre ses doigts maladroits qui tentaient, dans un élan d’espoir, de les rattraper.
Puis, la tornade s’évapora en une fraction de secondes. Plus aucun meuble ne tremblait, les rideaux retrouvèrent leur place initiale, le silence retomba. La buée noire se dissipa, laissant apparaître la visiteuse au centre de la pièce. Et Adan regretta de ne pas avoir écouté le vieillard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lumières Obscures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lumières Obscures   Lumières Obscures - Page 6 Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 19:25

Arf... Je vais avoir un sacré paquet à lire ^^

En tout cas, j'ai compris la différence entre Zénith et Zénitium... Mon esprit avait pas capté la subtile différence ! geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lumières Obscures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lumières Obscures   Lumières Obscures - Page 6 Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 19:27

Subtile, mais mieux vaut savoir les différencier pour mieux comprendre quelques petits détails Smile

Puis en même temps, tu ne pouvais pas l'avoir comprise, étant donné que je ne l'ai pas encore expliqué ! (enfin je ne pense pas :|)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lumières Obscures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lumières Obscures   Lumières Obscures - Page 6 Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 22:25

En fait, ça a été plus rapide à lire que le pensais... Comment ça j'ai mis une heure ? Oh, mais c'était avec msn et les TPE ^^

Alors voyons voir... J'aime beaucoup la cavalcade, et la liane qui se prend d'affection pour Shoun (très réaliste Very Happy ). Et toujours autant Perdénon ! Mon idée se précise... Rolling Eyes

Et sinon... tu es cruelle ! Pauvre Adan... Enfin, je sais autre chose sur lui ! ::rolling::

Encore ! ::love::
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lumières Obscures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lumières Obscures   Lumières Obscures - Page 6 Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 21:05

Tu sais autre chose sur Adan ? O_o

Je ne te comprends pas trop là :|
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lumières Obscures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lumières Obscures   Lumières Obscures - Page 6 Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 21:09

La Mage Noire se tenait devant lui, menaçante, au milieu de son salon. Une violente bourrasque surgie de nulle part projeta le pauvre homme à terre. Il n’arrivait pas à détourner son regard de ces deux lueurs rouges qui le terrorisaient tant. Il ne trouva pas non plus la force de se relever, il n’en avait pas le courage. Il avait bien conscience que sa vie s’arrêterait au cours de cette nuit. Ce n’était plus qu’une question de temps.
Elle amorça un mouvement, et soudain, Adan retrouva l’usage de ses membres. Tel un enfant terrifié, il se recula le plus loin possible d’Elle, rampant au sol à la manière des araignées. Mais il ne tarda pas à rencontrer le mur, et vit dans l’impossibilité de s’échapper plus loin. Il était pris au piège dans sa propre maison.
Parfaitement calme, la Mage Noire eut un sourire amusé en voyant le simple effet que sa présence provoquait. Le villageois, recroquevillé, tremblait comme une feuille, n’ayant d’autre choix que d’attendre l’heure de sa mort. D’un pas lent et régulier, elle s’approcha de lui. Sa démarche était pesante, et ses talons claquaient bruyamment sur le sol. A chacun de ses pas, Adan se tassait de plus en plus sur lui-même, craignant l’instant où la distance entre Elle et lui deviendrait quasiment inexistante. Lorsqu’elle arriva devant lui, il leva son bras en signe de protection, comme un bambin l’aurait fait en guise de défense à un coup que l’on tenterait de lui porter.
Toujours sans prononcer un seul mot, Elle se baissa lentement jusqu’à ce que son visage soit se retrouve à la même hauteur que celui de l’homme pétrifié qui gisait à ses pieds. Sans qu’il ne comprenne pourquoi, et contre sa volonté, sa tête se tourna et son regard se plongea dans celui de la Mage Noire. Il voyait ses yeux, peut-être serait-ce la dernière chose qu’il pourrait regarder. De grands yeux noirs, parcourus de temps en temps par un éclair rouge, qui l’observaient fixement.
- Adan, murmura-t-elle finalement, avec une voix semblable à un sifflement. Je vous ai enfin trouvé.
Le villageois n’en pouvait plus. Cette tension qu’il avait à enduré lui était parfaitement insupportable. Le froid qui lui gelait les entrailles menaçait de faire exploser son cœur. Si Elle était venue pour le tuer, il voulait qu’elle le fasse tout de suite. Il ne désirait pas être torturé physiquement et psychologiquement. Il souhaitait mourir, maintenant. Adan se sentait minuscule, impuissant, face à la Tueuse la plus redoutée de tous les temps.
- Adan. Le poseur d’affiche, si je ne m’abuse. Le seul et l’unique du village. Ais-je raison ?
De grosses gouttes de sueur perlaient sur le front du pauvre innocent. Il n’arrivait plus à retenir les convulsions qui parcouraient son corps tout entier, et la peur lui tiraillait le ventre comme jamais elle ne l’avait fait. La Mage Noire ne semblait pas surprise face à ce comportement, et n’attendit donc pas de réponse. Elle poursuivit sur ce ton bas et si effrayant.
- J’imagine que c’est vous qui avez posé ceci.
Elle plaça alors sa main devant les yeux d’Adan, et se mit à remuer étrangement les doigts. Le poseur d’affiche était crispé par la terreur, et donc dans l’incapacité d’éprouver la moindre curiosité pour ce qu’elle était en train de réaliser. Il se contentait d’observer tout en essayant de se contrôler. Puis, lentement, de fines particules apparurent dans la paume de sa main, s’assemblant pour former un petit morceau de papier noir. Adan n’eut pas besoin d’y jeter un œil pour savoir de quoi il s’agissait. Il était convaincu que c’était un échantillon de l’affiche qu’il venait de poser qu’elle tenait dans sa main. Cependant, l’inquiétante couleur noire se trouvant de chaque côté attira son attention. Il parvint à se concentrer dessus, et constata qu’il avait été brûlé. Paralysé de frayeur, il leva les yeux vers la Mage Noire. Celle-ci, consciente qu’Adan avait bien identifié les traces de brûlures, expédia le morceau de papier en l’air d’un claquement de doigt. Il s’arrêta un peu au dessus de leurs têtes, et, d’un mouvement de poignet souple, Elle le fit consumer sans plus attendre, le réduisant à l’état de cendres, qui s’éparpillèrent sur le sol. Fière de la terreur qu’elle provoquait, elle savoura un instant ce moment, ravie de voir l’homme trembler comme une feuille et pousser de petits gémissements plaintifs. Mais elle n’avait pas la nuit entière devant elle, et cessa de perdre son temps. Elle l’attrapa par le col et le souleva sans aucun effort, bien qu’il fut plus grand et plus lourd qu’elle. Adan sentit la sueur dégouliner le long de son dos, et se retrouva debout, adossé contre le mur. Ses jambes n’étaient pas capables de le porter, mais la Mage Noire, la poigne ferme, le maintenait facilement en face d’elle.
- J’ai brûlé votre affiche avant de venir, lui dit-elle.
Chacun de ses mots le transperçait comme une lame de glace qu’on lui aurait enfoncée dans la peau jusqu’aux organes.
- Je dois avouer qu’elle ne me plaisait pas beaucoup. Et puis, il faut que vous sachiez que je n’ai pas le sang noir.
Pour prouver ce qu’elle venait d’avancer, elle retroussa sa manche, et, d’un coup d’ongle qui ressemblait plus à une griffe, s’ouvrit la veine du poignet. Seules quelques gouttes de sang apparurent, car l’entaille n’était pas profonde, mais elles suffirent à prouver au poseur d’affiche que le sang qui coulait dans ses veines était d’une couleur semblable au sien.
Elle l’avait lâché pour exécuter ce geste, et Adan avait failli vaciller et retomber au sol. Il avait dû plaquer ses mains contre le mur et faire preuve d’un effort surhumain pour se maintenir en place. Ses poumons oppressés par la peur l’empêchaient de respirer convenablement, et il éprouvait de plus en plus de difficultés à les remplir d’air.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lumières Obscures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lumières Obscures   Lumières Obscures - Page 6 Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 21:23

* déglutit difficilement *

Et ben... on peut dire qu'il en voit des vertes et des pas mures... le pauvre. Je le plaindrais... presque ! devil2

EN tout cas, ce qu'on peut dire, c'est qu'elle est bien réussie ta Mage Noire. ON pouvait pas imaginer mieux ! ::love::
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lumières Obscures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lumières Obscures   Lumières Obscures - Page 6 Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 22:12

Tu es sincère ? J'avais peur de louper ce passage-là.
L'entrée en scène de la Mage Noire, je ne pouvais pas le gâcher !

Voici donc la suite et la fin de mon Chapitre 7.




- Je suis donc venue ici pour vous demander un service, Adan. Mais, en réalité, vous n’avez pas vraiment le droit de refuser. Ceci pourrait vous coûter la vie, ajouta-t-elle avec une pointe d’ironie.
Le villageois était autant terrorisé par l’idée de mourir tué par cette femme, ou de lui rendre un service. La Mage Noire n’avait pas envie d’être patiente ce soir, et comme le villageois ne semblait pas décidé à répondre, elle saisit sa gorge et resserra ses doigts sur sa peau. Adan laissa échapper une horrible plainte en sentant l’emprise de ses doigts glacés sur son corps.
- Pitié, la supplia-t-il sans réfléchir. Je vous en prie, ne me faites pas de mal. Ce n’est pas de ma faute, l’affiche… On me l’a envoyé, je ne vis que de ça, c’est mon travail, je ne savais pas que c’était mal, je l’enlèverai si vous le souhaitez, ne me tuez pas, je vous en supplie…
Elle approcha son visage du sien, et lui répondit en détachant chacun des mots.
- Mais qui vous dit que j’ai l’intention de vous tuer ? Je vous le répète, je suis venue vous demander un service. Ceci concerne en effet l’affiche.
Adan déglutit péniblement. Il avait l’impression que les doigts de la Mage Noire passaient au travers de sa peau et pénétraient jusqu’au plus profond de son âme, l’écorchant à vif. Elle accentua son étreinte et força l’homme à la regarder dans les yeux.
- Je vous laisse deux jours, Adan. C’est le temps que vous avez pour convaincre le Zenitium d’enlever toutes les affiches du Royaume. Je n’ai pas le temps de m’en charger, j’ai d’autres choses plus importantes à faire. Prenez-y vous de la manière que vous le souhaitez. Mais faites-moi disparaître ces choses immondes avant quarante-huit heures. Je viendrai vous voir personnellement pour savoir si vous avez réussi. Ne vous inquiétez pas pour l’endroit, ni pour l’heure, je vous retrouverai. »
Sur ces paroles, elle lâcha le cou d’Adan, qui, ne tenant plus, s’écroula au sol. Il eut tout juste le temps de voir la Mage Noire disparaître dans un nuage de fumée noire. Puis, sa vue se brouilla, la tête lui tournait horriblement. Quelques secondes plus tard, il avait perdu connaissance et gisait sur le sol, inconscient.

Lorsqu’il reprit ses esprits, le jour était en train de se lever. Instinctivement, il regarda vers le centre de la pièce, là où Elle s’était tenue auparavant. Il fut plus que surpris de voir qu’aucune vitre n’était brisée, que la porte était intacte, les livres correctement rangés sur les étagères. Rien n’indiquait que la Tueuse n’était venue dans sa demeure.
Adan aurait bien volontiers cru à un mauvais rêve, seulement les restes de l’affiche qui traînaient encore au sol non loin de lui l’en empêchèrent, et lorsqu’il porta la main à son cou, il y découvrit de profondes coupures là où la Mage Noire avait enfoncé ses ongles dans sa chair. Et, lorsqu’il parvint enfin à décrisper les poings, il s’aperçut qu’il y avait un petit morceau de parchemin dans l’un d’entre eux. En le dépliant, ses craintes se confirmèrent lorsqu’il lut ces deux mots, qui confirmaient que les évènements qui s’étaient déroulés cette nuit étaient bien réels. D’une fine écriture légèrement inclinée vers la droite, ces mots simples mais qui voulaient tout dire à la fois étaient inscrits à l’encre noire.
« Deux jours. »
Et Adan frissonna, mais cela n’avait rien à voir avec ce que la Mage Noire lui avait demandé d’accomplir. Il frissonnait car il venait de se souvenir que, dans son sommeil, il avait senti une main prendre la sienne et y glisser quelque chose de plat et lisse. Une main glacée, qu’il n’oublierait jamais. La sensation qu’il avait éprouvait lorsqu’il était entré en contact avec Elle resterait à jamais gravé au plus profond de lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lumières Obscures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lumières Obscures   Lumières Obscures - Page 6 Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 22:18

Arf ! Elle fait froid dans le dos...

Je dirais qu'il est fichu... Il va avoir du mal à convaincre le Zenitium ! Enfin, je lui souhaite bien du plaisir ::lol:

Le Chapitre 8 ! ::love:: ::love:: ::love::
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lumières Obscures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lumières Obscures   Lumières Obscures - Page 6 Icon_minitimeDim 24 Fév 2008 - 11:34

Tu es vraiment cruel !
Et après, on va dire que c'est moi qui suis sadique, hein ? :👅:

Si tu veux la suite, va falloir publier la suite de Bey'Jal ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lumières Obscures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lumières Obscures   Lumières Obscures - Page 6 Icon_minitimeDim 24 Fév 2008 - 13:49

Euh...

...

Bon ben, faudra attendre alors ! :👅:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lumières Obscures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lumières Obscures   Lumières Obscures - Page 6 Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 13:41

J'ai fini de lire le chapitre 4 (mon Dieu, 3 chapitres de retard... on dirait Gaston Lagaffe et le courrier des lecteurs ! XD)

Alors, mes critiques...

Il y a beaucoup de longueurs. Lorsque tu racontes le passé de Shoun, par exemple... La description en détail de la maison d'enfance est trop longue et pas forcément intéressante, que ce soit pour le scénario comme pour le lecteur. C'est mon avis : je suis partisan du "si c'est écrit, c'est que c'est utile". Or j'en doute pour ce passage. En revanche, je suppose que l'incident "mystérieux" qui affecte les parents aura son importance. Donc autant passer plus de temps dessus, ou en tous les cas, moins sur l'ambiance de la maison.

J'aime bien le personnage aux cheveux blonds volant au vent, mais son dialogue avec Shoun ne va pas. Il y a pourtant tous les éléments : on comprend pourquoi il ne la supporte pas. Mais ils sont à mon avis mal agencés, et beaucoup trop transparents, c'est-à-dire que tu explicites tout : "il dit ça PARCE QU'il pense ça d'elle, il réagit comme ça PARCE QUE sa personalité veut que..." Fais des suggestions ! Laisse le sourire condescendant en coin, sans dire que c'est parce qu'il se sent supérieur. Essaie de tout faire implicitement, et tu verras, ton dialogue prendra une toute autre profondeur, et il en ressortira quelque chose de bien plus puissant.

Je maintiens que le texte peut encore gagner en maturité mais ça viendra avec le temps. Les relations entre Shoun et Yuna ne sont pas assez adultes à mon goût... et même si c'est voulu, alors c'est le récit autour de ces deux personnages qui ne l'est pas suffisamment.

Enfin, il faut absolument que tu changes le nom du prophète. "Mystérius Enigmaticus" est vraiment trop banal, voire ridicule (j'espère ne pas te vexer). Trouve autre chose, de plus poétique; en tout cas, pas de "je mets des -us et hop j'ai un nom".

Donc voilà, des longueurs, comme l'a dit Victor, c'est long à commencer, et entre deux dialogues, c'est encore long. Tu pourrais épurer certains passages, ne garder que l'essentiel. Fais moins de "bon, cher lecteur, j'écris ça, ça veut dire que mon personnage pense ça, parce que son passé, c'est ça" et plus de "bon, cher lecteur, mon personnage a dit ça, son passé c'est ça, fais le lien tout seul".

C'est, je pense, ce qu'il y a de plus difficile, et en même temps de plus intéressant, dans l'écriture : suggérer ce que l'on veut faire sentir au lecteur, et ne pas tout lui expliciter.

Je lirai le chapitre 5 et 6 plus tard, le temps de rattraper d'autres textes...

J'espère ne pas m'être montré trop dur, et surtout avoir bien justifié et expliqué mes remarques (que tu n'aies pas l'impression que j'ai démonté ton texte ; je l'ai vaguement analysé et je prends quelques passages pour illustrer les conseils que je te prodigue, et qui sont, je répète, de moi, moi, moi, et donc qu'un autre que moi dira peut-être autre chose).

Oh, j'allais oublier le plus important ! Merci d'avoir continué à écrire et poster sur le forum, il aurait été vraiment dommage que tu t'arrêtes et que tu t'enfermes pour écrire seulement pour toi...

Merci.

*Sourire apaisé*
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lumières Obscures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lumières Obscures   Lumières Obscures - Page 6 Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 17:44

J'ai l'habitude d'être sincère.

J'ai du mal à accepter certaines de tes critiques, même si tu les as justifiées.

Je ne veux pas que mon texte aille trop vite. Contrairement à d'autres personnes, je m'attache beaucoup aux personnages, et aux relations qui les unient. Sans doute pour cela que je fais pas mal de dialogues et que mon texte n'avance pas très vite.

Par exemple, tu as cité le passage où je décris le passé de Shoun. Tu penses que je m'attache à détailler des choses sans trop d'importance. Donc, si je comprends bien, tout ce que tu veux savoir, toi, c'est comment ses parents sont morts ?
Sache que si je ne le développe pas, c'est parce ça fait, en quelque sorte, un peu partie de l'intrigue. Le lecteur le découvrira plus tard.
Personnellement, je trouve important de préciser que la jeune Shoun vivait dans un cadre de vie simple mais chaleureux. C'est, une fois de plus, un peu en lien avec l'intrigue, avec un élément que l'on apprendra beaucoup plus tard.
Donc, oui, CE QUI EST ECRIT EST UTILE.

Pour Wika Sensu (le grand blond aux longs cheveux), sache que je me suis inspirée d'une personne réelle de ma connaissance, et je pense que c'est utile de préciser pourquoi il la déteste, même si je le fais trop "explicitement" comme tu me l'as gentiment fait remarqué. Toi qui tiens tant à l'implicite, sache que tous les lecteurs ne sont sans doute pas aussi intelligents que toi, et qu'ils ne possèdent sans doute pas les mêmes attentes !

En revanche, je reconnais que le nom du prophète est parfaitement abominable, d'ailleurs si tu as une idée (ou quelqu'un d'autre), n'hésites pas à me proposer autre chose.
Et la relation entre Shoun et Yuna n'a pas encore été très développée. Par contre, j'aimerais que tu m'expliques pourquoi tu ne las trouves "pas assez adulte". J'ai du mal à comprendre...

Donc, je reprends le fait que mon intrigue avance, pour le moment je l'avoue, assez lentement.
Comme dit précédemment, avant de se lancer dans l'aventure, j'aime m'attacher au personnage. Prendre un peu le temps de le connaître tout en lui gardant une part de mystère, montrer qui s'entend avec qui, et éventuellement, pourquoi... Une fois les liens tissés, j'estime que l'on peut vraiment entrer dans le vif du sujet.

Si tu tiens à le savoir, j'ai fait lire mon texte à la marraine de mon frère, qui est professeur de français en lycée. Et, crois-le ou non, mais elle trouve que mon récit va trop vite !
Et à en croire certaines critiques de ce forum, il avance trop lentement... Tu me vois donc coincée entre deux avis parfaitement opposés.
De plus, j'aime pas façon de procéder, et même si je le voulais, je ne pourrais pas faire autrement.
Après tout, c'est un roman, pas une nouvelle...

Tu sais, je me disais cela avant, quand on nous faisait lire, avec le programme scolaire, des oeuvres de grands auteurs.
"C'est long. C'est ennuyeux. Ca ne va pas vite. Y'a trop de descriptions, pas assez d'action."
Mais, est-ce pour rien qu'ils soient, justement, de grands auteurs ?
Je n'aime pas les textes qui vont trop vite, j'ai besoin d'entrer dans l'histoire petit à petit (enfin, pas trop lentement quand même hein ! Smile )

Voilà voilà, je pense avoir répondu, même si ton post ne nécessitait pas forcèment de réponse.

Et je te remercie de m'encourager à poursuivre mon texte et à le partager, j'ai par contre été quelque peu vexée par le fait que tu te serves d'une chose que j'ai dite précédemment et que tu en fasses un sujet ("Pour qui écrivez-vous ?").
J'ai traversé une mauvaise période, et je ne souhaitais pas particulièrement que tout le monde pense que je n'ai aucune volonté et que je baisse les bras devant le moindre obstacle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lumières Obscures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lumières Obscures   Lumières Obscures - Page 6 Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 18:28

Je me doutais que tu allais me répondre que le passé de Shoun était utile, pour que l'on s'imprègne du personnage. C'est recevable, mais en ce qui me concerne, je trouve la méthode mauvaise, c'est mon goût... donc pas forcément le tien !

Le professeur de français trouve que cela va trop vite peut-être parce qu'il aime justement des oeuvres "lentes". Je ne nie pas le génie des grands auteurs, mais je n'y adhère pas toujours. Je suis adepte de ce que B.Werber (un grand auteur, lui aussi) pense : faire de longues phrases tarabiscotées pour raconter pas grand chose, c'est ch****. Les mentalités ont peut-être changé, aussi, peut-être qu'on n'attend plus la même chose d'un livre aujourd'hui que d'un livre autrefois.

Comme cela a été évoqué dans un sujet (je ne sais plus où), si tu prends un auteur assez connu (disons qui a eu du succès) comme Goodkind, tu verras un nombre incalculable d'avis opposés sur un même livre. Donc un grand auteur pour quelqu'un n'en est pas du tout un pour un autre. D'ailleurs, au passage, j'ai des goûts pas du tout universels, puisque je me suis endormi devant David Eddings, que Robin Hobb a l'effet d'un énorme cachet de somnifère sur mon cerveau, et que je n'ai jamais pu terminer "Légende" de Gemmel (Iron me flinguerait pour ça).

Tu peux tout à fait développer la personnalité de tes personnages au travers de leurs aventures, des dialogues, plutôt que pendant les longs flash backs, comme tu le fais. Mais c'est un choix que tu as fait, et si tu veux le garder, libre à toi. Je n'émets que mon opinion sur ce choix, et te propose autre chose, des fois que tu trouverais cela mieux.

Mais, ainsi que je l'ai dit (et je pensais avoir insisté), c'est mon avis. Comme tu as pu le voir, d'autres personnes ont un avis différent (et certes, le professeur de français dont tu parles a sans doute plus d'expérience que moi en la matière et je comprendrais tout à fait que tu accordes plus de poids à son opinion qu'à la mienne). Je crois que tu mets ton texte en ligne pour les recevoir, et je ne prétends pas que le mien est le bon. ^^

Après, c'est toi l'auteure, c'est toi qui vois. Si effectivement tu ne peux pas faire autrement, et surtout que tu estimes que c'est mieux ainsi, fais comme tu le sens. Il est important que ça te plaise !

En ce qui concerne les relations entre Shoun et Yuna, je ne saurais trop comment expliquer le fait que je ne les trouve pas assez adultes. C'est un peu du feeling. Sans doute les constructions des phrases, leur contenu, ce qu'il y a autour... tout ça à la fois. Ca ne t'aide pas beaucoup, mais je peux difficilement faire mieux. Disons que si j'entendais deux personnes matures parler, ça ne se passerait pas comme ça se passe entre tes deux personnages.

Ensuite, loin de moi la prétention de me croire plus intelligent que tout le monde ! Mais je pense que tu as quand même de la marge pour "impliciter" le dialogue entre Wika Sensu et Shoun et le rendre plus délicieux qu'il ne l'est déjà. C'était un bon passage, qui gagne à être amélioré, à MON avis.

Enfin, je suis désolé de t'avoir citée pour le sujet "Pour qui écrivez-vous?". Tu remarqueras quand même que le sujet n'est pas "Shoun a un coup de blues" Wink
Mais tu as raison, j'aurais dû te demander auparavant la permission de pouvoir te citer, aussi je te présente mes plus plates excuses pour t'avoir vexée.

Shoun a écrit:
je ne souhaitais pas particulièrement que tout le monde pense que je n'ai aucune volonté et que je baisse les bras devant le moindre obstacle.

Bien idiot celui qui te jugerait sur si peu ! Tout le monde baisse les bras à certains moments de sa vie... (au passage, je te cite sans te demander la permission, mais là, je n'en fais pas un sujet ! Wink)

En résumé, je n'ai fait que donner mon avis et j'accepte tout à fait qu'il ne te sied pas (en revanche, c'est problématique s'il te blesse, car là n'est pas son but ni mon intention). Ensuite, sache que ce que tu écriras ne satisfera jamais tout le monde, et que Georges dira que c'est génial là où Henri trouvera ça nul à caguer. Enfin, je vais m'arrêter là parce que j'ai beaucoup blablaté déjà ! ^^

Merci d'avoir pris du temps pour répondre à ma réponse. Super
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lumières Obscures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lumières Obscures   Lumières Obscures - Page 6 Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 18:46

Ca, ta dernière phrase, j'en ai parfaitement conscience. Comme tu dis, il y aura forcèment des personnes qui aimeront (à moins que mon texte soit vraiment nul ^^), d'autres qui adoreront et qui, peut-être, me harcèleront pour avoir la suite Smile

J'ai bien pris en compte que c'était TON avis, et je ne nie aucunement que ce texte doit être retravaillé.

Et, tu sais, beaucoup de gens jugent sur l'apparence et se contentent de très peu d'éléments pour se faire une idée de la personne qu'ils ont sous les yeux.
Et heureusement que tu ne l'as pas nommé "Shoun a un coup de blues", parce que là, je l'aurais certainement pris beaucoup moins bien ! Wink

Et puis, pour la relation Shoun-Yuna, quand ton feeling me dira que leurs discussions deviennent plus matures, n'hésites pas à me faire signe Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lumières Obscures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lumières Obscures   Lumières Obscures - Page 6 Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 19:31

Shoun a écrit:
beaucoup de gens jugent sur l'apparence et se contentent de très peu d'éléments pour se faire une idée de la personne qu'ils ont sous les yeux.

Ces gens-là ne méritent pas d'attention, et encore moins qu'on se soucie de leur avis.

Humpf ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lumières Obscures - Page 6 Empty
MessageSujet: Chapitre 8   Lumières Obscures - Page 6 Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 20:32

Je vous laisse découvrir le début de ce nouveau chapitre, qui sera meilleur que les précédents, je l'espère Smile



« Elle est là. Toute proche. Je la sens. C’est impossible de ne pas ressentir sa présence. Je touche au but… »
Les formes étaient floues, et il était impossible de voir correctement à plus d’un mètre de distance. Le courant de l’océan dans lequel elle nageait était trop puissant, et elle peinait grandement à se frayer un chemin parmi le flux sous marin. Ses tentatives d’approche de la lande de terre se voyaient repoussées en permanence par un puissant tourbillon des profondeurs, et quand elle remontait à la surface pour respirer, ne distinguant qu’un ciel noir parfaitement opaque, elle se sentait de nouveau attirée vers le fond par ces eaux sombres et menaçantes. Puis, sans qu’elle y puisse quelque chose, elle se vit sombrer sous la surface de l’océan, totalement impuissante face à cette entité aquatique. Elle eut beau se débattre, elle ne parvint pas à regagner le dessus du niveau de la mer et emplir ses poumons d’air. Elle ne pouvait plus respirer. Et, bientôt, elle s’était tellement enfoncée qu’elle ne distinguait plus rien, seulement du noir, du noir à perte de vue ; et ce manque d’oxygène qui la tuait, petit à petit. C’était fini, elle allait mourir, ensevelie sous cet océan de tristesse et de solitude.
Mais, alors qu’elle avait perdue tout espoir, elle sentit deux mains puissantes l’attraper par la taille, et la remonter vivement. Oui, elle arrivait encore tout juste à voir, même si ses poumons menaçaient d’exploser d’une seconde à l’autre. Elle aperçut la surface, elle serait bientôt de nouveau à l’air libre. Puis, soudain, elle replongea, encore plus en profondeur dans cette immensité inconnue. Et elle fut à nouveau tirée vers le eau. On la secouait ! Ces deux mains qui l’avaient saisies n’avaient pas l’intention de la sauver, mais de la faire souffrir encore plus, de la faire incurgiter de force cette eau salée qu’elle détestait tant. Elle se débattait du mieux qu’elle le pouvait, mais cela faisait déjà plus d’une minute qu’elle n’avait pas respiré, et elle sentait déjà son cerveau et ses muscles défaillir. Elle ne pouvait rien faire, elle était condamnée à se laisser mourir, prisonnière de cette masse aquatique, et de cette poigne qui la retenait si fermement. C'était ici que tout se finirait...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lumières Obscures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lumières Obscures   Lumières Obscures - Page 6 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 19:59

J'ai fini le chapitre 5. (je rattrape peu à peu mon retard !)

La comparaison avec le maillot rose fushia (fuschia ? je ne sais jamais l'orthographe de ce mot) à la piscine m'a fait grimacer (lorsque Shoun se promène avec Perdénon), parce que je doute que dans ton histoire, on puisse porter ce genre de maillot. Je trouve que c'est un peu anachronique (comme si tu disais "elle chantait à tue-tête comme si elle écoutait son baladeur à fond" alors que le baladeur n'a rien à faire à l'époque dans laquelle ton histoire se situe).

Perdénon est un personnage assez attachant et j'ai bien aimé sa téléportation. Tu as éveillé ma curiosité pour ce départ précipité, et j'espère que je serai satisfait des raisons que tu me fourniras après ! ^^

Shoun est un brin puérile, mais je suppose que c'est voulu. Toutefois, c'est typiquement le genre de choses qui me fait trouver ton récit pas assez adulte par moment. (je te le signale juste, pour une fois que je peux illustrer mon reproche sur cette maturité dont je n'arrête pas de parler).

Voilà pour mes commentaires (je fais court, cette fois). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lumières Obscures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lumières Obscures   Lumières Obscures - Page 6 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 20:43

Le maillot de bain fushia... C'est pas faux, je n'y avais pas pensé Very Happy

Mon récit manque sans doute de maturité, et j'espère la gagner avec le temps, c'est le premier "vrai" roman que j'écris, et que je compte finir !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lumières Obscures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lumières Obscures   Lumières Obscures - Page 6 Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 13:43

J'ai fini de lire le chapitre 6 (plus qu'un chapitre de retard ! ^^)

Avant tout, j'ai remarqué ceci :

Le Soleil déclinait lentement vers l’horizon (1ère ligne chap 1)
le Soleil avait également disparu derrière l’horizon (1ère ligne chap 2)
Les premiers rayons de Soleil venaient tout juste de passer au travers de la fenêtre de sa chambre lorsque Shoun se réveilla (1ère ligne chap 4)
Les rayons de Soleil s’entrelaçaient joyeusement, formant de drôles de trajectoires (1ère ligne chap 5)
Le dernier rayon de lumière disparut lorsque (1ère ligne chap 7)

Tu commences souvent avec les rayons du Soleil. Je ne sais pas si tu le fais exprès ou non, je te le signale. Ca peut faire répétition.

Concernant le chapitre 6...

Alors, ce qui ne m'a pas trop plu... C'est la puérilité de Perdénon. Je sais, c'est totalement voulu, mais pour le coup, je trouvais que ça jurait un peu avec l'idée (sans doute fausse, de ce fait) que je me faisais de lui. Je le voyais plus sage. On peut être sage et aimait s'amuser, bien entendu, mais je crois que c'est plus subtil que ça, et plus difficile à faire passer. Perdénon me fait un peu penser à Dumbledore. Dumbledore est un peu bizarre, vois-tu, mais toujours grand et sage, même lorsqu'il s'amuse. Or là, Perdénon et Shoun qui s'envoient des piques infantiles... et Perdénon qui répond bêtement, qui a un esprit rancunnier... Ce n'est pas l'attitude d'un adulte.

Hormis cela, ce qui m'a dérangé (mais cette fois, c'est de la logique), un cercle blanc et lumineux au beau milieu de la plaine (le sort de protection que jette Yuna pour le campement)... ça ne fait pas un peu trop phare ? genre "youhou, la mage noire, nous sommes là, regarde, on brille !". Enfin, c'est ce que j'en ai pensé. Je ne sais pas encore comment fonctionne la magie dans ton monde.

Sinon, j'ai beaucoup aimé l'image de Perdénon bien droit sur son cheval. C'était un tableau réussi, qui colle bien avec ton personnage. Bravo.

J'ai bien aimé aussi l'Aratronk aux feuilles bleues et denses. C'était joliment imaginé, et lorsque Shoun a ralenti lors de la course pour regarder le paysage, j'ai ressenti quelque chose... C'était agréable, frais, nostalgique. Bref, ça m'a touché. Encore bravo.

Voilà pour ce que j'avais à dire... En espérant que ça t'aide un peu...


Dernière édition par Hakkrat le Mer 27 Fév 2008 - 19:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lumières Obscures - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lumières Obscures   Lumières Obscures - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lumières Obscures
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives fantasy-
Sauter vers: