Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte

Aller en bas 
+3
Salut
La Rose Noire
FiorDiLatte
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
FiorDiLatte
Je commence à m'habituer
FiorDiLatte


Féminin Nombre de messages : 148
Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/04/2017

Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte   Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Oct 2017 - 15:45

Re, la marathonienne !

Citation :
Jolie phrase (comme toutes celles que tu fais) mais j'aurais juste mis cru au lieu de conclu. A toi de voir.
Bien vu, je prends !

Citation :
MAIS QUELLE EST CETTE JEUNESSE QUI NE DEMANDE PLUS LE PRENOM DES GENS ?!
Mais si mais si, un peu de patience ! Razz

Citation :
Je comprends pourquoi tu l'appelles "l'apparition", mais je trouve ça un peu trop fantastic... J'aurais plutôt dit l'inconnue.
Je vais méditer dessus Smile

Citation :
Est-ce une référence pour que l'on connaisse les goûts d'Elena ?
Ahahah ehhhh non Very Happy

Citation :
Et bien... Pour l'instant, je ne trouve pas ton texte horrible ! Je le trouve aussi bien que le reste... On verra bien pour la suite !
oui, voilà, te prononce pas trop vite Wink

Allez, la bisette et à bientôt Smile

Merci !

_________________
J'écris (enfin j'essaye) : Reviens (roman-ce réaliste déconseillée aux mineurs et âmes sensibles)
Je lis : La cité des temps figés (Tassa) ; Kheops (Maze_n)
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrire.forumactif.org/t6934-espace-personnel_fiordilatte
Djevelen
Roi des posts ? Oui, ça me va
Djevelen


Féminin Nombre de messages : 1281
Age : 22
Localisation : Dans les vapes...
Loisirs : Etre ici, tout simplement.
Date d'inscription : 30/08/2016

Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte   Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Oct 2017 - 13:56

Citation :

Le reste du groupe de plage m’accueille comme si j’étais une vieille connaissance. Baptiste me gratifie d’un « Salut, princesse », et Loïs, penché sur le barbecue un peu plus loin, souffle un baiser dans ma direction.
Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 3 Index15
Mon dieu...

En fait, j'ai trouvé. J'ai trouvé le seul point négatif de ton texte. Il me laisse un arrière goût d'indécence. Cette fille a 14 ans ; j'en ai 16 (presque). Pourtant, je ne suis pas pareille du tout. Tout ce qu'elle fait, je l'exècre. Moi, je ne sors pas avec des inconnus. Je ne fais pas de soirées. Je crois qu'elle se drogue aussi, non ?
Et puis je crois que ta façon d'écrire, que je trouve pourtant géniale (cherchez le paradoxe), accentue ce côté indécent. Tu écris d'une manière franche. Tu décris la vérité vraie. Sans fioritures. Or, je n'aime pas la vérité de ton personnage. Je n'aime pas son caractère, sa manière d'être. Si elle était réelle, je vois très bien qu'elle genre de personnes elle serait. J'en connais. Et ce ne sont pas mes amis.

Bref, sinon, c'est toujours dans le même esprit mais j'aime moi l'univers ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
FiorDiLatte
Je commence à m'habituer
FiorDiLatte


Féminin Nombre de messages : 148
Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/04/2017

Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte   Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Oct 2017 - 14:16

Salut toi !

Un grand merci pour ce commentaire très honnête qui en cela est absolument parfait Smile
Je ne peux évidemment pas t'inciter à aimer Elena, d'ailleurs ce n'est pas le but. Et ça me fait plaisir que tu parles de vérité crue parce que c'est précisément ce que je veux faire avec ce roman.
Je raconte "juste" une histoire. L'histoire de cette fille-là, qui a ses défauts (oh que oui !) et ses qualités (quelques-unes quand même, mais tout est subjectif), je raconte son contexte à elle et les choix qu'elle fait en fonction de ça MAIS j'essaye de ne pas faire de morale. De ne pas porter de jugement. Je dis juste les choses comme elles sont.
Elle ne se drogue pas, pour répondre à ta question.
Tout ce que je peux éventuellement t'inciter à faire, par contre, c'est pousser encore la lecture avant d'arrêter définitivement ton idée sur elle. Parce que l'autre idée de ce roman, c'est que bien souvent, il faut creuser avant de comprendre ce qui rend les gens comme ils sont. Et ça vaut pour tous mes perso. Tu auras bien sûr le droit de les aimer ou pas, ça t'appartient Smile

Mais si tu veux bien poursuivre, je crois que j'adorerai lire ton avis sur toute cette histoire !

Merci d'être passée !

_________________
J'écris (enfin j'essaye) : Reviens (roman-ce réaliste déconseillée aux mineurs et âmes sensibles)
Je lis : La cité des temps figés (Tassa) ; Kheops (Maze_n)
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrire.forumactif.org/t6934-espace-personnel_fiordilatte
Djevelen
Roi des posts ? Oui, ça me va
Djevelen


Féminin Nombre de messages : 1281
Age : 22
Localisation : Dans les vapes...
Loisirs : Etre ici, tout simplement.
Date d'inscription : 30/08/2016

Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte   Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Oct 2017 - 14:20

Citation :

Mais si tu veux bien poursuivre, je crois que j'adorerai lire ton avis sur toute cette histoire !
Bien sûr que je vais poursuivre, enfin ! Juste pour pouvoir te dire à la fin que je n'aime pas elena ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
FiorDiLatte
Je commence à m'habituer
FiorDiLatte


Féminin Nombre de messages : 148
Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/04/2017

Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte   Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Oct 2017 - 16:28

Citation :
Juste pour pouvoir te dire à la fin que je n'aime pas elena !
Razz Razz
Surtout ne change pas ::love::

_________________
J'écris (enfin j'essaye) : Reviens (roman-ce réaliste déconseillée aux mineurs et âmes sensibles)
Je lis : La cité des temps figés (Tassa) ; Kheops (Maze_n)
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrire.forumactif.org/t6934-espace-personnel_fiordilatte
Djevelen
Roi des posts ? Oui, ça me va
Djevelen


Féminin Nombre de messages : 1281
Age : 22
Localisation : Dans les vapes...
Loisirs : Etre ici, tout simplement.
Date d'inscription : 30/08/2016

Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte   Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Oct 2017 - 20:23

Citation :
Surtout ne change pas
Ce n'était pas prévu !!! Razz Cool

J'aime beaucoup toute cette partie sur l'histoire de sa mère. J'aime beaucoup comment tu décris ses réactions, son passage sous le sommier... Tout ça fait très humain. On voit bien que sa mère a un passif assez horrible et on se demande comment elle peut être aussi froide avec sa fille alors qu'elles devraient s'unir contre leur mari et père, mais on se dit aussi que ça doit être difficile pour elle.

C'est une bonne idée de dire que, lorsqu'elle pense à Tamao, elle sourit de nouveau. On voit bien els sentiments qu'elle ressent.
Là encore, j'ai par contre un léger soucis... En fait, je ne crois pas au coup de foudre et, même si ce n'en est pas un, le fait qu'elle soit attirée par lui me met mal-à-l'aise. En effet, je cultive une théorie selon laquelle toute personne que l'on aime d'amour, nous l'avons un jour détesté... C'est peut-être débile, mais j'y crois. Or, vu qu'elle ne l'a pas détesté, j'ai l'impression qu'il ne lui plaît que sur le plan physique (elle ne le connaît pas, en plus) et donc j'ai du mal. Mais bon, j'ai conscience que cette théorie est alambiquée... fatig

Bref, encore un commentaire de Super Dje !!! vent vent vent vent
Revenir en haut Aller en bas
FiorDiLatte
Je commence à m'habituer
FiorDiLatte


Féminin Nombre de messages : 148
Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/04/2017

Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte   Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Oct 2017 - 21:00

Rrrrrre !

Je vais avoir du mal à te suivre, tu es vraiment partout ! Razz
Merci pour tes passages ici et là-bas, d'ailleurs, c'est vraiment chouette Smile

Alors, concernant ça :

Citation :
Là encore, j'ai par contre un léger soucis... En fait, je ne crois pas au coup de foudre et, même si ce n'en est pas un, le fait qu'elle soit attirée par lui me met mal-à-l'aise. En effet, je cultive une théorie selon laquelle toute personne que l'on aime d'amour, nous l'avons un jour détesté... C'est peut-être débile, mais j'y crois. Or, vu qu'elle ne l'a pas détesté, j'ai l'impression qu'il ne lui plaît que sur le plan physique (elle ne le connaît pas, en plus) et donc j'ai du mal.

Je comprends ce que tu veux dire. (Euh, un peu moins pour la partie en gras, mais j'y reviens juste après).
Perso, le coup de foudre, j'en ai eu un, une fois. Un vrai, irrationnel, sorti de nulle part et fondé sur rien. C'est assez difficile à expliquer et donc, j'imagine, à comprendre voire même à accepter, si on n'a pas connu ça soi-même. Donc juste pour répondre à ton impression, c'est effectivement basé sur rien mais ce n'est pas que physique. Vois Tamao comme une espèce d'aimant pour elle, quelqu'un qui l'attire de façon irrésistible sans qu'elle ait de contrôle dessus. (C'est l'une des choses que je compte développer un peu mieux quand j'aurai tout fini.)
Pour ce qui est de la partie en gars, eh bien... j'ai envie de te dire, chacun ses théories Razz J'ai jamais aimé quelqu'un que j'ai détesté auparavant donc je ne partage pas ton idée sur la question mais je n'exclue pas que ça puisse arriver à d'autres.

En ce qui concerne Tamao, globalement, c'est un personnage difficile à écrire pour moi parce que je veux qu'on le lise entre les lignes. Je le veux très soucieux du mal qu'il pourrait faire aux autres involontairement tout en étant peu loquace alors c'est un peu compliqué. Il faudra forger ton opinion en grande partie sur ses actes et son attitude vus par Elena (avec ce que ça comporte d'inattention, d'erreurs de lecture et de non perception, alors bon courage Very Happy) et sur les éléments que d'autres communiquent sur lui. Il est important pour moi ce personnage, mais je le "floute" énormément. Peut-être trop.

Voilà ce que je peux te dire pour le moment Smile

A bientôt ! :*
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrire.forumactif.org/t6934-espace-personnel_fiordilatte
Djevelen
Roi des posts ? Oui, ça me va
Djevelen


Féminin Nombre de messages : 1281
Age : 22
Localisation : Dans les vapes...
Loisirs : Etre ici, tout simplement.
Date d'inscription : 30/08/2016

Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte   Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Oct 2017 - 21:12

Chapitre 3 partie 2 :
Citation :

Un simulacre d’amour pour un simulacre de repentir.
Jolie phrase qui ferait une jolie citation ! Smile

Profite, Louise, tu seras la reine aujourd’hui.
Citation :


Dehors, l’ombre du clocher a déjà englouti la moitié de la place.
A nouveau une petite perle... shiny
Citation :

Je me perds dans le murmure de l’eau, le chant des oiseaux. Mes paupières se ferment. La vie semble tellement simple, vue d’ici. Paisible. Je pourrais rester là, laisser le temps passer. Je pourrais ne plus rentrer, je pourrais...
C'est là, avec ces quelques phrases si fortes, que je me rend compte qu'une question demeure dans ma tête depuis le début de ton histoire : "Pourquoi n'a-t-elle jamais tenté de mettre fin à sa vie ?"

Alors là, contre toute attente, je n'ai aps trouvé la relation Tamao-Elena malsaine !!!! Bravo !!!  cheers  cheers  cheers  bravo  bravo  bravo  1er  best En fait, j'ai beaucoup aimé leur conversation ! Oui, oui... C'est possible !!!! yes

Partie 4 :

Cette partie m'a, elle aussi, moins paru malsaine ! Encore une fois, félicitation !!!

Dernière partie du chapitre 3 :

Alors... Que dire... Je n'arrive pas à me décider : était-ce trop tôt pour ce baiser ou bien était-ce le bon moment ?
Ce qui me frustre, surtout, c'est que aucun des deux ne paraîssaient hésitant. Pourtant, un humain lambda est gêné, non ?

P-S : C'est étrange : j'aime lire ton texte, mais je n'aime pas le personnage principal !!! O_O
Revenir en haut Aller en bas
FiorDiLatte
Je commence à m'habituer
FiorDiLatte


Féminin Nombre de messages : 148
Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/04/2017

Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte   Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Oct 2017 - 21:39

Citation :
Pourquoi n'a-t-elle jamais tenté de mettre fin à sa vie ?
Qui, Elena ?? Naaaaan ! Trop battante pour ça au point où tu en es Wink

Et cette histoire de baiser.... hmmm... pour l'hésitation je vais y songer mais comme dans ma tête l'un a l'assurance de l'expérience et l'autre une aisance naturelle avec la découverte de toutes ces sensations nouvelles... enfin je vais voir, je vais voir !

Je sais pas si je devrais, mais je prends ça comme un exploit de réussir à te faire lire un texte autocentré sur une personnalité que tu n'aimes pas du tout Very Happy

_________________
J'écris (enfin j'essaye) : Reviens (roman-ce réaliste déconseillée aux mineurs et âmes sensibles)
Je lis : La cité des temps figés (Tassa) ; Kheops (Maze_n)
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrire.forumactif.org/t6934-espace-personnel_fiordilatte
Djevelen
Roi des posts ? Oui, ça me va
Djevelen


Féminin Nombre de messages : 1281
Age : 22
Localisation : Dans les vapes...
Loisirs : Etre ici, tout simplement.
Date d'inscription : 30/08/2016

Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte   Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Oct 2017 - 21:55

C'est vrai que c'est étrange cette affaire... D'habitude, si je n'aime pas un élément, pouf, à la trappe le bouquin ! scratch Je ne comprends pas moi-même.. Peut-être que je veux être surprise par ton personnage ! Que je veux apprendre à l'aimer, soyons fous ! Wink

Fin bref... Hâte de lire et de commenter la suite ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Djevelen
Roi des posts ? Oui, ça me va
Djevelen


Féminin Nombre de messages : 1281
Age : 22
Localisation : Dans les vapes...
Loisirs : Etre ici, tout simplement.
Date d'inscription : 30/08/2016

Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte   Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Oct 2017 - 18:31

Citation :

Je quitte mon petit perchoir à contrecœur et vais ouvrir la grille, où je suis saluée par un concert de pouêt-pouêt.
J'avoue que cette phrase m'a faite rire... Je ne m'attendais tellement pas à ce pouêt-pouêt ! Mr Green

Citation :
Les fleurs ravalent leurs arômes, les papillons s’envolent.
Adieu, tranquillité.
C'est presque comme de la poésie : J'adore.

Citation :
Et puis, vient le stress : et s’il faisait machine arrière ? S’il n’avait pas aimé ce qu’il a goûté hier ?
Petit détail insignifiant, mais j'aurais plutôt mis : S'il n'avait pas aimé ce à quoi il a goûté hier ?

Citation :
Je lis un peu en attendant de passer à table, mais reste parfaitement insensible aux événements tragiques décrits par Zola.
En même temps, comment ressentir quelque chose si ce n'est de l'ennui en lisant Zola ? =_=


Bien... J'ai lu les trois permières parties de ce chapitre et je n'ai rien à dire de plus que d'habitude. Je verrais pour les prochains !

Revenir en haut Aller en bas
FiorDiLatte
Je commence à m'habituer
FiorDiLatte


Féminin Nombre de messages : 148
Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/04/2017

Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte   Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Oct 2017 - 18:49

Youhou !

Ta suggestion sur "ce à quoi", je prends, merci Smile

Zola est un traumatisme que je traîne depuis le collège. Je n'ai plus ouvert ni n'ouvrirai plus jamais le moindre bouquin écrit par lui ou l'un de ses amis payés à la ligne!

Merci de ton passage Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrire.forumactif.org/t6934-espace-personnel_fiordilatte
Djevelen
Roi des posts ? Oui, ça me va
Djevelen


Féminin Nombre de messages : 1281
Age : 22
Localisation : Dans les vapes...
Loisirs : Etre ici, tout simplement.
Date d'inscription : 30/08/2016

Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte   Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Oct 2017 - 12:47

Citation :
Les images me reviennent, porteuses des sensations de la veille. Je revois Tamao m’attirer vers le lit, après mes assauts répétés sur le canapé trop petit. Je me revois, venir sur lui, goûter sa peau, la respirer. Frémir au passage de ses lèvres. Sur l’épaule. Dans le cou. Jusqu’à l’oreille. Lui enlever son t-shirt, plus tard. Sans hésitation, mais sans hâte. Faire les choses sans y réfléchir et m’étonner de ma propre audace.
Ok... Là revient mon gros problème. D'où on fait ça le premier jour? Alors qu'on ne connaît l'autre que depuis deux petites semaines (c'est ça ?) ? Non mais là, je trouve ça malsain ! Shocked

Mais attend... elle n'est plus vierge à 14 ans ? Mais à quel âge a-t-elle couché avec quelqu'un pour la première fois ?  affraid
Citation :

Le visage de Tamao n’est plus là. Le temps se confond. C’était hier.

Très bel enchaînement de phrases...

Citation :
—Quoiiiiiiii ?! Mais c’est…J’en reviens pas ! C’était la première fois ?
—Comme si tu le savais pas !
Du coup, là, je ne sais as si je dois être rassurée ou pas. Elle a couché pour la première fois avec quelqu'un sans s'inquiéter outre mesures, sans se poser de questions, sans craindre des choses... MAIS WHAT ?! Shocked
En fait, j'ai cru qu'elle n'était plus vierge depuis un moment car elle ne s'est pas inquiétée !
LA SUITE ! JE VEUX LA SUITE ! JE VEUX QU'ELLE LUI DISE !!! pascontent
Revenir en haut Aller en bas
Djevelen
Roi des posts ? Oui, ça me va
Djevelen


Féminin Nombre de messages : 1281
Age : 22
Localisation : Dans les vapes...
Loisirs : Etre ici, tout simplement.
Date d'inscription : 30/08/2016

Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte   Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Oct 2017 - 13:03

Citation :
Les doigts que j’y pose m’indiquent que c’est le rebord de la baignoire.
OUI ! HALLELUJAH ! APPELEZ-MOI PAPA !!! 1er 1er 1er 1er J'ai trouvé la seule faute de tout ton roman !!!!!!!! les doigts que j'y posent ! Ah bah non... En fait... Tu as raison... J'ai rien dit... NAOOOOONNNNNNN ! CE MONDE EST SI CRUEL !!! pcrying pcrying pcrying pcrying

Alors... J'ai donc lu ton chapitre 5... Je suis un peu déçue de la réaction de Tamao, mais il ne pouvait pas non plus en avoir une autre...
On verra bien par la suite ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
FiorDiLatte
Je commence à m'habituer
FiorDiLatte


Féminin Nombre de messages : 148
Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/04/2017

Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte   Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Oct 2017 - 13:09

mdr mdr mdr
Ok, bon on va dire que ces chapitres auront au moins eu le mérite de ne pas te laisser indifférente, quoi.
Le premier soir, c'est poussé mais ça ne va pas jusqu'au bout. Je sais que c'est "pas bien". Mais ça arrive parfois. Elena marche à l'impulsion, c'est comme ça. J'ai d'ailleurs choisi de décrire ce premier flirt poussé parce que justement, c'est le premier pour elle, et de ne pas écrire le vrai passage à l'acte, d'ouvrir directement sur l'après, pour souligner que tout ça s'est inscrit dans une suite naturelle pour elle. C'est un parti pris risqué, je sais bien.
EDIT : va falloir quand même que je clarifie qu'ils ne couchent pas ensemble le premier soir.
Qu'est-ce qui t'a déçu dans la réaction de Tamao ?


Dernière édition par FiorDiLatte le Sam 14 Oct 2017 - 14:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrire.forumactif.org/t6934-espace-personnel_fiordilatte
Djevelen
Roi des posts ? Oui, ça me va
Djevelen


Féminin Nombre de messages : 1281
Age : 22
Localisation : Dans les vapes...
Loisirs : Etre ici, tout simplement.
Date d'inscription : 30/08/2016

Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte   Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Oct 2017 - 14:14

J'ai un peu l'impression qu'il n'y a que l'âge qui m'inquiète. Une fois qu'il apprend qu'elle est plus jeune, on dirait qu'il a oublié qu'elle s'est faite tabasser par son père... :/
Revenir en haut Aller en bas
FiorDiLatte
Je commence à m'habituer
FiorDiLatte


Féminin Nombre de messages : 148
Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/04/2017

Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte   Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Oct 2017 - 14:18

... Continue à lire Wink

_________________
J'écris (enfin j'essaye) : Reviens (roman-ce réaliste déconseillée aux mineurs et âmes sensibles)
Je lis : La cité des temps figés (Tassa) ; Kheops (Maze_n)
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrire.forumactif.org/t6934-espace-personnel_fiordilatte
Tassa
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Tassa


Masculin Nombre de messages : 441
Age : 32
Localisation : Tout au bout de la terre, en face de la mer!
Loisirs : Chevaucher l'imagination vers de nouveaux horizons
Date d'inscription : 28/09/2016

Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte   Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Oct 2017 - 15:19

Salut Fior!

Je viens de lire d'une traite ton chapitre 2. Il y a du bon et du moins bon, mais en tout cas, ça se lit très facilement et très fluidement (c'est un mot ça?)!

Pour les plus, j'aime ce caractère que tu donnes à tes personnages. J'aime qu'Elena mente sur son âge, j'aime que Tiphaine mène par le bout du nez Loïs (j'avoue que le nom m'a fait tiquer, c'est un nom masculin ça?), j'aime que les Tiphaine et Mél se snobent l'une l'autre. Tout cela donne un côté très réaliste. J'aime voir tes personnages bourrés de défauts, ça les rend beaucoup plus attachants!

Pour les moins. Je trouve que ton héroïne a perdu en vocabulaire dans ce chapitre. Et son coup de foudre me parait trop... intense. On ne se pâme pas ainsi aussi facilement et aussi rapidement sans raison. Même à 13 ans (attention, je ne dis pas qu'elle ne peut pas tomber raide dingue très rapidement, juste que tu en fais trop).
Évidement, le fait que Tiphaine, qui la déteste, mais qu'Elena semble envier/idolâtrer, soit attiré par Tamao pourrait renforcer sa pulsion. Tu sais, le fait que notre attirance ne soit pas que dicter par nos goûts, mais aussi par celui des autres. Mais même inconsciemment, cela prend un peu plus de temps que tu ne leur en donne!

Voilà, en tout cas, j'ai beaucoup aimé. Vraiment. Et je suis sûr de lire la suite prochainement, alors à très vite!

Ps: c'est marrant mais je sens que dans des registres très différents, on va aborder un même thème toi et moi.

_________________
"On ne souffre jamais que du mal que nous font ceux qu'on aime. Le mal qui vient d'un ennemi ne compte pas" Invité, ou peut-être bien Victor Hugo, je ne sais plus

Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 3 Tumblr12


Revenir en haut Aller en bas
FiorDiLatte
Je commence à m'habituer
FiorDiLatte


Féminin Nombre de messages : 148
Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/04/2017

Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte   Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Oct 2017 - 15:30

Salut Tassa Smile

Merci pour ce retour très intéressant. Je prends note de tes remarques au sujet de la perte de vocabulaire (je le mettrai en haut de ma liste pour les passages à retravailler quand j'aurai fini, je pense), en espérant que la suite remonte un peu le niveau. Pour ce qui est de l'intensité... je note aussi, et je verrai si je peux atténuer un peu ce côté-là, mais l'idée c'est vraiment qu'Elena a un caractère - comment dire ? C'est pas de la détermination (elle en a, mais c'est pas le mot que je cherche). Plus, de l'impulsion. Elle marche au feeling, et ne ressent pas les choses à moitié. Elle se jette dans ses découvertes et si elle a décidé d'y aller, bah elle y va, quitte à s'en mordre les doigts plus tard.
Du coup je pressens déjà ce qui risque de te poser problème dans les chapitres à venir, je pense ^^ Mais je te laisse voir, on en reparlera.

Je suis contente que les défauts de mes personnages te plaisent, et je crois que tu es le premier à ne pas juste dégager Typhaine des personnages à retenir. En général elle est rayée d'office Razz Je n'ai pas de personnage parfait. Je crois qu'ils ont même tous un handicap assez sérieux, chacun à leur niveau.

Par contre, tu piques ma curiosité avec les thèmes communs entre ton oeuvre (je prévois d'aller faire un tour dans ta cité ce soir ou demain, au fait Wink ) et la mienne !

Tu développes ou tu gardes ça sous le coude pour plus tard ?

Merci de ton passage en tout cas, et à bientôt !

_________________
J'écris (enfin j'essaye) : Reviens (roman-ce réaliste déconseillée aux mineurs et âmes sensibles)
Je lis : La cité des temps figés (Tassa) ; Kheops (Maze_n)
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrire.forumactif.org/t6934-espace-personnel_fiordilatte
FiorDiLatte
Je commence à m'habituer
FiorDiLatte


Féminin Nombre de messages : 148
Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/04/2017

Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte   Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Oct 2017 - 15:32

Ah, et pour répondre à ton autre question : Loïs est un prénom mixte. Davantage masculin en France et plus féminin chez les anglo-saxons, en fait.

Oh, et ... fluidement... j'ai un doute, là, mais merci quand même Razz

Bise!

_________________
J'écris (enfin j'essaye) : Reviens (roman-ce réaliste déconseillée aux mineurs et âmes sensibles)
Je lis : La cité des temps figés (Tassa) ; Kheops (Maze_n)
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrire.forumactif.org/t6934-espace-personnel_fiordilatte
Tassa
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Tassa


Masculin Nombre de messages : 441
Age : 32
Localisation : Tout au bout de la terre, en face de la mer!
Loisirs : Chevaucher l'imagination vers de nouveaux horizons
Date d'inscription : 28/09/2016

Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte   Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Oct 2017 - 16:32

J'ai aucun problème avec le fait qu'Elena marche au feeling. Au contraire. Beaucoup de monde fonctionnent comme ça. Elle peut très bien avoir un bon feeling avec Tamao.

Et on peut trouver une personne terriblement attirante dès le premier regard. Mais de là à utiliser le mot "parfait" une fois sur deux pour décrire sa peau, ses choix de vêtements, etc... Comme je le disais, tout est une question d'intensité. Ce n'est pas l'idée à laquelle je n'adhère pas (je la trouve même très réaliste, la gamine qui traîne avec des gens plus âgés et qui tombe sous le charme du bellâtre de la bande), juste le choix des mots.

Pour répondre à ta question, moi aussi j'aborderai la question des relations entre deux personnes dont l'une est franchement jeune, même si d'une façon différente. Je n'en dis pas plus.

Voilà voilà.

Ps: interdit de dégager Tiphaine! Sa présence même influence Elena et le reste de la bande.


_________________
"On ne souffre jamais que du mal que nous font ceux qu'on aime. Le mal qui vient d'un ennemi ne compte pas" Invité, ou peut-être bien Victor Hugo, je ne sais plus

Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 3 Tumblr12


Revenir en haut Aller en bas
Djevelen
Roi des posts ? Oui, ça me va
Djevelen


Féminin Nombre de messages : 1281
Age : 22
Localisation : Dans les vapes...
Loisirs : Etre ici, tout simplement.
Date d'inscription : 30/08/2016

Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte   Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Oct 2017 - 17:13

Le commentaire de Tassa m'a fait réaliser une chose : Je hais Tamao.
Pourquoi ?
C'est très simple. Il est avec Typhaine (plus ou moins) et POUF ! Typhaine part. Donc, il est avec Elena !

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
FiorDiLatte
Je commence à m'habituer
FiorDiLatte


Féminin Nombre de messages : 148
Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/04/2017

Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte   Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Oct 2017 - 17:26

Djevelen : la clé, dans cette histoire, c'est de se rappeler que rien n'est juste noir ni juste blanc Wink
Continue à lire, je te dis, les réponses viendront Smile

Tassa : Je comprends mieux ce que tu voulais dire. Je reverrai les nuances, merci à toi ! Smile

_________________
J'écris (enfin j'essaye) : Reviens (roman-ce réaliste déconseillée aux mineurs et âmes sensibles)
Je lis : La cité des temps figés (Tassa) ; Kheops (Maze_n)
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrire.forumactif.org/t6934-espace-personnel_fiordilatte
Tassa
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Tassa


Masculin Nombre de messages : 441
Age : 32
Localisation : Tout au bout de la terre, en face de la mer!
Loisirs : Chevaucher l'imagination vers de nouveaux horizons
Date d'inscription : 28/09/2016

Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte   Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Oct 2017 - 17:27

Djevelen a écrit:
Le commentaire de Tassa m'a fait réaliser une chose : Je hais Tamao.
Pourquoi ?
C'est très simple. Il est avec Typhaine (plus ou moins) et POUF ! Typhaine part. Donc, il est avec Elena !

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

A ce que j'ai compris, c'est moins que plus. Ils couchent (peut-être) juste ensemble, mais ce n'est pas un couple, chacun est libre de faire ce qu'il veut (comme le prouve l'escapade de Tiphaine et Loïs).

_________________
"On ne souffre jamais que du mal que nous font ceux qu'on aime. Le mal qui vient d'un ennemi ne compte pas" Invité, ou peut-être bien Victor Hugo, je ne sais plus

Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 3 Tumblr12


Revenir en haut Aller en bas
Djevelen
Roi des posts ? Oui, ça me va
Djevelen


Féminin Nombre de messages : 1281
Age : 22
Localisation : Dans les vapes...
Loisirs : Etre ici, tout simplement.
Date d'inscription : 30/08/2016

Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte   Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Oct 2017 - 17:31

Citation :
ais ce n'est pas un couple, chacun est libre de faire ce qu'il veut
Tu vas encore dire que tu n'es pas d'accord, mais je ne trouve pas ça moral ce genre de relation.
Revenir en haut Aller en bas
Tassa
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Tassa


Masculin Nombre de messages : 441
Age : 32
Localisation : Tout au bout de la terre, en face de la mer!
Loisirs : Chevaucher l'imagination vers de nouveaux horizons
Date d'inscription : 28/09/2016

Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte   Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Oct 2017 - 17:37

Djevelen a écrit:
Citation :
ais ce n'est pas un couple, chacun est libre de faire ce qu'il veut
Tu vas encore dire que tu n'es pas d'accord, mais je ne trouve pas ça moral ce genre de relation.

On dévie peut-être un peu du sujet, on en parle sur le discorde si tu veux.

_________________
"On ne souffre jamais que du mal que nous font ceux qu'on aime. Le mal qui vient d'un ennemi ne compte pas" Invité, ou peut-être bien Victor Hugo, je ne sais plus

Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 3 Tumblr12


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte   Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Espace commentaires - Reviens (en cours)_roman de FiorDiLatte
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Cours !" ( Commentaires )
» L'escapade - roman court - commentaires
» un autre roman, en cours d'écriture
» THE NATION [Début de Roman en cours d'écriture]
» Icare & Judae (titre en cours de trouvage...) COMMENTAIRES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Les Galeries :: Récits contemporains/polars :: Commentaires-
Sauter vers: