Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte

Aller en bas 
+3
Salut
La Rose Noire
FiorDiLatte
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte   Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 19:01

Bah il n'y avait pas vraiment de blague, c'est juste que cette formulation est assez drôle, je ne saurais pas te dire ce qui m'a fait sourire... C'est peut-être de me demander, métaphoriquement, ce qu'était le gâteau  scratch

Et pour la rentrée d'Eléna, je faisais évidemment référence à cette classe assez spéciale dans laquelle elle se retrouve dans notre RP Wink 

Citation :
Au départ, Elena devait aller passer un weekend chez Mel et Baptiste
Ah oui! J'avais oublié ça! Mais c'est qu'ils vont vite en besogne quoi. Enfin vu comme ça, je comprend mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tassa
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Tassa


Masculin Nombre de messages : 441
Age : 32
Localisation : Tout au bout de la terre, en face de la mer!
Loisirs : Chevaucher l'imagination vers de nouveaux horizons
Date d'inscription : 28/09/2016

Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte   Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 14:25

Salut Fior!

J'ai lu la 1ère partie de ton chapitre 1, c'est fluide, c'est à la fois carré et intéressant, bref, j'aime beaucoup le style!

Le fait que l'héroïne appelle sa mère madame Coste ou encore la dame m'a par contre perturbé, même dans les familles un peu prudes, on utilise plutôt "mère" non?

J'espère avoir le temps d'en lire plus ce soir.

_________________
"On ne souffre jamais que du mal que nous font ceux qu'on aime. Le mal qui vient d'un ennemi ne compte pas" Invité, ou peut-être bien Victor Hugo, je ne sais plus

Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 2 Tumblr12


Revenir en haut Aller en bas
FiorDiLatte
Je commence à m'habituer
FiorDiLatte


Féminin Nombre de messages : 148
Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/04/2017

Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte   Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 14:31

Salut Tassa !

Bienvenue par ici Smile

Merci pour ta lecture et ton commentaire.

Le pourquoi des termes utilisés trouvera toute son explication dans les chapitres suivants.

J'en profite pour te dire que les deux voire trois premiers chapitres proviennent en grande partie de la version initiale de l'histoire (qui remonte donc à... quelque chose comme 2007), que je suis en train de réécrire, et qu'il y a de grosses améliorations à apporter. Le chapitre 2 en l'occurrence est celui dont je suis le moins satisfaite, mais bon je te laisse juger Very Happy

Ne te laisse pas rebuter par le côté romance, en tout cas : il n'y a pas que ça Wink

Merci encore et n'hésite pas à pointer d'autres points d'amélioration potentiels !

A bientôt, ici ou chez toi Smile

_________________
J'écris (enfin j'essaye) : Reviens (roman-ce réaliste déconseillée aux mineurs et âmes sensibles)
Je lis : La cité des temps figés (Tassa) ; Kheops (Maze_n)
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrire.forumactif.org/t6934-espace-personnel_fiordilatte
Djevelen
Roi des posts ? Oui, ça me va
Djevelen


Féminin Nombre de messages : 1281
Age : 22
Localisation : Dans les vapes...
Loisirs : Etre ici, tout simplement.
Date d'inscription : 30/08/2016

Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte   Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Sep 2017 - 13:28

Coucou ! C'est encore moi Razz yes si si

Alors... Petit commentaire du chapitre 1 partie 1 Smile

Elle balance ça, sur un ton neutre, tout en empruntant la sortie vers une station-service.
J'aurai plutôt dit : Elle balance ça d'un ton neutre... Cela fait plus naturel.

Pour l'orthographe, rien à dire, alors parlons concrètement.
En lisant ton texte, parfaitement écrit encore une fois Cool Wink circ, je me suis souvenue d'une chose : si un auteur est bon, sa façon d'écrire s'adapte à son personnage et on comprend son caractère sans qu'il ne soit précisé.
Chapeau. Mes respects, aussi.

Bref, merci pour ce beau texte très chère FiorDiLatte ! houra prière prière prière
Revenir en haut Aller en bas
FiorDiLatte
Je commence à m'habituer
FiorDiLatte


Féminin Nombre de messages : 148
Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/04/2017

Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte   Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Sep 2017 - 15:21

Coucou Djevelen Smile

Waow... Heum * toussotement timide* Merci !
Ton commentaire me touche beaucoup.

Ce projet de roman est vraiment important pour moi (il me tient en quelque sorte lieu de thérapie pour tout un tas de trucs) et me suit depuis très, très, très longtemps. Si longtemps que certains passages sont carrément à revoir, pour la façon dont je vois et écris les choses aujourd'hui (c'est le cas, comme je le disais hier à Tassa - coucou toi ! Smile - pour le chapitre 2, en grande partie).

Je suis donc en pleine réécriture des parties que j'avais déjà écrites, dans l'idée d'aller jusqu'au mot "FIN" dans un premier temps, avant de revenir me pencher sur les passages ou chapitres qui coincent.

J'en profite pour préciser (si jamais tu poursuis ta lecture suffisamment loin) que certains chapitres ou passages sont précédés d'un avertissement ("Interdit aux mineurs et âmes sensibles") qui, à mon sens, se justifie vraiment. Pour ma part, je "tolère" assez bien les écrits ou visuels violents ou érotiques mais je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde. L'avertissement n'est pas tant fait pour dégager un certain lectorat que pour le prévenir de ce qui va lui tomber dessus : j'estime qu'ensuite chacun fait comme il l'entend. C'est important de le savoir aussi parce que j'attaque ces jours-ci la réécriture de la partie vraiment hard de l'histoire, ce qui veut dire que ce qui est publié ici, bah... c'est pas le pire, quoi. Razz juste pour prévenir, encore une fois.

Une dernière chose, toujours en passant : je ne sais pas si tu as un peu parcouru les commentaires précédents et donc si tu l'as vu, mais je croque aussi mes personnages ("j'essaye" serait plus juste). Je n'avais pas dessiné depuis plus de dix ans donc c'est loin d'être techniquement parfait, et j'ai du mal à donner l'âge que sont censés avoir les personnages, mais pour te faire une idée, si ça t'intéresse, j'ai déjà publié les portraits d'Elena et de Tamao et je m'apprête à ajouter celui de Louise (c'est la mère) (et une version provisoire de Mel, que tu ne connais pas encore. Tamao non plus tu ne le connais pas encore, maintenant que j'y pense !). Je vais les mettre sur le topic du roman ( dans le tout premier post) pour que ce soit simple à retrouver.

Voilà... J'ai fait un pavé. C'était pas prévu, excuse-moi ! Embarassed

En tout cas, merci, merci, merci à toi d'être passée par ici pour me dire que ça t'a plu, et d'avoir pris le temps de lire cette première partie de chapitre 1 Smile

Reviens quand tu veux ::love::

_________________
J'écris (enfin j'essaye) : Reviens (roman-ce réaliste déconseillée aux mineurs et âmes sensibles)
Je lis : La cité des temps figés (Tassa) ; Kheops (Maze_n)
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrire.forumactif.org/t6934-espace-personnel_fiordilatte
Djevelen
Roi des posts ? Oui, ça me va
Djevelen


Féminin Nombre de messages : 1281
Age : 22
Localisation : Dans les vapes...
Loisirs : Etre ici, tout simplement.
Date d'inscription : 30/08/2016

Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte   Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Sep 2017 - 19:54

Ne t'inquiète pas, je supporte bien les scènes violentes ou érotiques dans les récits. C'est différent au cinéma, toutes fois.
J'irais voir si je trouve tes photos et de rien, c'est normal de passer par là ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tassa
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Tassa


Masculin Nombre de messages : 441
Age : 32
Localisation : Tout au bout de la terre, en face de la mer!
Loisirs : Chevaucher l'imagination vers de nouveaux horizons
Date d'inscription : 28/09/2016

Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte   Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 5:21

Et moi voilà de retour pour la partie 2!

Et bien, j'ai vraiment aimé! La scène avec les deux gamines m'a fait sourire, et le contraste avec l’héroïne et sa mère est bien construit.

Il y a une réalité très tangible dans ta façon de raconter, c'est assez plaisant.

See you soon!

_________________
"On ne souffre jamais que du mal que nous font ceux qu'on aime. Le mal qui vient d'un ennemi ne compte pas" Invité, ou peut-être bien Victor Hugo, je ne sais plus

Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 2 Tumblr12


Revenir en haut Aller en bas
FiorDiLatte
Je commence à m'habituer
FiorDiLatte


Féminin Nombre de messages : 148
Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/04/2017

Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte   Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 10:21

Salut mon très matinal Tassa Wink
Je suis ravie que cette partie t'ait plu, j'espère que le reste sera à la hauteur.
Merci d'être passé, à bientôt !

_________________
J'écris (enfin j'essaye) : Reviens (roman-ce réaliste déconseillée aux mineurs et âmes sensibles)
Je lis : La cité des temps figés (Tassa) ; Kheops (Maze_n)
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrire.forumactif.org/t6934-espace-personnel_fiordilatte
Djevelen
Roi des posts ? Oui, ça me va
Djevelen


Féminin Nombre de messages : 1281
Age : 22
Localisation : Dans les vapes...
Loisirs : Etre ici, tout simplement.
Date d'inscription : 30/08/2016

Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte   Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 15:14

J'ai donc terminé ce premier chapitre ! Il était temps !

Citation :
Leurs cheveux roux flamboient dans leur sillage, on dirait deux petites comètes.
Cette phrase est trop mignonne ::love:: !

J'aime beuacoup tes petites descriptions. Je touve que tu les gères très bien. Elles sont là où elles doivent être et ne sont ni trop longues ni trop courtes. En clair, elles sont parfaites.
Il y a aussi quelque chose d'autre de très étonnant, c'est que je n'aime pas Elena. Mais attention ! Ça ne m'empêche pas de bien aimer l'histoire ! C'est d'ailleurs ce qui est étonnant. Encore un exploit de ta part ! Décidément...
De plus, je ne l'aime pas uniquement parce que je n'aime pas sa personnalité, pas parce qu'elle est mal faite.

Bref, j'aime beaucoup ton texte !


Revenir en haut Aller en bas
FiorDiLatte
Je commence à m'habituer
FiorDiLatte


Féminin Nombre de messages : 148
Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/04/2017

Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte   Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 17:30

Coucou ma chère Djevelen !
Aaaaaah ?! Tu es la première qui n'aime pas Elena ! C'est très bien, tant mieux : il sera intéressant d'avoir cette opinion aussi au fur et à mesure Wink
Merci pour ce nouveau passage et ta sincérité !

_________________
J'écris (enfin j'essaye) : Reviens (roman-ce réaliste déconseillée aux mineurs et âmes sensibles)
Je lis : La cité des temps figés (Tassa) ; Kheops (Maze_n)
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrire.forumactif.org/t6934-espace-personnel_fiordilatte
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte   Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Sep 2017 - 21:41

Hey Hoy  pingui2

Chapitre 1 Partie 2

Citation :
— Alors, on n’est pucelle qu’on était, hein ?
Hiiiiiiiiiii.... Mais comment ils savent ça eux???!!! Je suis traumatisée!


Citation :
La réponse est là, dans un coin de ma tête. Depuis le début. Née avant même que j’accouche de la question, mais je l’ignore. Je la repousse. La refuse : quand même pas ?
Et pourtant, je ne vois pas d’autre option.
Mais si c’est ça… si c’est vraiment ça…
NOOOOON???!!!  Sa mère ??

Citation :
— Je lui ai dit que j’avais poney.
— Sérieux ?

Son air ahuri m’arrache un sourire : c’est un joli spécimen des perles dont elle a le secret qu’elle nous offre là.

— Tu es d’une naïveté déconcertante ! se moque Fabian en se pliant vers l’avant pour la regarder.
— À ce niveau ce n’est plus déconcertant, c’est carrément consternant ! commenté-je.
J'aime les gens crédules! On dirait moi! 

Citation :
Je vais demander le divorce.
cheers cheers cheers Enfin!!!!!!!

***

Connaissant Eléna, je me demande un peu pourquoi elle ne va pas demander de l'aide à des associations, signaler la brutalité de son père à ses profs, à l'infirmière, appeler les numéros de conseil. Qu'elle préfère ne pas intervenir quand il s'agit de sa mère d'accord, mais quand c'est elle qui est menacée, je comprends pas bien.

Encore une fois, je dois te dire à quel point on se sent proche du récit! Je m'en mords les doigts d'appréhension XD En fait, on ne sait pas du tout à quoi s'attendre pour la suite, chaque passage est une surprise, et on craint pour Eléna, on craint un peu pour tout le monde en fait. J'ai l'impression de ressentir leur fragilité, ils ne sont à l'abri d'aucun coup du sort, il me semble que tout peut arriver dans ton texte car tu ne ménages pas tes personnages.   meuh!

C'est génial parce que du coup tu nous tiens en haleine sans qu'il y ait besoin d'y avoir une action ou un suspense de folie. Il ne se passe d'ailleurs rien d'extraordinaire, juste la vie de cette fille qui pourtant fait battre notre cœur un peu plus fort.

Je ne tarde pas à lire le chap 2! Smile  Bisous!
Revenir en haut Aller en bas
FiorDiLatte
Je commence à m'habituer
FiorDiLatte


Féminin Nombre de messages : 148
Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/04/2017

Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte   Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Oct 2017 - 0:26

Coucou Salut !

Ahah, je suis contente que ce récit continue de te tenir en halaine avec... pas grand chose, c'est tout à fait vrai ! Je n'essaye pas de raconter une histoire de ouf, juste l'histoire de cette fille-là comme tu l'as très justement dit. C'est peut-être d'ailleurs une des raisons pour lesquelles j'ai tant de mal à en faire un résumé correct (une des autres raisons étant que je suis nulle en résumés).

Pour répondre à ta question, quand elle se sent menacée elle pense à riposter parce que c'est dans sa nature mais elle ne voit pas plus loin que l'instant T. Elle n'y pense tout simplement pas. Ce problème avec lequel elle a grandi n'a jamais dépassé la sphère parentale alors elle ne s'imagine pas qu'il puisse y avoir d'autres façons de faire. C'est bête mais c'est comme ça. Elle est jeune, même si elle est en avance sur bien des plans.

J'essaye en effet de ne pas ménager mes personnages, même si parfois je me fais un peu violence parce que mine de rien j'ai mes petits chouchous et j'aimerais qu'ils soient juste heureux mais alors je n'aurais pas d'histoire à raconter. Enfin, si, mais... vachement plus courte. Ça m'a fait un peu mal de placer Mel dans la situation dans laquelle je l'ai mise par rapport à Keita, par exemple, mais ça lui donnait davantage de crédit et de profondeur.

Enfin voilà. J'essaye de faire un truc qui tienne la route et qui soit intéressant malgré l'absence d'événements farfelus. J'ai juste envie de mettre des sujets sur la table sans trop moraliser.

Merci pour ta lecture et à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrire.forumactif.org/t6934-espace-personnel_fiordilatte
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte   Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Oct 2017 - 23:03

J'ai lu le chapitre 2... ce que je redoutais s'est produit... Pauvre Elena  Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
FiorDiLatte
Je commence à m'habituer
FiorDiLatte


Féminin Nombre de messages : 148
Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/04/2017

Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte   Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Oct 2017 - 23:07

Euhmm... oui.
Mais si ça peut te rassurer, on n'est qu'à la moitié de l'histoire Wink

Edit : ça a été ce chapitre 2, rien à signaler ?
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrire.forumactif.org/t6934-espace-personnel_fiordilatte
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte   Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Oct 2017 - 23:27

Ben écoute non, toujours aussi fluide et efficace Wink
Revenir en haut Aller en bas
FiorDiLatte
Je commence à m'habituer
FiorDiLatte


Féminin Nombre de messages : 148
Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/04/2017

Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte   Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Oct 2017 - 23:29

Merci pour ta lecture:)

_________________
J'écris (enfin j'essaye) : Reviens (roman-ce réaliste déconseillée aux mineurs et âmes sensibles)
Je lis : La cité des temps figés (Tassa) ; Kheops (Maze_n)
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrire.forumactif.org/t6934-espace-personnel_fiordilatte
Ametis
Admin
Ametis


Masculin Nombre de messages : 869
Localisation : Caché sous ton lit
Loisirs : Dessin, écriture, théâtre, musique, cocktails...
Date d'inscription : 05/10/2016

Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte   Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 22:22

QUESTION !!!
Je suis (parfois) une âme sensible. Est-ce que ton histoire est vraiment trash ? Qu'est-ce qui la rend choquante ? Du sexe ? De la violence ? Des morts ? Du viol ?
J'ose pas commencer avant de savoir, en fait :C

_________________
Pronoms: Il / x

Comment puis-je t'aider aujourd'hui, Invité ?

Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 2 Owl_ta13
"We're all stories in the end... Just make it a good one."
Revenir en haut Aller en bas
FiorDiLatte
Je commence à m'habituer
FiorDiLatte


Féminin Nombre de messages : 148
Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/04/2017

Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte   Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 22:48

Salut Ametis Smile

Très bonne question !
En fait, il y a de tout : du sexe, de la violence, et un peu de drogues. MAIS ! Il y a des mais Smile
- J'essaye de ne pas distribuer ces éléments gratuitement donc tu n'en auras pas à toutes les pages et si j'ai bien fait mon boulot ça ira crescendo, tu auras donc en principe le temps de te rendre compte si ça va trop loin pour toi.
- J'essaye aussi de m'intéresser en premier lieu à l'aspect psychologique de mes perso et en particulier celui d'Elena (narration à la première personne), donc plutôt que de faire dans la description crue j'essaye d'accessoiriser les actes, si on peut dire, ce qui signifie que je vais davantage m'attarder sur ce qu'elle ressent par rapport à ces actes que sur les actes en eux-mêmes. Je sais pas si je suis très claire ^^
- Les scènes de sexe ne sont jamais vulgaires, en tout cas je l'espère, ce n'est pas du tout la vision que je veux en donner. J'essaye d'appeler un chat, un chat, parce que ça fait partie de la vie, mais mon parti pris c'est qu'il y a tout un tas de façons de le faire.
- Ah, et dernière chose mais pas des moindres... le sujet central, et point de départ de l'histoire, est une histoire d'amour entre une fille de presque 14 ans et un jeune homme qui en a 21. Donc sujet sensible pour certains. J'ai une vraie opinion sur le sujet (très teintée de mon vécu personnel) et cette histoire est un prétexte pour aborder la question. Ne pas s'attendre à comprendre toute ma pensée tout de suite, évidemment, il faudra aller au bout du roman pour avoir l'ensemble de ma réflexion sur le sujet.

Voilà, je crois que j'ai fait le tour Razz

Si je t'ai convaincue, bienvenue par ici et au plaisir de lire ton avis bientôt, sinon je comprendrai tout à fait et je te dirai à bientôt et au plaisir de te croiser ailleurs sur le forum !

EDIT : Si ça peut te rassurer, il n'y a ni morts ni viols, en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrire.forumactif.org/t6934-espace-personnel_fiordilatte
Ametis
Admin
Ametis


Masculin Nombre de messages : 869
Localisation : Caché sous ton lit
Loisirs : Dessin, écriture, théâtre, musique, cocktails...
Date d'inscription : 05/10/2016

Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte   Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 23:23

Ni morts, ni viols, fallait commencer par là ! x'D
Très contente d'apprendre que ton texte n'est pas de la violence gratuite et que tout est travaillé pour avoir un vrai sens dans ce cas. Je me ferai un plaisir de lire ça !
Merci pour le rassurage ;p

_________________
Pronoms: Il / x

Comment puis-je t'aider aujourd'hui, Invité ?

Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 2 Owl_ta13
"We're all stories in the end... Just make it a good one."
Revenir en haut Aller en bas
Tassa
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Tassa


Masculin Nombre de messages : 441
Age : 32
Localisation : Tout au bout de la terre, en face de la mer!
Loisirs : Chevaucher l'imagination vers de nouveaux horizons
Date d'inscription : 28/09/2016

Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte   Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Oct 2017 - 12:09

Salut Fior, me revoilà!

Dis donc j'ai plein de chapitres de retard! Je me suis donc dis, allons-y, et voilà j'ai fini le chapitre 1.

Concernant cette 3ème partie. C'est bien écrit, comme d'habitude. Les descriptions sont vives, on s'y croirait. Bon, il ne se passe pas grand chose, mais sur un passage aussi court j'imagine que c'est normal. Le seul truc qui m'a fait tiquer c'est cette histoire de plage à 20mn, parce qu’honnêtement, ben 20mn c'est pas la mer à boire non? Ce n'est pas hors de portée quoi!

Voilà, sinon j'ai jeté un œil à tes dessins aussi, ils me plaisent beaucoup beaucoup <3! Tu as fais ça au fusain?

_________________
"On ne souffre jamais que du mal que nous font ceux qu'on aime. Le mal qui vient d'un ennemi ne compte pas" Invité, ou peut-être bien Victor Hugo, je ne sais plus

Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 2 Tumblr12


Revenir en haut Aller en bas
FiorDiLatte
Je commence à m'habituer
FiorDiLatte


Féminin Nombre de messages : 148
Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/04/2017

Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte   Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Oct 2017 - 12:12

Coucou Tassa !

Oh, on est entre nous, on ne va pas s'embarrasser de notions surfaites comme le "retard" dans la lecture, hein Razz

Contente de te revoir par ici en tout cas ! Je prends note pour les 20 minutes, c'est pas faux !, et je reverrai ce point quand je reviendrai sur les points à retravailler à la fin.

Pour les dessins, ils sont loin d'être parfaits mais bon je me dis que ça me laisse une bonne marge de progression. Je travaille au crayon à papier uniquement, avec différents types de mine. Et mes doigts. Va falloir que j'investisse dans des estompes, un jour Razz

Encore merci de ton passage et à bientôt par ici ou chez toi !

_________________
J'écris (enfin j'essaye) : Reviens (roman-ce réaliste déconseillée aux mineurs et âmes sensibles)
Je lis : La cité des temps figés (Tassa) ; Kheops (Maze_n)
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrire.forumactif.org/t6934-espace-personnel_fiordilatte
Djevelen
Roi des posts ? Oui, ça me va
Djevelen


Féminin Nombre de messages : 1281
Age : 22
Localisation : Dans les vapes...
Loisirs : Etre ici, tout simplement.
Date d'inscription : 30/08/2016

Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte   Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Oct 2017 - 13:22

Yo pidou pide !!!
Citation :

L’image de Gollum dans sa caverne s’impose dans mon esprit chaque fois que je fais tourner l’anneau entre mes doigts.
Ici, l'image n'est pas fausse et je la comrpends, mais je trouve qu'elle n'est pas à sa place. Ça fait un peu comme si tu te forçais à nous faire rire, que tu cherchais d'autres lecteurs. C'est sans doute faux, mais comme ça tranche totalement avec ton texte, c'est ce que ça m'inspire...
Citation :

Notre marathon semble sans fin. Madame suit à la lettre les consignes que le Chef lui transmet depuis Paris et met les bouchées doubles pour remplir les objectifs, paniquée à l’idée d’échouer. Les journées sont donc longues et intenses, et les pauses rarissimes. Pour couronner le tout, les opérations se déroulent dans un silence quasi-religieux.
Ce paragraphe est juste magnifique. Je ne sais pas comment tu fait pour donner ce style à ton texte, mais il est vraiment génial !

Citation :
Lorsque mon père arrive, le samedi, la maison est sans âme. Impersonnelle. Triste. Heureusement, le jardin féerique est intact.
Ici, il faut utiliser l'imparfait car c'est une description.






Citation :

Le premier est terriblement sérieux et ne sourit que quand il se coince les doigts dans une porte.
Il sourit.... quand il se coince un doigt dans une porte ?! Shocked ::flag:: gné
Citation :

Je ne relève pas, trop occupée à me demander si j’arriverais à me noyer sous la douche, puis à constater que c’est déjà ma deuxième pensée suicidaire en l’espace d’une semaine.
Ça, contrairement à ce que je t'ai dit sur Gollum, me fait rire parce que ça va avec ton style et le caractère du personnage...


Bref, tu as toujours ce style inimitable que j'adore et tes textes sont d'une qualité très impressionnante !
Revenir en haut Aller en bas
FiorDiLatte
Je commence à m'habituer
FiorDiLatte


Féminin Nombre de messages : 148
Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/04/2017

Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte   Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Oct 2017 - 13:53

Salut Djevelen !

Citation :
Yo pidou pide !!!
Belle entrée en matière ! J'adore Razz

Citation :
Ici, l'image n'est pas fausse et je la comrpends, mais je trouve qu'elle n'est pas à sa place. Ça fait un peu comme si tu te forçais à nous faire rire, que tu cherchais d'autres lecteurs. C'est sans doute faux, mais comme ça tranche totalement avec ton texte, c'est ce que ça m'inspire...
Ah, non, effectivement, je ne cherche pas à "faire rire". En fait, je prends le fait de glisser ici et là des références à des films, à des livres ou à des morceaux/groupes de musique comme un moyen de vous en apprendre un peu plus sur les goûts d'Elena, sans avoir à le lui faire dire. Donc voilà l'idée ici, mais je prends note de ta remarque et je verrai comment rectifier ça quand je reviendrai sur les passages à retravailler. Merci !

Citation :
Ce paragraphe est juste magnifique. Je ne sais pas comment tu fait pour donner ce style à ton texte, mais il est vraiment génial !
Ah ? Shocked Euh... je n'ai pas mis d'intention stylistique particulière dans cette partie-là mais tant mieux si ça fonctionne ! Smile

Citation :
Ici, il faut utiliser l'imparfait car c'est une description.
Mmmh... l'imparfait me dérangerait ici, je pense. La narration se fait au présent, et en l'occurrence ce qu'Elena décrit est toujours vrai à l'instant où elle le dit.
Je garde quand même ta remarque dans un coin de ma tête et je me repencherai sur la question à tête reposée, pour voir.

Citation :
Il sourit.... quand il se coince un doigt dans une porte ?!
Mr Green Tu connais pas l'expression ?
Il faut visualiser la grimace, pour comprendre. La bouche qui s'étire sous le coup de la douleur, les yeux qui se plissent. Comme quand on rit. Sauf que là non. C'est ironique. Dans le genre d'Elena, quoi !

Citation :
Bref, tu as toujours ce style inimitable que j'adore et tes textes sont d'une qualité très impressionnante !
fond Embarassed Merci, sincèrement merci !

Mais je dois t'avouer que tu approches de la partie qui me satisfait le moins, ma petite vallée de la mort à moi (de la deuxième partie du chapitre 2 jusqu'à la fin du chapitre 3 à peu près), alors du coup je crains un peu de te perdre en cours de route. Ne lâche rien, d'accord ? Et N'hésite pas à continuer de signaler ce qui ne va pas, ça me sera très utile pour après !

Encore merci de ton passage et à bientôt Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrire.forumactif.org/t6934-espace-personnel_fiordilatte
Djevelen
Roi des posts ? Oui, ça me va
Djevelen


Féminin Nombre de messages : 1281
Age : 22
Localisation : Dans les vapes...
Loisirs : Etre ici, tout simplement.
Date d'inscription : 30/08/2016

Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte   Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Oct 2017 - 14:49

Citation :
Ah, non, effectivement, je ne cherche pas à "faire rire". En fait, je prends le fait de glisser ici et là des références à des films, à des livres ou à des morceaux/groupes de musique comme un moyen de vous en apprendre un peu plus sur les goûts d'Elena, sans avoir à le lui faire dire. Donc voilà l'idée ici, mais je prends note de ta remarque et je verrai comment rectifier ça quand je reviendrai sur les passages à retravailler. Merci !

Ah oui, c'est pour ça que tu parles de Zola (Yerk)... Donc oui, c'est une bonne idée mais là je trouve ça bizarre.
Citation :

Mmmh... l'imparfait me dérangerait ici, je pense. La narration se fait au présent, et en l'occurrence ce qu'Elena décrit est toujours vrai à l'instant où elle le dit.
Je garde quand même ta remarque dans un coin de ma tête et je me repencherai sur la question à tête reposée, pour voir.

Oui je comprends... moi je le voyais à l'imparfait ! Smile

Citation :

Il faut visualiser la grimace, pour comprendre. La bouche qui s'étire sous le coup de la douleur, les yeux qui se plissent. Comme quand on rit. Sauf que là non. C'est ironique. Dans le genre d'Elena, quoi !
J'avais pensé à la grimace, mais je ne connais pas l'expression...

Citation :
Ne lâche rien, d'accord ? Et N'hésite pas à continuer de signaler ce qui ne va pas, ça me sera très utile pour après !
T'inquiète ! Wink D'ailleurs, je suis soulagée... Je n'aime pas faire des reproches sur un texte et j'avais peur que tu prennes mal ce que j'ai dit sur Gollum... Embarassed

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
FiorDiLatte
Je commence à m'habituer
FiorDiLatte


Féminin Nombre de messages : 148
Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/04/2017

Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte   Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Oct 2017 - 14:52

Citation :
D'ailleurs, je suis soulagée... Je n'aime pas faire des reproches sur un texte et j'avais peur que tu prennes mal ce que j'ai dit sur Gollum...
Non non, je suis là pour ça au contraire ! Ça ne veut pas dire que parce que tu n'aimes pas tel ou tel truc je changerai systématiquement le texte mais c'est important pour moi de recueillir des avis honnêtes alors fais-toi plaiz ^^

_________________
J'écris (enfin j'essaye) : Reviens (roman-ce réaliste déconseillée aux mineurs et âmes sensibles)
Je lis : La cité des temps figés (Tassa) ; Kheops (Maze_n)
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrire.forumactif.org/t6934-espace-personnel_fiordilatte
Djevelen
Roi des posts ? Oui, ça me va
Djevelen


Féminin Nombre de messages : 1281
Age : 22
Localisation : Dans les vapes...
Loisirs : Etre ici, tout simplement.
Date d'inscription : 30/08/2016

Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte   Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Oct 2017 - 15:01

On arrive à la partie qui te fait peur !!!! Cool

Citation :
Sans cette ombre qui se projette sur ma page, j’aurais probablement conclu à une hallucination auditive et poursuivi ma lecture comme si de rien n’était.
Jolie phrase (comme toutes celles que tu fais) mais j'aurais juste mis cru au lieu de conclu. A toi de voir.
Citation :

— On voudrait faire un volley mais il nous manque un joueur. Ça te dit ?
— Je suis nulle au volley.
— On n’est pas des pros non plus, je te rassure !
— D’accord.
MAIS QUELLE EST CETTE JEUNESSE QUI NE DEMANDE PLUS LE PRENOM DES GENS ?! Shocked Shocked
Citation :

L’apparition attend patiemment que je range mon bazar, puis m’entraîne vers un petit groupe.
Je comprends pourquoi tu l'appelles "l'apparition", mais je trouve ça un peu trop fantastic... J'aurais plutôt dit l'inconnue.

Citation :
Corps tonique, abondante chevelure blonde, bikini tendance, lunettes démesurées et pose de magazine ; une créature absolument sublime repose sur un long paréo, légèrement cambrée, appuyée sur ses coudes.
C'est certain, je la hais.
Citation :

Miss Monde
Est-ce une référence pour que l'on connaisse les goûts d'Elena ? Razz si si jmemarre

Et bien... Pour l'instant, je ne trouve pas ton texte horrible ! Je le trouve aussi bien que le reste... On verra bien pour la suite ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte   Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Cours !" ( Commentaires )
» L'escapade - roman court - commentaires
» un autre roman, en cours d'écriture
» THE NATION [Début de Roman en cours d'écriture]
» Icare & Judae (titre en cours de trouvage...) COMMENTAIRES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Les Galeries :: Récits contemporains/polars :: Commentaires-
Sauter vers: