Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion

 

 Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte

Aller en bas 
+3
Salut
La Rose Noire
FiorDiLatte
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
FiorDiLatte
Je commence à m'habituer
FiorDiLatte


Féminin Nombre de messages : 148
Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/04/2017

Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte   Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 5 Icon_minitimeSam 4 Nov 2017 - 10:01

Coucou Tassa,

Merci pour ce commentaire détaillé et très honnête, tout ce qu'il faut !
Je prends note de toutes tes remarques et je retravaillerai ce chapitre dans ce sens. Et du coup ça entraînera quelques modifications sur le chapitre suivant mais ce sera mieux donc merci pour tes remarques.
N'hésite jamais à pointer du doigt ce qui ne te plaît pas, ça me fera toujours avancer - et puis on a le droit de ne pas être d'accord ^^

Je ne sais pas du tout quand j´aurai la possibilité de repasser chez toi en revanche, en ce moment j'ai du boulot même le soir et le weekend, plus le temps d'écrire ni de lire. Mais dès que je peux je reprends ma lecture.

Bisous !

_________________
J'écris (enfin j'essaye) : Reviens (roman-ce réaliste déconseillée aux mineurs et âmes sensibles)
Je lis : La cité des temps figés (Tassa) ; Kheops (Maze_n)
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrire.forumactif.org/t6934-espace-personnel_fiordilatte
Tassa
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Tassa


Masculin Nombre de messages : 441
Age : 32
Localisation : Tout au bout de la terre, en face de la mer!
Loisirs : Chevaucher l'imagination vers de nouveaux horizons
Date d'inscription : 28/09/2016

Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte   Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 5 Icon_minitimeVen 17 Nov 2017 - 16:43

Et me revoilà pour terminer la première partie!

Je l'ai déjà lu mais je n'avais pas fait de retour dessus, donc here i am!

Citation :
À mesure que nous approchons du centre, l’architecture remonte le temps, s’enjolive. Les façades, taillées dans des matériaux plus nobles, se parent de motifs, de balconnets, de chambranles autour des portes et des fenêtres. Les espaces verts se multiplient. Les rues défilent, anonymes et pourtant familières, semblables à celles que j’arpente chez moi.

Même si je comprends ce que tu veux dire par là, j'ai un peu de mal avec cette architecture qui s'enjolive en même temps qu'elle remonte le temps. Certes, les vieux bâtiments peuvent être magnifiques, et même plus beaux que les récents. Mais ce n'est pas une loi universelle. Le neuf peut aussi être plus beau que l'ancien, et heureusement! Quand aux espaces verts, ils sont pour moi plus une touche contemporaine, mais je peux me tromper. J'avoue, je fais peut-être un peu trop de vague pour pas grand chose, mais ça m'avait traversé l'esprit à la première lecture, alors autant te le rapporter.

Citation :
Pas loin, répond-il. L’appartement qu’il occupe – seul, désormais, son frère étant parti et leur mère vivant depuis quelques années avec son compagnon de longue date – se trouve dans un quartier un peu aisé, ce qui lui vaut le surnom de Petit Prince que Baptiste affectionne tant.
Et le loyer ? Il n’en paye pas. Le logement appartient à sa mère.

Décidément, le nombre de petit détail que je trouve énervant chez lui est impressionnant!

Citation :

Nous nous enfonçons dans le dédale des rues, à la recherche d’une place de parking : nous y sommes presque. L’anxiété entame quelque peu mon euphorie.
J’appréhende cette étape.
Rester seul à seule, le découvrir au quotidien, mettre à jour d’éventuels défauts ne sont pas des choses qui m’effraient. Non, ce qui me rend nerveuse, c’est l’aspect intime de mon séjour ici.
Je redoutais moins la première fois que la seconde.
Sans doute parce qu’alors, le contact était quasi continu, tandis qu’il reprend tout juste et que depuis son baiser sur la plage nous sommes restés tout à fait chastes. Peut-être aussi parce que j’ai un peu peur de ne pas être à la hauteur – sans que je sache à la hauteur de quoi.
Le désir ne manque pas, pourtant, au contraire, et je me réjouis de pouvoir prendre ma revanche sur la Nuit, qui m’obligeait quotidiennement à me séparer de lui et le gardait pour elle seule jusqu’au retour du Jour.

Et alors, quoi ?
Je ne sais pas.

J'aime bien ce passage. Elena a foncé tête baissée la première fois, mais là, elle a eut le temps de cogiter!

Citation :
Il récupère mon sac dans le coffre, emmêle ses doigts autour des miens, m’entraîne à l’intérieur. Je suis le mouvement, à demi-fascinée par cette aisance nouvelle, cette assurance, qui lui colle à la peau depuis qu’il a fait son choix. Hier déjà, je le trouvais changé. Libéré du poids des secrets, du doute, de la culpabilité, il a retrouvé cette espèce d’aura sereine que j’ai perçue autour de lui quand je l’ai rencontré.

Je trouve ça trop parfait dans le meilleur des mondes. Cela dit, c'est Elena qui raconte, alors évidement Tamao est un peu trop parfait... et c'est sûrement ce qui m'irrite chez lui!

Citation :
Baptiste vient glisser son bras autour de mes épaules et m’emmène faire quelques pas, pris de pitié pour la boîte crânienne de la demoiselle : je finirais par la percer, dit-il.

Ils ne sont que des ados, ou peu s'en faut. Je les trouve tous un peu trop doué en relations humaines, et observateurs. Baptiste ne m'avait pas paru si fin que cela.

Citation :
« Salut, Lisa. »

J'adore vraiment Tiphaine. Cette garce jmemarre ! Tout en finesse. Bien joué ma fille, bien joué!

Citation :
Lovée contre Tamao, je contemple la cité dans sa tenue de soirée, drapée dans les nuances d’orange et de noir des lumières des lampadaires et des ombres qui dansent autour.

J'ai jamais vu de lampadaires oranges, ça existe?



Tiens, je n'avais pas lu la fin. J'adore le passage du réveil. J'adore Elena qui essaye de se convaincre qu'elle ne ressent rien, sans y parvenir mais sans se l'avouer. Et j'aime le souvenir de la boîte. Il était bien tant que Tiphaine essaye de marquer son territoire!


Citation :
En remettant le sujet sur la table, et en me signifiant concrètement que je ne suis pas la seule sur le coup, elle a remué la marmite de mes doutes et de mes craintes : que pourrais-je bien lui apporter de plus qu'une fille de son âge, à long terme ?

Le long terme est de trop je pense, car a long terme, elle va elle-même grandir.

La scène de pseudo adieu est bien écrite elle aussi. On a envie de prendre Elena et de la secouer, de la réveiller. Pour moi, ça marche très bien bravo !

_________________
"On ne souffre jamais que du mal que nous font ceux qu'on aime. Le mal qui vient d'un ennemi ne compte pas" Invité, ou peut-être bien Victor Hugo, je ne sais plus

Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 5 Tumblr12


Revenir en haut Aller en bas
FiorDiLatte
Je commence à m'habituer
FiorDiLatte


Féminin Nombre de messages : 148
Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/04/2017

Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte   Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 5 Icon_minitimeVen 17 Nov 2017 - 17:40

re-coucou Tassa,

Citation :
Même si je comprends ce que tu veux dire par là, j'ai un peu de mal avec cette architecture qui s'enjolive en même temps qu'elle remonte le temps. Certes, les vieux bâtiments peuvent être magnifiques, et même plus beaux que les récents. Mais ce n'est pas une loi universelle. Le neuf peut aussi être plus beau que l'ancien, et heureusement! Quand aux espaces verts, ils sont pour moi plus une touche contemporaine, mais je peux me tromper. J'avoue, je fais peut-être un peu trop de vague pour pas grand chose, mais ça m'avait traversé l'esprit à la première lecture, alors autant te le rapporter.
L'idée n'était pas tellement de faire des généralités mais de donner des indications sur ses goûts personnels. C'est juste une description de ce qui lui plaît, quoi. Je comprends pas tellement ce qui t'ennuie, en fait, je dois avouer Embarassed


Citation :
Décidément, le nombre de petit détail que je trouve énervant chez lui est impressionnant!
oh, mais c'est pas vrai, ça ! Il travaille à mi-temps, ça suffit pas ? Razz Razz


Citation :
Je trouve ça trop parfait dans le meilleur des mondes. Cela dit, c'est Elena qui raconte, alors évidement Tamao est un peu trop parfait... et c'est sûrement ce qui m'irrite chez lui!
exact : c'est Elena qui raconte ! Et ça a une grosse influence sur la vision qu'on a de tous ces petits personnages. Lui en particulier. Mais comme tu l'aimes pas de toute façon, je suis à peu près sûre que je n'arriverai plus à te faire changer d'avis sur son compte ^^

Citation :
Ils ne sont que des ados, ou peu s'en faut. Je les trouve tous un peu trop doué en relations humaines, et observateurs. Baptiste ne m'avait pas paru si fin que cela.
Il est pas tellement question de finesse ici. C'est surtout qu'Elena a la délicatesse d'un parpaing planté à l'arrière du crâne et que ça se lit clairement sur son visage qu'elle a saoulée. Baptiste ne fait que l'emmener faire un pas. A l'origine il y avait deux lignes de dialogue où il expliquait que ça lui permettait de s'éclipser lui aussi parce qu'en fait il en a rien à faire de parler avec cette fille. Tu penses que je devrais les remettre ?

Citation :
J'ai jamais vu de lampadaires oranges, ça existe?
pour moi la lumière que produisent certains est plus dans les tons orangés que jaunes... Embarassed

Citation :
Le long terme est de trop je pense, car a long terme, elle va elle-même grandir.
ok je vais modifier ça, merci !

Citation :
La scène de pseudo adieu est bien écrite elle aussi. On a envie de prendre Elena et de la secouer, de la réveiller. Pour moi, ça marche très bien
Oooooh un truc qui lui a plu !! Razz
Merci Smile

Merci de ta lecture, à très vite !

_________________
J'écris (enfin j'essaye) : Reviens (roman-ce réaliste déconseillée aux mineurs et âmes sensibles)
Je lis : La cité des temps figés (Tassa) ; Kheops (Maze_n)
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrire.forumactif.org/t6934-espace-personnel_fiordilatte
Tassa
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Tassa


Masculin Nombre de messages : 441
Age : 32
Localisation : Tout au bout de la terre, en face de la mer!
Loisirs : Chevaucher l'imagination vers de nouveaux horizons
Date d'inscription : 28/09/2016

Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte   Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 5 Icon_minitimeVen 17 Nov 2017 - 17:50

Citation :
L'idée n'était pas tellement de faire des généralités mais de donner des indications sur ses goûts personnels. C'est juste une description de ce qui lui plaît, quoi. Je comprends pas tellement ce qui t'ennuie, en fait, je dois avouer Embarassed

Au delà de mon ressenti personnel... Les matériaux qui deviennent "nobles" et les espaces verts. Il n'y a pas d'espace vert dans les rues d'époques, il n'y a pas la place. C'est trop serré!

Citation :
oh, mais c'est pas vrai, ça ! Il travaille à mi-temps, ça suffit pas ? Razz Razz

Il couche (entre autre) avec une gamine de 13 ans, il a un physique parfait, il est surnommé le petit prince, c'est le gars protecteur par excellence, il loge gratuitement, tout le monde l'adore/lui courre après... Non, le fait qu'il bosse à mi-temps ne suffira pas à me faire changer d'avis xD!

Citation :
Il est pas tellement question de finesse ici. C'est surtout qu'Elena a la délicatesse d'un parpaing planté à l'arrière du crâne et que ça se lit clairement sur son visage qu'elle a saoulée. Baptiste ne fait que l'emmener faire un pas. A l'origine il y avait deux lignes de dialogue où il expliquait que ça lui permettait de s'éclipser lui aussi parce qu'en fait il en a rien à faire de parler avec cette fille. Tu penses que je devrais les remettre ?

C'est plus le fait que Baptiste soit suffisamment attentif à l'expression du visage d'Elena pour pouvoir juger bon de l'écarter sans qu'elle est seulement ouvert la bouche, et à peine une phrase échangée avec une passante, qui me dérangeait.

Citation :
Oooooh un truc qui lui a plu !! Razz

Ne soit pas si dur avec toi même, de très nombreux éléments m'ont plu, sinon, je n'aurai pas continué ma lecture jusqu'ici fond !

_________________
"On ne souffre jamais que du mal que nous font ceux qu'on aime. Le mal qui vient d'un ennemi ne compte pas" Invité, ou peut-être bien Victor Hugo, je ne sais plus

Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 5 Tumblr12


Revenir en haut Aller en bas
FiorDiLatte
Je commence à m'habituer
FiorDiLatte


Féminin Nombre de messages : 148
Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/04/2017

Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte   Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 5 Icon_minitimeVen 17 Nov 2017 - 19:16

Citation :
Au delà de mon ressenti personnel... Les matériaux qui deviennent "nobles" et les espaces verts. Il n'y a pas d'espace vert dans les rues d'époques, il n'y a pas la place. C'est trop serré!
Ok, j'ai compris ce que tu veux dire. Je me suis mal exprimée alors parce que c'est une succession de constats en fait, ces éléments ne sont pas liés entre eux par la question temporelle.

Citation :
Il couche (entre autre) avec une gamine de 13 ans, il a un physique parfait, il est surnommé le petit prince, c'est le gars protecteur par excellence, il loge gratuitement, tout le monde l'adore/lui courre après... Non, le fait qu'il bosse à mi-temps ne suffira pas à me faire changer d'avis xD!
Oh la la va vraiment falloir que j'entame un gros chantier sur le début du bouquin Mr Green
Alors, bon bah sur le fait qu'il couche avec une fille de 13 ans (presque 14, mais bon), j'ai rien à dire, c'est complètement vrai ; NON il n'a pas un physique parfait du tout, c'est Elena qui te le présente comme ça, mais en fait il est banal (comprendre par là que c'est pas un canon absolu ni un moche, dans aucun extrême, quoi) ; Baptiste le surnomme le petit prince de façon complètement ironique : il se moque de lui parce que monsieur n'a pas de loyer à payer, justement. C'est pas un compliment ! ; protecteur par excellence ben... oui, en fait, mais jusqu'ici je vois pas pourquoi il pourrait pas l'être ! ; NON tout le monde ne lui court pas après, juste Elena et Typhaine en réalité. Après, les gens qui guettent la proximité physique dans le dernier chapitre c'est plus par curiosité que par convoitise, sa dernière "officielle" remonte à loin. Je devrais le dire plus explicitement peut être ?

Citation :
Ne soit pas si dur avec toi même, de très nombreux éléments m'ont plu, sinon, je n'aurai pas continué ma lecture jusqu'ici
Tu me rassures Embarassed fond
Merci pour toutes tes interventions en tout cas, elles me sont très utiles (même si je défends mon steak, j'en tiens compte ^^)

_________________
J'écris (enfin j'essaye) : Reviens (roman-ce réaliste déconseillée aux mineurs et âmes sensibles)
Je lis : La cité des temps figés (Tassa) ; Kheops (Maze_n)
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrire.forumactif.org/t6934-espace-personnel_fiordilatte
Tassa
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Tassa


Masculin Nombre de messages : 441
Age : 32
Localisation : Tout au bout de la terre, en face de la mer!
Loisirs : Chevaucher l'imagination vers de nouveaux horizons
Date d'inscription : 28/09/2016

Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte   Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Nov 2017 - 2:14

Allez c'est reparti pour une nouvelle partie!

Tu le savais déjà, j'ai retrouvé dans ce chapitre 1 ce quelque chose qui m'avait tant plu au début du roman.

Les petits mots mesquins et ses camarades, le prof sympa mais dépassé, le dîner de famille bien comme il faut, la scène avec les amis d'Elena, avec l'un qui est au courant de sa situation et l'encourage à faire profil bas (ce qui en vrai est stupide, mais parfaitement humain), le fait qu'Elena fasse semblant de s’intéresser à Raphaël pour contrarier son père. Tout cela ancre le roman dans la réalité, ce qui est le but de ton roman je crois. Une réalité tangible. J'aime!

Quelques petites remarques:

Citation :
ELENA C. SES FAIT TRONCHÉ

Outre la fine poésie de cette phrase, pourquoi il y a-t-il C SES?

Citation :
— Alors, on n’est pucelle qu’on était, hein ?

Je veux bien que le français et certains, ça fasse deux, mais là...

Citation :
Soit f la fonction linéaire définie par : x —> -2x.

Même si Elena n'aime pas les maths, elle devrait s'en sortir avec ça non circ ?

Citation :
Maintenant qu’il s’anime, je réalise combien son attitude transpire l’arrogance. Il porte sur lui l’air suffisant de ceux qui se savent beaux et qui n’ont que trop bien compris comment en tirer profit. De ceux qui font la pluie et le beau temps d’un simple claquement de doigts, ou d’un battement de cils. De ceux qui m’horripilent, en somme.

Cool jmemarre .

Citation :
« Je ne vais pas y aller par quatre chemins, annonce-t-elle. Je vais demander le divorce. »

Intéressant. A voir si elle aura le courage. Et si oui, en combien de temps?

_________________
"On ne souffre jamais que du mal que nous font ceux qu'on aime. Le mal qui vient d'un ennemi ne compte pas" Invité, ou peut-être bien Victor Hugo, je ne sais plus

Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 5 Tumblr12


Revenir en haut Aller en bas
Tassa
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Tassa


Masculin Nombre de messages : 441
Age : 32
Localisation : Tout au bout de la terre, en face de la mer!
Loisirs : Chevaucher l'imagination vers de nouveaux horizons
Date d'inscription : 28/09/2016

Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte   Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Nov 2017 - 3:15

J'en ai profité pour aussi lire le chapitre 2.

Une fois n'est pas coutume, pas trop de remarque pour celui là. C'est fluide, ça se lit bien, j'ai pris plaisir à le lire et la fin m'a touché, pauvre Elena!

A bientôt!

_________________
"On ne souffre jamais que du mal que nous font ceux qu'on aime. Le mal qui vient d'un ennemi ne compte pas" Invité, ou peut-être bien Victor Hugo, je ne sais plus

Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 5 Tumblr12


Revenir en haut Aller en bas
FiorDiLatte
Je commence à m'habituer
FiorDiLatte


Féminin Nombre de messages : 148
Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/04/2017

Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte   Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Nov 2017 - 10:29

Coucou Tassa !

Waaaaaiiiii trop contente que ça te plaise Smile

Alors, pour te répondre :

Citation :
Outre la fine poésie de cette phrase, pourquoi il y a-t-il C SES?
Son nom complet est Elena Coste, d'où le C. qui sous-entend qu'il y a plusieurs Elena dans l'école, donc histoire de bien la pointer du doigt sans doute possible. Dans mon collège, il y avait des Marie à la pelle, et les tables regorgeaient de petits messages à initiales comme celui-ci.
Le "ses" est bien sûr une grosse faute d'orthographe (ça devrait être "s'est").

Citation :
Je veux bien que le français et certains, ça fasse deux, mais là...
ça en revanche c'est dit à l'oral, pas écrit. C'est moi qui ai dû l'écrire comme ça pour qu'on entende et lise le jeu de mot tout à la fois. Plus celle / pucelle, t'as saisi ? jmemarre
[EDIT : c'est même pas un jeu de mots de mon cru ; provient tout droit des profondeurs de mes souvenirs de collège, celui-là]

Citation :
Même si Elena n'aime pas les maths, elle devrait s'en sortir avec ça non
Ben.... moi aussi je suis totalement perdue devant cet énoncé. Ecrit en chinois ce serait pareil. Alors... non, elle s'en sort pas avec ça, non  Razz

J'espère que le chapitre 3 te plaira tout autant !

Merci pour ta lecture et d'être passé par ici, à bientôt :*

_________________
J'écris (enfin j'essaye) : Reviens (roman-ce réaliste déconseillée aux mineurs et âmes sensibles)
Je lis : La cité des temps figés (Tassa) ; Kheops (Maze_n)
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrire.forumactif.org/t6934-espace-personnel_fiordilatte
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte   Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 5 Icon_minitimeVen 1 Déc 2017 - 23:45

Bah dis donc... J'ai lu la partie 2 du chap 4, ça fait mal au cœur quand même. Crying or Very sad Tes mots savent si bien décrire Elena, sans jamais être pesants, c'est comme lire de la poésie.
Revenir en haut Aller en bas
FiorDiLatte
Je commence à m'habituer
FiorDiLatte


Féminin Nombre de messages : 148
Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/04/2017

Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte   Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 5 Icon_minitimeSam 2 Déc 2017 - 0:23

Coucou Salut !

Ravie de te revoir par ici, je pensais t'avoir perdue Smile
J'essaye vraiment de dire ce qu'il y a à dire sans tomber dans la surenchere alors ton commentaire me fait très plaisir. Il y a beaucoup de choses à dire donc le cheminement est long mais à un moment l'horizon se dégagera au moins un peu.
Merci pour ta lecture !

_________________
J'écris (enfin j'essaye) : Reviens (roman-ce réaliste déconseillée aux mineurs et âmes sensibles)
Je lis : La cité des temps figés (Tassa) ; Kheops (Maze_n)
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrire.forumactif.org/t6934-espace-personnel_fiordilatte
Tassa
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Tassa


Masculin Nombre de messages : 441
Age : 32
Localisation : Tout au bout de la terre, en face de la mer!
Loisirs : Chevaucher l'imagination vers de nouveaux horizons
Date d'inscription : 28/09/2016

Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte   Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 5 Icon_minitimeSam 2 Déc 2017 - 11:46

Me revoilà après avoir laissé Elena perdre connaissance sous les coups de son père...

Ce chapitre 3 est à mon sens très bien écrit.

La Josette vient agréablement meubler l'histoire et la chambre d’hôpital. La déshumanisation des patients et un point de départ intéressant menant en fin de chapitre à l'apathie qu'Elena ressent, qui est superbement détaillé, on s'y croirait vraiment. Pauvre fille.

Les échanges Elena/Louise sont aussi de qualité, un couple mère/fille qui n'ont que l'une l'autre pour se comprendre mais dont les années à s'affronter et les caractères diamétralement opposés ont depuis longtemps séparé (irrémédiablement?).

Je suis en revanche moins fan de la scène avec la copine. Si dans l'action et les dialogues, rien ne choque, je suis un peu déçu sur le ressenti que laisse cette partie. Je trouve Elena plus stupide que je ne la plains ici, j'aurais préféré l'inverse. Quelques phrases bien senties sur ce qui se passe dans sa tête. Évidement on s'en doute et il n'y a rien de surprenant à ce qu'elle se ferme à son amie, mais pourquoi ne pas le formuler davantage?

_________________
"On ne souffre jamais que du mal que nous font ceux qu'on aime. Le mal qui vient d'un ennemi ne compte pas" Invité, ou peut-être bien Victor Hugo, je ne sais plus

Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 5 Tumblr12


Revenir en haut Aller en bas
FiorDiLatte
Je commence à m'habituer
FiorDiLatte


Féminin Nombre de messages : 148
Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/04/2017

Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte   Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 5 Icon_minitimeSam 2 Déc 2017 - 12:20

Salut Tassa !

(Je suis tellement en retard chez toi mais j'ai pas le teeeeeeemps !!)
Le chapitre 3 s'est ecrit quasiment tout seul puisque j'ai largement puisé dans mon passage à l'hôpital après mon accident. Du coup, Madame K. existe bel et bien et ses interventions (tooooutes ses interventions) sont authentiques. J'ai seulement dû remplacer ma "partie" par celle d'Elena, et là j'ai dû imaginer de A à Z alors je suis contente que ça passe bien.
Pour ce qui est de la discussion avec Alyssa, je ne voulais pas m'appesantir sur des choses qui avaient déjà été dites ou sous-entendues. Du ressenti, tu vas encore en avoir dans les chapitres suivants, et on reparlera aussi de la relation Elena/Louise qui, comme tu l'as très justement dit, est rendue compliquée par des années de conflits et d'incompréhension mutuelle.

A voir si avec une vision d'ensemble ton ressenti sur cette scène se nuance ou pas.
Merci pour ta lecture et ton commentaire !

_________________
J'écris (enfin j'essaye) : Reviens (roman-ce réaliste déconseillée aux mineurs et âmes sensibles)
Je lis : La cité des temps figés (Tassa) ; Kheops (Maze_n)
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrire.forumactif.org/t6934-espace-personnel_fiordilatte
Tassa
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Tassa


Masculin Nombre de messages : 441
Age : 32
Localisation : Tout au bout de la terre, en face de la mer!
Loisirs : Chevaucher l'imagination vers de nouveaux horizons
Date d'inscription : 28/09/2016

Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte   Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 5 Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 20:18

And i'm back!

Bon, je suis quasiment arrivé au bout de ce que tu as posté, et vu que tu changes ton rythme de parution (chapitre découpé) je vais faire de même pour les commentaires!

Partie 2, chap 4, partie 1, c'est parti!

J'ai trouvé cette partie indolente. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose vu que c'est l'exacte réplique de l'humeur d'Elena, mais ces longs paragraphes, cette accès aux idées d'Elena plus qu'aux dialogues autour d'elle, ce rythme cassé, tout cela donne une impression embrumée. Mais encore une fois, ce n'est pas forcément une mauvaise chose.

J'ai enfin trouvé le passage d'où tu avais tiré ton résumé avec boucle d'or Very Happy! Très heureux de ce petit passage Smile.

Sinon le premier "ma douce" m'a un peu fait tiqué, j'ai cru qu'Elena parlait de sa mère un moment.

Voilà voilà, en espérant vite te revoir par ici Very Happy!

_________________
"On ne souffre jamais que du mal que nous font ceux qu'on aime. Le mal qui vient d'un ennemi ne compte pas" Invité, ou peut-être bien Victor Hugo, je ne sais plus

Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 5 Tumblr12


Revenir en haut Aller en bas
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte   Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 5 Icon_minitimeJeu 5 Avr 2018 - 15:18

Heeeeeeeeeeeeeeey!   canap


Chap 4, partie 3:

J'adore Bigflo et Oli et encore plus "Je suis", mais le souci c'est qu'on ne peut pas l'écouter en même temps que la lecture car tous les deux demandent une attention particulière! xo 

J'ai trouvé le passage sur Agnès et sur ses souvenirs un peu lourd, dans le sens où cela fait un moment qu'en tant que lecteur on plaint Elena, et puis là elle en rajoute une couche avec cette famille qu'elle n'a pas eu, ses souvenirs heureux maintenant envolés, etc. J'aimerais bien retrouver l'insolence de la Elena d'avant :3

La confrontation entre Agnès et Elena est tellement bien réussie! On sent l'émotion d'Elena affleurer, je comprends tellement ses sentiments contradictoires face à cette personne qu'elle aime tant. Je trouve que cela la rapproche de nous, elle habituellement si forte, de se retrouver dans la situation où il lui est impossible de regarder dans les yeux cette femme sans se mettre à pleurer.
Revenir en haut Aller en bas
FiorDiLatte
Je commence à m'habituer
FiorDiLatte


Féminin Nombre de messages : 148
Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/04/2017

Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte   Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 5 Icon_minitimeJeu 5 Avr 2018 - 20:39

Coucou Salut Smile

Ravie de te revoir par ici ! bounce

Citation :
J'adore Bigflo et Oli et encore plus "Je suis", mais le souci c'est qu'on ne peut pas l'écouter en même temps que la lecture car tous les deux demandent une attention particulière!
c'est vrai. Il faut vraiment l'avoir en fond sonore faible pour que ça ne prenne pas le pas sur la lecture, effectivement, mais le rythme de ce morceau est vraiment parfait pour l'idée que je me fais de ce passage.

Citation :
J'ai trouvé le passage sur Agnès et sur ses souvenirs un peu lourd, dans le sens où cela fait un moment qu'en tant que lecteur on plaint Elena, et puis là elle en rajoute une couche avec cette famille qu'elle n'a pas eu, ses souvenirs heureux maintenant envolés, etc. J'aimerais bien retrouver l'insolence de la Elena d'avant :3
Ah, mince. Ce petit retour en arrière est censé "alléger" un peu (et momentanément) l'atmosphère, justement. Dans toute cette deuxième partie, les choses ne vont pas en s'arrangeant pour Elena, et j'ai beaucoup de choses à mettre en place que je ne peux pas juste survoler, sans quoi ça n'aura pas le même impact ni le même sens. Donc, sans vouloir t'effrayer, avant de voir le soleil se repointer il faudra attendre la partie 3 Very Happy

Normalement, la partie 3 respire beaucoup mieux à nouveau et on retrouve des moments plus légers, mais avant de reconstruire disons que je dois tout casser Mr Green

Voilà. J'espère que ça ne te découragera pas pour autant ^^

Merci de ton passage !

_________________
J'écris (enfin j'essaye) : Reviens (roman-ce réaliste déconseillée aux mineurs et âmes sensibles)
Je lis : La cité des temps figés (Tassa) ; Kheops (Maze_n)
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrire.forumactif.org/t6934-espace-personnel_fiordilatte
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte   Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 5 Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 13:02

Chapitre 4, dernière partie (hi hi ^^)

Citation :
Avant, il occupait l’autre, la plus proche du salon, mais l’agitation inhérente à l’activité professionnelle de sa mère a fini par l’agacer sérieusement et il a fait l’échange avec ses parents voilà bientôt quatre ans.
Il me semble que ce serait plus juste de dire avait fini et avait fait.

Lili...  scratch On l'a déjà vu elle? Je me souviens plus  pcrying 
EDIT: aaaaaaaaah!!!! Lili c'est Alyssa!  yes

Je trouve que cette fois les souvenirs passent mieux que dans le passage précédent, et en effet je suis d'accord que cela allège un peu le récit, surtout avec la chanson en fond sonore. Wink

Mais elle est horrible Alyssa!!!  sad Je ne comprends quel est son objectif. Elle fera quoi une fois qu'Elena se sera effondrée en larmes devant elle? 

Citation :
La dame avait qui il avait échangé jusqu’ici descend, non sans l’avoir salué.
*avec qui

ooooooooh!!!!! Cette rencontre est trop émouvante  jador Comme avec Agnès, l'émotion d'Elena est palpable sans que tu aies besoin d'en rajouter, c'est vraiment trop fort!  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
FiorDiLatte
Je commence à m'habituer
FiorDiLatte


Féminin Nombre de messages : 148
Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/04/2017

Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte   Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 5 Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 13:36

Coucou toi !

Citation :
Il me semble que ce serait plus juste de dire avait fini et avait fait.
Tu me mets un doute scratch
Ceci dit, comme j'ai commencé à l'imparfait je ne crois pas que ce soit nécessaire de basculer sur du plus-que-parfait. Ce n'est pas un passé dans le passé mais bien la même ligne temporelle. Je vais laisser reposer et j'y reviendrai quand j'aurai tout fini pour l'étape des corrections finales, merci !

Citation :
Mais elle est horrible Alyssa!!! sad Je ne comprends quel est son objectif. Elle fera quoi une fois qu'Elena se sera effondrée en larmes devant elle?
Alyssa, j'avais prévenu, c'est quelqu'un qui ne fait pas de traitement de texte avant de parler. Le tact lui est étranger et elle a plusieurs raisons d'être en colère : elle vient de découvrir que sa meilleure amie lui avait caché pendant des années une chose importante qu'elle avait pourtant révélée à Fabian, et elle voit qu'elle fuit la réalité de la situation. Elle se rend compte qu'Elena refuse de s'avouer que ça ne va pas et ça lui semble complètement absurde. Ce qu'elle voit aussi, c'est que la méthode douce que tout le monde utilise ne donne rien, elle essaye la méthode inverse, de l'obliger à la faire sortir de ses gonds.

Citation :
*avec qui
Très bien vu, je corrige de suite !

Citation :
ooooooooh!!!!! Cette rencontre est trop émouvante jador Comme avec Agnès, l'émotion d'Elena est palpable sans que tu aies besoin d'en rajouter, c'est vraiment trop fort! Shocked
Pour la petite anecdote, il y a quelques mois je suis remontée à Paris pour mon boulot et cette scène avec le SDF s'est réellement produite. Tout ce qu'il dit, son allure, le jeu avec les passagers, est la retranscription exacte de ce qui s'est passé, et même le passage avec l'Aigle Noir. J'étais sidérée de voir à quel point ça tombait et s'inscrivait bien dans mon récit. J'ai seulement inventé les lignes de dialogue entre Elena et lui !

Citation :
Je trouve que cette fois les souvenirs passent mieux que dans le passage précédent, et en effet je suis d'accord que cela allège un peu le récit, surtout avec la chanson en fond sonore
En fait, je parlais non pas de cette partie-là mais de toute la partie 3 du roman. Là tu es encore dans la partie 2, la plus sombre, la plus lourde, qui compte 7 chapitres. A partir de la partie 3, on recommence à mieux respirer, j'aménage beaucoup plus de bulles d'air et j'essaye de vous faire rire un peu. Courage Mr Green

Merci encore pour ta lecture et ton commentaire toujours autant utile et apprécié !

_________________
J'écris (enfin j'essaye) : Reviens (roman-ce réaliste déconseillée aux mineurs et âmes sensibles)
Je lis : La cité des temps figés (Tassa) ; Kheops (Maze_n)
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrire.forumactif.org/t6934-espace-personnel_fiordilatte
Contenu sponsorisé





Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte   Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» "Cours !" ( Commentaires )
» L'escapade - roman court - commentaires
» un autre roman, en cours d'écriture
» THE NATION [Début de Roman en cours d'écriture]
» Icare & Judae (titre en cours de trouvage...) COMMENTAIRES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Les Galeries :: Récits contemporains/polars :: Commentaires-
Sauter vers: